CES 2017 - Les grandes annonces et nouveautés en réalité virtuelle et augmentée

Difficulté : | 15' Publié il y a 1 mois
La réalité virtuelle était bien présente au CES 2017 avec son lot de nouveautés qui nous font clairement penser que cette année sera encore plus fantastique pour les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée !

Le CES (Consumer Electronics Show) 2017 s'est déroulée du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Il y a eu tellement de choses présentées qu'il est absolument impossible de tout regrouper dans un seul article. Aussi ai-je choisi de vous montrer les nouveautés et tendances nous ayant le plus marqué.

Quoi de neuf pour le HTC Vive ?

Le HTC Vive est aujourd'hui le casque de réalité virtuelle le plus populaire sur PC. Moins d'un an après sa sortie, il paraissait peu probable de voir une nouvelle version, cependant nous avons été bien gâté avec de nouveaux accessoires !

Deluxe Audio Strap : Pour une fixation extrême

Audio Deluxe Strap Vive

Ce n'est un secret pour personne, le système de fixation du Vive n'est pas optimal. HTC en est bien conscient et proposera très prochainement un nouveau système d'attache, le Deluxe Audio Strap. En plus de bien mieux tenir le masque, il dispose, à l'instar du Rift, d'écouteurs qui permettront aux utilisateurs de profiter du son spatialisé. Enfin cette attache est compatible avec le module sans fil de chez TPCAST !

Un nouveau tracker

Vive Tracker Baseball

Le système Lighthouse est à l'heure d'ajourd'hui le meilleur système de tracking grand public, il ne manquait qu'une seule chose : Pouvoir avoir avoir plus de contrôleurs ! Grâce au Vive Tracker, vous pourrez facilement ajouter la fonction de tracking à n'importe quel objet. Une bâte de Baseball ? Une arme factice ou simplement de nouveaux contrôleurs ? Le Vive Tracker permettra de détecter la position et la rotation en exploitant le système Lighthouse

Les modules sans fil

Les modules sans fil

Peu importe le casque, la présence du fil est un élément perturbant pouvant casser l'immersion rapidement. La société TPCAST va proposer au deuxième trimestre un module sans fil pour le HTC Vive à 249 dollars. Deux autres sociétés étaient là pour pour présenter des solutions alternatives fonctionnant en plus avec l'Oculus Rift. Il est évident qu'en 2017 nous pourrons enfin mettre de côté ce long câble pour nous balader plus facilement dans le Metaverse.

Aperçu des casques VR Windows Holographic

Le casque de chez Dell Voici le modèle de chez Dell

Le casque de chez Lenovo Et là le casque de chez Lenovo, avec un look très futuriste !

Ce n'est pas moins de cinq constructeurs qui se sont associés à Microsoft pour produire des casques VR démarrant à un tarif de 300 dollars ! Acer, Dell, HP, Lenovo et 3Glasses. Tous ces casques devront respecter une configuration minimum pour être supportés par la plateforme Windows Holographic. Rendez vous sur ce lien pour voir tous les casques.

Configurations

Fonctionnalité Minimum Maximum
Résolution (par œil) 1080x1200 1440x1440
Taux de rafraîchissement 60 Hz 90 ou 120 Hz
Type d'écran LCD OLED
Micro Entrée Intégré
Son Sortie Haut parleurs intégrés
Connectivité USB 2.0 USB 3.0
Connectivité (GPU) HDMI 1.4 HDMI 2.0 ou Display Port
Accessoires Manette Contrôleur à 3 ou 6 degrés de liberté

Toutes les gammes disposeront du tracking Inside/Out, qui gère la position du casque dans l'espace sans aucun capteur !

Configuration minimum sur PC

  • CPU 4 coeurs
  • 4 Go de ram
  • Carte graphique supportant DirectX 12
  • Un port USB 3.0
  • Windows 10 Creator Update

La configuration PC n'est effectivement pas énorme, ce qui est une bonne chose pour l'adoption de ce nouveau produit.

La plateforme Windows Holographic

La prochaine mise à jour de Windows 10, baptisée Creator Update, proposera une API uniformisant l'utilisation des casques de réalité virtuelle et augmentée au sein de Windows. Ainsi le système d'exploitation gérera lui même le casque et ses contrôleurs. Le Windows Holographic Shell, déjà présent avec le casque Hololens sera donc lui aussi de la partie et permettra de piloter Windows 10 depuis son casque Microsoft Holographic !

beta shell

Il est d'ailleurs déjà possible d'essayer le Shell Holographique en installant la version instable de Windows 10 (Fast Ring) et en suivant ces indications. Voici par exemple la première application qui sera lancée lorsque vous vous connecterez au Shell Holographique.

