Réalité Virtuelle et Entreprises, quels usages ?

Difficulté : | 15' Publié il y a 10 mois
On associe bien souvent la VR à l’industrie du jeu vidéo. Or la technologie offre beaucoup d’autres atouts valorisables pour les entreprises de tous secteurs.

Chez Wanadev, on aime creuser, défricher, repousser les limites en matière de technologie. Le ciment de notre équipe est composé avant tout de passion pour la technologie, du développement d’expertises, de recherche pour faire avancer l’histoire.

Mais notre métier ne s’arrête pas là. En effet, notre travail technique serait vain s’il n’avait pas un leitmotiv qui consiste à améliorer l’existant chez nos clients, résoudre leurs problèmes, leur faire prendre un coup d’avance, bref, créer de la valeur.

Justement, les entreprises sentent que la technologie peut créer de la valeur, mais ne savent pas toujours comment. Faisons ce travail sur la technologie de la Réalité Virtuelle (VR) qui nous intéresse particulièrement.

Retours aux sources : qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle consiste à créer virtuellement un environnement particulièrement réaliste et à immerger la personne dans cet environnement à l’aide d’un masque et d’autres accessoires.

Démo réalité virtuelle

Dans l’idéal, pour que l’expérience soit parfaitement immersive, il faut agir sur les cinq sens. Mais, les avancées récentes sur la partie hardware permettent de retranscrire une excellente expérience visuelle et auditive, et de faire entrer en interaction la personne dans l’environnement (cf. HTC Vive, cf. Oculus Rift).

logos HTC Vive et Oculus Rift

Le progrès majeur réside dans le tracking de position qui permet des déplacements en trois dimensions dans l’environnement sans cinétose.

L’immersivité est alors suffisamment élevée pour duper le cerveau et susciter un sentiment d’ubiquité, ce sentiment d’être présent ailleurs, dans un lieu différent.

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Que peut-elle apporter aux entreprises ?

On associe bien souvent la VR à l’industrie du jeu vidéo. Or la technologie offre beaucoup d’autres atouts valorisables pour les entreprises de tous secteurs.

Plusieurs études de Jeremy Bailenson, professeur en communication à Stanford University et fondateur du Virtual Human Interaction Lab (VHIL), démontrent que la réalité virtuelle exerce un impact considérable sur la mémoire et délivre pratiquement la même émotion que si la personne avait vécu réellement la scène.

Stanford University et human lab

« La réalité virtuelle n’est pas une expérience média. Lorsque cela est correctement fait, il s’agit d’une vraie expérience. En général, nos découvertes montrent que la VR entraine un changement de comportement, génère plus d’engagement, provoque plus d’influence que tous les autres médias »
Jeremy Bailenson

On comprend tout de suite le potentiel de cette technologie pour l’entreprise !

Concrètement, les entreprises peuvent s’en servir pour :

  • créer de toute pièce une réalité non réelle, donc un imaginaire, par exemple un univers de marque, pour transporter la personne dans cet univers dans le but de développer un attachement émotionnel,
  • ou retranscrire fidèlement une réalité réelle qu’il est contraignant de reproduire pour mettre en situation la personne afin de concevoir, convaincre ou de transmettre une connaissance.

La VR présente en effet l’avantage d’annihiler toutes contraintes :

  • spatiales : s’affranchir de toute contrainte de déplacement pour se placer dans un contexte, qui coûte cher et qui prend du temps, ou limiter les contraintes logistiques ou de manque d’espace pour reproduire une scène (ex : mise en situation du client avec le produit dans son contexte d’utilisation),
  • temporelles : remonter le temps (ex : reconstituer un patrimoine disparu, une ambiance appartenant au passé) ou se projeter dans le futur (ex : projet de construction cf. modélisation de la future gare de Chambéry),
  • sécuritaires : simuler une situation sans risquer de porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne (ex : formation chirurgie ou risques industriels), ou sans délivrer des informations stratégiques confidentielles (ex : visite d’entreprise).

Visite de la gare de Chambéry en réalité virtuelle

Pour toutes ces raisons, nous pensons que la réalité virtuelle a un avenir bien réel auprès des entreprises, notamment en matière de marketing, de formation, de conception. Voici en synthèse la valeur à créer :

Infographie réalité virtuelle entreprise par Wanadev

La Réalité Virtuelle par Wanadev

Chez Wanadev, on attache beaucoup d’importance à apporter une solution pragmatique et réussie à nos clients. Selon nous, l’expérience réussie doit respecter quelques critères clés :

  • objectif business – l'alignement avec un ou plusieurs axe(s) stratégique(s) de l'entreprise,
  • brièveté – quelques minutes seulement suffisent pour faire passer le message souhaité,
  • interaction – le participant se souvient de ce qu’il a fait,
  • gaming – l’expérience doit être challenging pour qu’il en retire une satisfaction ou une envie de progresser,
  • réalisme – les contenus doivent être crédibles par leur qualité ou leur réalisme,
  • déplacement – le déplacement dans l’environnement garantit le sentiment de présence,
  • feedback – le retour post-expérience est très intéressant à collecter, notamment pour ramener à son objectif business.

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Nos prestations sont clés en main : de la conception du contenu à la livraison chez le client d’un stand permettant de vivre l’expérience, nous nous occupons de tout sans fardeau pour le client.

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