L'Oculus Rift s'invite chez Wanadev

Difficulté : | 10' Publié il y a 4 ans
Ce matin, le facteur avait un petit air de Père Noël. En effet, dans sa hotte se trouvait un paquet contenant le fameux Oculus Rift ainsi que son kit de développement.

Cela fait quelques semaines que nous avions commandé un exemplaire de cet outil d'immersion, nous l'attendions avec impatience, et le voilà enfin entre nos mains.

Chez Wanadev, nous essayons de nous accorder du temps pour faire de la veille sur nos expertises respectives. L'Oculus Rift est en partie dédié à ça : des tests, de la recherche, de l'expérimentation, que nous espérons faire évoluer jusqu'à une utilisation plus poussée pour l'adapter sur notre outil de plan 3D.

Même si cette machine est encore au stade de prototype, la première utilisation de l'Oculus Rift est déjà très ludique. L'immersion est directe et nous nous croyons déjà dans un monde virtuel. Ne pas voir ses bras sur l'écran est assez troublant ;) !

yannick-oculus Yannick s'essaye dans un monde virtuel

 

Comme le décrit bien Yannick, les deux grosses lentilles qui projettent une image par œil fonctionnent plutôt bien. Aussi, le casque est équipé d'un capteur gyroscopique, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre. Grâce à ces différents capteurs, les mouvements de la tête sont récupérés. Ainsi dans une application ou un jeu compatible, nous avons "l'impression" d'être dans un univers à 360°, ciel et sol compris. C'est une première étape pour passer de la "réalité" à la "virtualité". En revanche, notre cerveau n'est pas habitué à ce genre de sensations donc les débuts sont assez délicats : à ne pas en abuser après un repas un peu trop copieux.

Selon l'article Wikipedia sur l'Oculus Rift, l'utilisation de l'Oculus rift peut induire une cinétose, parfois appelée mal de la réalité virtuelle. Le plus dur pour l'heure est l'éclairage des écrans qui flashent les yeux de façon assez puissante.

 

Les deux lentilles  placées dans l'outil

Les deux lentilles placées dans le casque

Côme visite une pièce

Côme visite une pièce

Il y a énormément de possibilités... Imaginez vous vous balader dans votre jeu vidéo préféré, l'immersion doit être fantastique (et un peu flippante aussi). Ce qu'il faut savoir enfin, c'est la marque Oculus Rift a été rachetée par Facebook dans le but de le proposer à tout le monde, au grand public. Le devkit coûte 300 dollars mais la version finale devrait être beaucoup moins chère. A noter que nous disposons de la version développement V1 de l'Oculus Rift.

Boitier du kit de développement Oculus Rift

Boitier du kit de développement Oculus Rift

Pour tester cet outil, nous nous sommes fait la main sur une visite classique d'un environnement, mais aussi un tour de montagnes russes : http://www.archivision.nl/rollercoasters.php ! Il est très impressionnant de pouvoir regarder à 360° et de voir le vide en inclinant la tête, d'autant plus quand un collègue nous incline la chaise de bureau sur laquelle vous êtes assis lors de votre essai ;) !

Ce casque de réalité virtuelle peut aussi être utilisé sur le web ! Le moteur 3D que nous utilisons, BabylonJS, est déjà compatible avec cette technologie. Il est même possible d'essayer quelques démos sur le site officiel (il faudra cependant installer un driver spécial, fourni sur le site et il n'est compatible qu'avec IE11).

 

 

Tags de l'article :

Cet article n'est pas taggué.

Commentaires