Wanadev, 9 ans après...

Que de chemin parcouru depuis avril 2009, date de naissance de Wanadev ! D'une agence web à ses débuts, en passant par du développement Symfony, la création de modules Magento, le développement WebGL et enfin de la réalité virtuelle et augmentée, nous en avons parcouru du chemin ces 9 dernières années !

Aujourd’hui, si notre activité n'a jamais été aussi dynamique, nous gardons le cap vers toujours plus d'innovation et de nouveautés. Ce billet fera donc office de rétrospective interne.

Depuis sa création, l'activité de Wanadev n'a cessé de grandir, boostant par la même occasion ses effectifs et son expertise dans de nombreux domaines techniques.

Au fil des projets et des opportunités, nous avons préservé (et amélioré) notre agilité et notre flexibilité sans jamais renier nos valeurs d'origine : la passion pour la technique et l'expérimentation numérique !

La passion pour la technique depuis toujours

Wanadev se démarque par des opportunités et des choix guidés par la passion. Cet esprit qui nous porte aujourd’hui est l'un des marqueurs reconnus par nos clients : l'innovation et la compétence technique.

Mais pour aller plus loin, il faut comprendre notre histoire à l'origine du "mindset" de l'entreprise.

Manu agilité

Reprenons depuis le début : au commencement

Créée en 2009, Wanadev était à l'origine entièrement consacrée au développement web. Nous proposions à cette époque des prestations sur-mesures en PHP (avec Symfony 1).

Nous avions déjà une approche très technique. C'était notre marque de fabrique. Nous étions agiles, flexibles et très réactifs dans notre façon de travailler dans des secteurs très diversifiés. Nous répondions à des problématiques métier complexes par le numérique, tout en ayant beaucoup d'affinités avec les outils et technos qui nous entourent.

Docker cadre Wanadev

Cette approche nous a ainsi permis de bâtir une équipe technique pointue et très polyvalente sur plusieurs années.

R&D : en route vers la 3D

Guidés par la R&D passionnante et constante qui nous anime, c'est en 2012, alors que la norme WebGL n'était pas encore officiellement annoncée sur les navigateurs, que nous travaillons sur nos premiers configurateurs 3D, en partenariat avec Adeo.

Il s’agissait dans un premier temps de vérifier les capacités de la technologie. La mise au bagne des applets java a appuyé notre décision de continuer nos efforts dans la techno WebGL et de structurer un nouveau pôle dédié aux développements WebGL.

La technologie était alors prête et les besoins du marché à proposer des produits personnalisés à leurs clients très concrets. Essai transformé !

R&D : en route vers la VR !

Quelques temps plus tard, encouragés par des travaux R&D et la passion d'un des membres de l'équipe, Yannick, nous mettions un premier pied dans la réalité virtuelle avec un trophée remporté lors d'un Hackathon. C'était le tout premier pas d'une troisième véritable activité.

Tout d'abord en R&D avec le premier SDK Oculus puis ensuite sur le HTC Vive puis Oculus Rift, nous avons pris le temps de tester le matériel et les possibilités avant de lancer officiellement cette nouvelle aventure.

Ainsi, Wanadev ouvre son studio VR en 2016, 1 an avant que le sujet soit très médiatisé.

matériel VR

Nous avons bien grandi, mais nous restons toujours les mêmes

Aujourd'hui, Wanadev, c'est presque 50 personnes passionnées, toutes regroupées en hyper-centre lyonnais. Nous profitons d'être tous ensemble pour partager les bureaux, mais aussi les compétences, via ateliers, micro-conférences ou autres : indispensables à la progression de toute l'équipe.

Mais cette progression et cette diversité dans les savoir-faire sont inévitablement liées à une organisation atypique.

Une organisation atypique qui évolue

Wanadev a construit sa croissance sur des activités, des attentes et des clients différents.

Au fil des années, nous avons conçu des prestations et des services de convergences pour les entreprises. Que cela soit de la prestation, du conseil, du développement produit, du jeu-vidéo, du hardware, du logiciel ou encore de l'hébergement... peu de barrières nous semblent infranchissables. Et surtout, tout ce qui touche au numérique : ça nous plait !

L'essentiel est d'utiliser correctement toutes les solutions techniques qui existent et les adapter. On expérimente, on teste et même parfois on échoue. Mais dans tous les cas, cette expérience acquise nous permet de rebondir. C'est ça, l'innovation, l'ingénierie : c'est essayer de faire, apprendre à faire, échouer vite et parfois : réussir.

Ainsi, l'innovation et la technique est au cœur de notre histoire, il est le fil conducteur et l'ADN de Wanadev.

Toutefois, une organisation traditionnelle n'est pas adaptée a autant de changements soudains. il nous fallait réinventer en permanence notre façon de voir l'entreprise. Cela passe par redonner de l'autonomie et responsabiliser chacun tout en limitant les contraintes organisationnelles de l’entreprise, véritable frein à la créativité.

Plus d'horizontalité, des rôles réattribués et des missions réinventées, en permanence.

Avec l'augmentation des effectifs et la diversité des projets, il faut continuellement œuvrer pour ne pas perdre cette agilité et ce dynamisme. Ainsi, au fil des années, nous avons mis en place plusieurs outils de communication interne comme par exemples :

  • Journal de com interne régulier ;
  • Outils de communication interne (mattermost) ;
  • Pôles opérationnels autonomes ;
  • Mise en place de projets internes ;
  • Pôle R&D dédié ;
  • Debriefing des projets orientés feedforward ;
  • Quotations poker ;
  • Ateliers techniques réguliers ;
  • ...

Bref, nous essayons de fluidifier les échanges en interne, repositionner chacun dans un rôle à responsabilité et donner des outils méthodologiques pratiques. Je connais mon rôle, je connais les objectifs de l'équipe et la vision de l'entreprise.

Notre façon de penser notre métier

Depuis 9 ans, nous essayons de préserver cette curiosité de tous les instants.

C'est aussi naturellement que nous nous sommes orientés vers l'open-source. D'abord consommateurs, puis contributeurs. Il nous semblait juste, en contre partie, de proposer aussi certains de nos outils à la communauté.

Présentation Yoga

Aujourd'hui, c'est environ une vingtaine de projets disponibles que nous mettons à disposition sur github. Nous comptons aussi parmi l'équipe des contributeurs actifs du projet BabylonJS.

Il n'y a pas d'innovation sans R&D. Ces expériences ont une capacité fantastique pour nous permettre de trouver des nouvelles opportunités et peut être à l'origine d'une nouvelle activité, d'un nouveau pôle.

En résumé, on fait de la veille, on teste, on POC, on prod et on bootstrap.

r&d test

Demain, le champ des possibles !

Si ces dernières années ne nous ont pas déçu, nous pensons que la suite ne sera que plus intéressante. 2017 avait déjà été une année charnière avec une refonte organisationnelle, l'explosion de notre activité VR et la consolidation des 2 autres pôles, le passage de 30 à 40 collaborateurs, la création d'une équipe d'ingénieurs d'affaires, des locaux qui s'agrandissent et une nouvelle image beaucoup plus cohérente avec nos activités ont été des passages forts dans l'évolution de la société.

On ne va pas tout vous dévoiler mais nous pouvons vous assurer qu'il y aura des surprises. Nous consolidons nos activités historiques avec le regard tourné vers les technologies émergentes comme l'AR, la MR, le Ray Tracing, l'IOT...

Nous avons appris ces dernières années que pour garder un dynamisme et une fraîcheur, il fallait constamment réfléchir aux moyens d'améliorer notre efficacité, nos produits et aussi notre confort. Dans tous les cas, l'humain est clé et est au centre de toutes ces révolutions.

Ce qui est certain c'est que 2018 se présente comme une belle année pleines de découvertes. Promis, on va vous surprendre, en commençant par un double DAB alors que nous sommes en 2018. À bientôt.

dab Baptiste et Mathieu

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés