Tour d'horizon du salon Laval Virtual 2017

Difficulté : | 15' Publié il y a 2 mois
Le salon Laval Virtual 2017 dédié à la réalité virtuelle et augmentée a ouvert ses portes du 22 au 26 mars 2017. Les trois premiers jours étaient réservés aux échanges professionnels alors que le weekend était ouvert à tout le monde.

Laval Virtual est un salon dédié à la réalité virtuelle et augmentée créé en 1999 se déroulant à Laval tous les ans. Ce dernier dure 5 jours, trois jours sont dédiés aux échanges professionnels et le weekend est ouvert au grand public. Cette année nous nous sommes déplacés sur le salon grand public pour découvrir et essayer de nouvelles technologies.

Le salon

Première impression

La première chose nous ayant marqué est la taille du salon. Clairement, ne comptez pas essayer de trouver une place dans les alentours pour vous garer, ce n'est pas possible !

Une fois les portes franchies, on arrive dans un grand espace rempli d'allées et de stands... On pouvait apercevoir un large panel de technologies différentes : Réalité Virtuelle, Augmentée, Drones, Robots, imprimantes 3D et des projets divers à droite à gauche.

Il y avait des exposants de toute part : des grands acteurs, comme Samsung et Unity, aux petites équipes de développement, comme VR Tracker par exemple.

HTC Vive

Deux casques étaient majoritairement présents sur le salon, le HTC Vive sur pas mal de démonstrations PC et le Samung GearVR pour les démonstrations mobiles. Il y avait quelques Rift CV1 sur certains stands, dont celui d'Unity. Enfin les Google Cardboard étaient eux aussi présents.

Tour des stands

Stand amusant

Ce stand était réservé principalement aux enfants, il se composait d'un HTC Vive et d'un aspirateur détecté via un Vive contrôleur.

Fitness et VR

Il était question ici de faire du vélo avec un casque de réalité virtuelle sur la tête tout en ayant un maximum de statistiques sur son parcours et son corps.

cinéma VR Samsung

Le cinéma VR de Samsung générait des fils d'attente d'une heure environ ! Tout ça faisait beaucoup de GearVR vous ne trouvez pas :D ?

Attraction Samsung

Evidemment Samsung proposait des stands avec des GearVR seuls ainsi qu'une attraction à sensations fortes comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Marcher en VR

Vous connaissez peut-être le Virtuix Omni, cette plateforme pour marcher et courir en VR ? Et bien voici une solution concurrente qui utilise le mouvement de vos jambes pour vous faire avancer !

Parce qu'il n'y a pas que la VR dans la vie !

La réalité augmentée est la promesse de pouvoir superposer des éléments virtuels sur le réel. Les casques exploitants cette technologie sont encore très chers, c'est le cas des lunettes Epson et du très connu casque HoloLens de Microsoft !

Epson AR Glasses

Les lunettes Moverio BT-300 de chez Epson sont avant tout dédiées aux pilotes de drones, mais peuvent aussi être utilisées pour des applications de réalité augmentée. Les démonstrations sur le salon se limitaient à un film superposé sur la réalité, ainsi qu'à l'affichage d'un modèle 3D en regardant une image.

HoloLens, un casque plein de potentiel ! mais...

Très présent les trois premiers jours, le casque HoloLens de Microsoft était clairement le casque AR de référence à essayer !

La première chose frappante en mettant le casque sur la tête est sa légèreté et son confort ! Vient ensuite la partie affichage, le point le plus discuté quand les gens parlent de ce casque dû à son champs de vision de 50°.

La première démonstration mettait en scène le fonctionnement d'un aspirateur, ce dernier était bien réel et des morceaux d'interface 3D venait se coller dessus pour expliquer son fonctionnement, avec par la suite des modèles 3D.

Via une commande vocale (Next), on passait d'un scénario à l'autre. Il y avait deux choses assez marquantes, la première venait du champs de vision assez petit c'est vrai, mais d'un autre côté, le positional tracking est incroyablement stable !

On voit généralement beaucoup d'applications en RA qui tremblent et qui bougent, avec les HoloLens la 3D est parfaitement stable.

Essai HoloLens

La deuxième démonstration proposait d'étudier le corps humain. Le fait de s'approcher permettait de rentrer petit à petit à l'intérieur du corps, de passer des muscles au vaisseaux sanguin par exemple. Avec un tracking là encore très stable, l'application était peut être un peu gourmande en 3D pour le GPU de l'Atom, occasionnant de sérieux lags par moments.

Essai HoloLens

Il est vrai que le casque HoloLens a un défaut évident de champs de vision, cependant il offre des possibilités de réalité augmentée inégalées pour le moment.

En fait, le design de l'application RA doit prendre en compte ce facteur et s'adapter.

Voici à mon avis quelques règles de design à adopter pour réussir une application pour HoloLens :

  • Ne pas afficher un modèle trop gros de près car celui-ci ne pourra pas être vu dans son ensemble
  • Ne pas avoir un modèle trop large, mais avoir plusieurs modèles espacés
  • Penser l'application comme de la RA et pas de la VR
  • Optimiser le nombre de polygones pour le GPU de l'Atom

Sachez enfin que développer une application pour HoloLens est sensiblement similaire à développer une application pour Windows Store. D'ailleurs Microsoft recommande d'utiliser Unity pour cela car ce dernier prend nativement en charge le casque ;)

Replay : En Direct de Laval Virtual 2017

A l'année prochaine Laval Virtual !

Ce premier contact avec Laval Virtual a été génial et nous y serons encore l'année prochaine et qui sait, pourquoi pas en tant qu'exposant ? On vous tient au courant !

Il est évident que la Réalité Virtuelle est bien installée et qu'un tas de choses vont arriver dans les prochains mois / prochaines années.

Il est aussi incontestable que la réalité augmentée va trouver sa place au fur et à mesure des innovations dans ce secteur. Hier la VR était hors de prix et instable, aujourd'hui elle est grand public, nous ne pouvons que souhaiter cela pour la RA, d'ailleurs certains acteurs comme Apple ou Disney y croient fort...

Tags de l'article :

Unity Gear VR HTC Vive VR Android WebVR Windows Holographic AR

Commentaires