Réalité virtuelle et formation, nous étions à Préventica Lyon, le salon de la santé et de la sécurité.

Après les éditions strasbourgeoises et parisiennes, nous étions cette fois ci présents à Eurexpo pour une version lyonnaise de ce salon géant. L'équipe était présente pour dévoiler des applications de réalité virtuelle dédiée à la formation.

La réalité virtuelle au salon référence de la Santé au travail de la Sécurité des entreprises

La réalité virtuelle et la formation est une association qui fonctionne ! Nous le voyons au fil des salons, nous le sentons au fil des échanges. La formation est un domaine qui se dirige inexorablement vers de nouveaux outils : plus innovants, plus attrayants, plus efficaces parfois aussi. Au milieu de ce fourmillement d'activités (Sécurité incendie, secourisme, TMS, prévention routière....) que proposent les centaines d'exposants, nous trouvons notre place, nous, les créateurs de contenus numériques.

Pourquoi nous étions au salon Préventica

Nous sommes une équipe de passionnés du numérique et nous créons du contenu innovant depuis toujours : c'est notre ADN. Ainsi, nous sommes venus sur le salon pour la 3ème fois pour proposer différents scénarios de réalité virtuelle, sous le nom de YouRescue, développés en partenariat avec des acteurs compétents de la sécurité, de la formation et de la prévention.

Nous ne sommes pas des formateurs, nous ne sommes pas des secouristes, c'est pourquoi la collaboration avec des acteurs experts de leurs domaines était indispensable. La cohésion de deux univers est une recette qui mène au succès d'une application.

Sécurité Incendie en réalité virtuelle : le scénario de validation des acquis en partenariat avec Chubb

YouRescue incendie

Dans l'année de ses 200 ans (!!) d'existence, l’entreprise Chubb, filiale du Groupe UTC, nous a fait confiance pour intégrer à son offre notre concept de formation en réalité virtuelle YouRescue : une application de réalité virtuelle dédiée à l’apprentissage du déroulé des gestes attendus par les premiers témoins en cas de départ de feu. S'il fallait encore le rappeler, Chubb est un des acteurs majeurs de la sécurité incendie dans le monde pour les entreprises et les collectivités.

Formation incendie réalité virtuelle avec Chubb

Secourisme et premiers secours : le scénario d'initiation aux gestes qui sauvent (arrêt cardiaque soudain), en partenariat avec Cardiac Science

YouRescue Secourisme

Ce scénario, développé en partenariat avec Cardiac Science est déjà déployé. La solution est embarquée en autonomie par des formateurs pour travailler autrement la chronologie d'un processus de secourisme : appel des secours, massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur. Cardiac Science conçoit et produit les défibrillateurs automatisés externes (DAE) et propose des services associés facilitant leur déploiement.

Formation secourisme réalité virtuelle avec Cardiac Science

Pourquoi faire de la formation en réalité virtuelle ?

Nous le répétons sans aucun complexe : les scénarios de réalité virtuelle ne remplaceront jamais une formation classique. Vivre une expérience virtuelle, à l'heure d'aujourd'hui, n'est pas autant efficace qu'une véritable manipulation avec une sensation haptique inégalable.

En revanche, après retours d'expériences et études : nous constatons de nombreux avantages à proposer de la réalité virtuelle lors de sessions de formation :

  • Attirer un public nouveau lors des sessions : audience plus jeune ;
  • Accentuer la mémorisation des chronologies ;
  • Vérification des acquis grâce à des scénarios dynamiques et aléatoires, avec aide ou pas ;
  • Inciter les participants à prendre des décisions (versus regarder une vidéo) puisqu'ils sont acteurs de la scène
  • Les participants ne sont pas dérangés ou distraits par l'extérieur (collègues, discussions ou événements hors contexte)
  • Rendre ludiques les expériences ;
  • Mesure de la progression (courbe d'apprentissage) ;

VR et formation : les formateurs en parlent

« La VR permet de s’immerger totalement dans une situation d’urgence et facilite la compréhension de la chronologie des différentes actions à réaliser en tant que secouriste. En complément, un atelier garantit l’apprentissage concret des gestes qui sauvent. L’approche « traditionnelle » de la formation associée aux nouvelles technologies permet d’ancrer le message du formateur de manière plus percutante. »

Formation secourisme réalité virtuelle avec Cardiac Science

Nicolas Poussart, Formateur SST et Président Preventirisk.

En bref, l'association réalité virtuelle / formation est un outil idéal pour compléter un dispositif de formation. Si vous aussi, vous souhaitez participer à l'éco-système réalité virtuelle et formation, n'hésitez pas à nous contacter, nous concevons des scénarios sur mesure.

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Evénement Réalité Virtuelle

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés