Blend Web Mix 2018 : l'équipe y était ! Retour sur le top des 2 jours

Le 24 et 25 octobre se déroulait à Lyon la Blend Web Mix, le grand événement web lyonnais de l'année. Evidemment, en bons passionnés que nous sommes, nous avons formé une petite équipe pour nous y rendre. Voici un petit retour d'expériences sur ces 2 jours forcément très web.

1 - POUR UN DESIGN DE L’INDÉPENDANCE

Geoffrey Dorne - https://twitter.com/geoffreydorne - Designer et fondateur Design & Human

Le retour de Katia, Directrice Artistique

A l’heure où l’on parle plus que jamais d'effondrement et d’ère Anthropocène, qui ne s’est jamais posé cette question existentielle : Que vais-je devenir si les bouleversements climatiques et sociaux que l’on nous annoncent sont tels que mon métier ne servira plus à rien ?

Cette question c’est un peu comme les termites dans le grenier : on sait qu’ils sont là, mais tant qu’ils ne nous dérangent pas on ne s’en préoccupe pas ; on y pense de temps en temps et on procrastine en attendant que quelqu’un nous apporte une solution. Geoffrey, lui, il ne procrastine plus, il agit !

Dans sa conférence il nous fait généreusement part de son plan : pratiquer son métier de manière plus responsable, assumer ses opinions, gagner de l’indépendance, ne pas chercher le profit pour le profit, mettre ses compétences au service de causes qui lui tiennent à coeur.

Ça tombe bien, parce que Geoffrey est designer, comme moi ! Et même si je ne partage pas toutes ses opinions, son élan m’inspire. Après tout, peu importe le chemin emprunté, ce qui compte, c’est de se bouger !

2 - MODÈLES MENTAUX ET DESIGN D'INTERACTION

Jean-Christophe Paris

Le retour de Jean-Alexandre, Directeur Artistique

Les modèles mentaux dépendent de nos expériences vécues, de nos connaissances ainsi que nos pratiques. Ceux là même qui nous permettent d’appréhender et comprendre des systèmes de la vie réelle ou numérique. Ces modèles mentaux nous permettent donc de comprendre les utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins.

J'ai particulièrement apprécié cette conférence grâce aux exemples concrets donnés par Jean-Christophe Paris afin de mieux comprendre cette notion, de pouvoir utiliser les modèles mentaux dans de futurs projets.

3 - NOT INVENTED HERE’ SYNDROME: HOW TO NOT REINVENT THE WHEEL?

Julien Lemoine, Co-fondateur et CTO de la société Algolia

Le retour de Yannick, expert VR

Vous avez probablement eu la problèmatique un jour de savoir si il était préférable d'acheter quelque chose, ou alors de le construire vous même. En tant que développeur, par exemple, vous êtes souvent amené à vous demander si il faut programmer une feature ou utiliser une solution déjà existante. Julien Lemoine partage avec nous son vécu sur le sujet avec 4 cas de figure.

La première question à se poser est pourquoi ? Pourquoi est-ce un enjeu si important de choisir entre construire ou acheter une solution ?

Il s'avère qu'une équipe de personne talentueuse est capable de prototyper, voir même réaliser presque tout. Mais est-ce que le produit final va réussir à survivre à l'évolution de l'entreprise ?

Evidemment, l'idéal est de tenter d'avoir une idée sur le long terme, mais cela est très compliqué car le marché évolue vite. Il est souvent préférable de regarder autour de soit car il existe très probablement ce que vous cherchez. Cependant il est parfois nécessaire de faire les choses soit même pour des cas d'utilisation très spécifique, par exemple créer une solution qui n’existe pas et qui ne répond qu'à votre besoin.

Comment moins se tromper lors d'un choix important ? Il faut que la décision vienne de l'équipe car c'est elle qui va exploiter la solution. Il ne faut surtout pas oublier que le monde change et que si un service n'existe pas aujourd'hui, alors il existera probablement demain. Si ce n'est pas le cas alors vous pouvez créer le votre. Si vous êtes amené à construire un produit qui n'est pas votre produit principal, faites le pour le cours terme car rappelez vous qu'une équipe interne n'est pas aussi compétitive qu'une SaaS.

4 - PRENDRE UN ENGAGEMENT CONTRACTUEL TOUT EN ÉTANT AGILE : RETOUR D’EXPÉRIENCES

Alfred Almendra & Adrien Desportes

Le retour de Benjamin, chef de projet & developpement Symfony

L’idée d’Alfred et d’Adrien est ici de nous proposer des alternatives contractuelles constructives aux contrats dit "classiques" (au forfait ou en régie), qui sont "soit à l’avantage du prestataire soit du client". Leur discours est particulièrement efficace, ils ne prétendent pas détenir des solutions miracles, mais proposent des nouvelles façons de collaborer avec nos clients en recentrant les problématiques contractuelles sur une confiance mutuelle et une volonté de réussir.

Cette phrase prononcée par Adrien “Entre le client et le prestataire, nous avons des échecs communs et/ou des réussites communes” est à l’image de la volonté de rendre contractuellement une mission commune de réussite de projet en libérant les différents protagonistes.

C’est un sujet au cœur des entreprises et de fait également au sein de Wanadev. En tant que chef de projet, le choix du type de contrat qui nous lie avec un client détermine pour nous les conditions dans lesquelles nous allons réaliser le projet. Se libérer contractuellement pour nous comme pour le client, pour recentrer notre intérêt commun de la réussite d’un projet est un sujet que me tient à cœur.

Cette conférence a par ailleurs été grandement apprécié par Clément, chef de projet et ingénieur web 3D

5 - CREATION D'UN 2048 SANS AUCUN FRAMEWORK : VANILLAJS

Matthieu Lux

Retours par Clément, chef de projet et ingénieur web 3D

Un retour aux sources avec des explications des dernières nouveautés JS dans les navigateurs. Ça redonne vraiment envie de faire des petits projets perso pour explorer les nouveautés des navigateurs !

6 - L’AVENIR DU NUMÉRIQUE À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE

Alexandre Monnin & Diego Landivar , de Origens Mediallab

Retours par Clément, chef de projet et ingénieur web 3D

Une conférence qui alerte sur les problématiques des innovations de la tech dans notre environnement et qui propose des solutions pour faire atterrir cette croissance sans s'écraser. Leur objectif n'était même plus de convaincre mais d'expliquer notre avenir qui doit tendre vers la décroissance. Une conférence qui m'a beaucoup parlé et fait réfléchir sur mon rôle de développeur/tech-enthousiast.

Blend Web Mix, à l'année prochaine ?

De nombreuses conférences ont été appréciés par notre équipe présente. Nous n'avons évidemment pas cité toutes les conférences intéressantes, mais un condensé de retours parmi celles qui ont été marquantes.

Cela fait désormais de nombreuses années que l'équipe se rend à cet incontournable du web lyonnais. Nous nous croiserons vraisemblablement également l'année prochaine dans les couloirs et les amphis de la cité internationale !

Merci aux speakers et organisateurs !

Tags de
l'article

Blend Web Mix

Catégories de l'article

Evénement

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés