BlendWebMix2017 : les conférences géniales de 2017

Difficulté : | 10' Publié il y a 4 semaines
Comme chaque année, le BlendWebMix nous apporte rencontres, échanges, mises à niveau même, sur de nombreux sujets. L'occasion pour nous de trouver de nouveaux sujets à creuser. Ainsi, voici les quelques sujets qui ont passionné les équipes Wanadev présentes à cette édition 2017.

Créer une expérience WebVR cross-plateformes, par David Rousset

Chez Wanadev, nous avons plusieurs pôles de compétences, dont la 3D sur le web avec WebGL, ainsi que la réalité virtuelle. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes rendus à la conférence de David Rousset sur WebVR, cette nouvelle spécification permettant de combiner les deux.

WebVR est un standard ouvert, qui permet de supporter la visualisation en VR d'une page web 3D créée avec WebGL. Ce standard est respecté par tous les producteurs de casques de réalité virtuelle, tels que HTC Vive et Oculus Rift, et commence à être supporté par les principaux navigateurs web. C'est donc la prochaine techno à exploiter pour pouvoir augmenter l'expérience utilisateur en proposant du contenu immersif et cross-plateformes.

David Rousset étant l'un des auteurs de Babylon.js, le moteur de rendu 3D que nous utilisons majoritairement pour nos projets WebGL, il nous a présenté comment supporter WebVR dans un projet Babylon.js en seulement quelques lignes de code. Grâce à cela, l'affichage de la page en réalité virtuelle est automatiquement géré, quel que soit le type de casque connecté.

Cette conférence fut passionnante pour nous car en lien direct avec nos activités à Wanadev, qui plus est en faisant le pont entre nos différentes compétences. WebVR ne demande qu'à être exploité pour proposer des expériences utilisateur de plus en plus poussées dans une simple page web.

Le Design Sprint : tendance 2017

L'agilité est un maître mot dans l'organisation moderne de projet, tant dans son développement que dans sa conception. Ainsi, cette année, plusieurs conférences et un atelier ont été dédiés au design sprint, cette méthode de conception de produit sur 5 jours. Contenter tout le monde, tirer toutes les meilleurs idées possibles, prototyper efficacement : autant de problématiques rencontrées lors de brainstorms de conception...

Ce sont Jelto von Schuckmann et Stephen Demange qui ont respectivement animé conférence et atelier sur la thématique du Design Sprint, sujet que nous trouvons passionnant.

Le beau aussi a sa place parmi nous, développeurs ;-) !

Quand on est un dév’ tech/back comme nous, des choses comme le design ou la typo sont des thèmes qui pourraient, à priori, nous être non familiers. Et pourtant, c'est clairement une partie des plus importantes pour capter et garder l’attention de l’utilisateur. Et même si nous, techos, ne sommes pas artisans du beau, cela nous empêche-t-il de le contempler et de le comprendre ;-) ?

Parfois, vous savez, vous pouvez travailler des heures sur un design, et continuer à vous dire "hmmm... mouais... il manque quelque chose, mais j'sais pas quoi...", et bien il manquait de la justesse visuelle !

Jonathan Levaillant (@jlwebart) nous parle du rythme vertical, méthodologie consistant à rendre mathématiquement juste un contenu sur une page. Très utilisée dans les journaux, cette technique permet la lecture simplifiée des éléments contenus dans la page et aide l'utilisateur à moins se fatiguer : http://www.blendwebmix.com/programme/un-rythme-pour-les-gouverner-tous/

Pour sa part, Jean-Baptiste Levée (@opto) nous explique ce qu'est une police de caractère, son passé, son histoire et les projets en cours pour son amélioration. Il nous donne quelques astuces pour bien la choisir lors de la création d’un projet et d’autres tips pour discerner les défauts de certaines. Intéressants pour nous, développeurs, de mettre un pied sur ce sujet qui semble pourtant assez loin de nos éditeurs de code bruts et rustiques. Plus d'infos ici

Des conférences, mais pas que...

Le BlendWebMix, c'est aussi de nombreuses rencontres, une organisation incroyable (et des bons petits fours). Bravo aux équipes, aux conférenciers, aux bénévoles, et à l'année prochaine où nous reviendront en force !

Tags de l'article :

BabylonJS Blend Web Mix

Commentaires