Windows 10 Holographic, en route vers la réalité mixte

Le travail réalisé par Microsoft avec les Hololens est désormais utilisable avec des casques de réalité virtuelle compatibles*, il est donc tout à fait normal d'imaginer faire de la réalité mixte avec eux. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de lire cet article de Tom's Hardware.

  • Microsoft a précédemment annoncé que le HTC Vive fonctionnait sur sa plateforme, il est possible que les casques ayant la configuration nécessaire soient supportés par Windows.

VR Mobile, DayDream

Evidemment la VR mobile était présente avec quelques nouveautés, mais surtout l'annonce par plusieurs constructeurs de contrôleurs de mouvement apportant en prime le positional tracking ! Samsung en a aussi profité pour annoncer fièrement avoir vendu 5 millions de Gear VR, le casque de réalité virtuelle mobile conçu en partenariat avec Oculus.

Le CES a commencé par quelques annonces assez remarquables concernant la nouvelle plateforme de réalité virtuelle de Google, DayDream. Asus nous propose ainsi le premier Smartphone compatible Tango (AR) et DayDream (VR), le ZenFone VR, permettant de faire de la réalité mixte avec un simple téléphone. Huawei se lance quant-à lui dans l'aventure DayDream avec un casque et un contrôleur.

Les Motion Controllers arrivent enfin !

Ximmerse

Si les motion controllers vous intéressent sur mobile alors vous devez prêter attention à trois constructeurs, Nolo VR, Finch VR et Ximmerse. Les deux premiers sont très intéressants car ils permettent en plus d'utiliser votre mobile sur SteamVR ! Je me suis permis de demander à ces trois constructeurs si les contrôleurs était exploitables sur PC, et il s'avère que c'est possible pour FinchVR et Nolo VR. Rien d'officiel pour Ximmerse mais la discussion semble ouverte.

Pouvoir utiliser ces contrôleurs sur PC serait une aubaine pour les possesseurs de casques OSVR, PSVR ainsi que la multitude de casques VR Chinois qui ne possèdent que du head tracking.

Les contrôleurs de chez Nolo VR et Ximmerse seront disponibles dans les mois qui viennent au tarif avoisinant les 99 dollars ! Pour Finch VR il faudra cependant débourser 238 dollars pour obtenir le premier kit de développement ;)

Quid des nouveaux casques

Pimax 8k

Nous avons testé dans un précédent article le casque Pimax 4k, et bien figurez vous que le Pimax 8k était testable au salon cette année ! 8k vous avez bien lu :) ! Et cette fois-ci il y a une solution de tracking et des contrôleurs. Il est imposant et il y a une raison à cela, son champs de vision est de 220° !

Malheureusement l'écran utilise toujours la technologie LED ce qui n'est pas adapté pour la réalité virtuelle. Une campagne de crowndfunding va être lancé prochainement pour le financer, l'objectif de la société Pimax est de ne pas dépasser les 500 dollars par unité.

Panasonic a aussi crée la surprise avec son casque VR possédant lui aussi un très grand champs de vision !

Des casques autonomes ?!

Le Pico Neo CV est un casque autonome, c'est à dire qu'il n'est pas relié à un PC, ni à un Smartphone. Il dispose d'une solution de tracking embarquée permettant à l'utilisateur de se déplacer librement dans son environnement.

Et enfin voici une nouvelle démonstration du Project Alloy, le casque autonome d'Intel ! Le jeu de tir multijoueur est très prometteur !

En attendant 2018

L'année 2017 s'annonce clairement très intéressante pour tous les acteurs VR mais aussi AR. Le wireless est une réalité, permettant à tous de profiter d'une expérience immersive en Room Scale sans avoir la tête tirée vers l'arrière !

Les contrôleurs alternatifs vont aussi permettre à beaucoup d'utilisateurs de solution Smartphone, de jouer sur PC à des jeux VR. Enfin, nous attendons avec impatience, la sortie officielle des casques VR Microsoft et de la plateforme Windows Holographic.

Les analystes parlent d'une démocratisation totale de la réalité virtuelle pour 2020, il est d'ailleurs fort probable que 2018 soit l'année où cette démocratisation de masse démarre. Les solutions PC et mobiles vont être plus abordables, les solutions alternatives vont se développer et les contenus ne vont cesser d'arriver en masse.

Vous avez un projet VR en tête ? Parlons-en !

Je vous accueillerai personnellement et avec plaisir pour discuter autour d'un café des solutions qu'apporte la VR pour des projets innovants, votre entreprise, jeux...

Contactez-moi

Tags de l'article :

HTC Vive VR Daydream Windows Holographic

Commentaires