[Modélisation 3D] outils, sources, inspirations : comment j'organise ma veille

La veille, un mot que l’on entend beaucoup et généralement associé à d’autres termes : technologique, graphique, concurrentielle, informationnelle, etc… Mais quézaco ? Comment procéder ? Où aller chercher les informations ? Ces questions viennent naturellement quand on se penche sur le sujet. Cet article a pour but de vous aider à mettre en place une veille efficace en vous donnant des pistes de recherche et des axes de réflexion sur comment vous y prendre. Le tout illustré par mes propres sources de veille.

Se mettre en veille, c’est pas du repos !

"L'activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations." - Wikipedia

Elle permet donc de se tenir au courant des innovations, des avancées ou de s’informer sur un sujet, domaine ou thème précis. Ces recherches vous permettront d’anticiper les évolutions de votre travail, d’être force de propositions et d’utiliser (ou proposer) les meilleurs outils pour répondre à une problématique donnée.

Autant dire qu’il s’agit d’une activité essentielle à ne pas négliger dans son travail.

En tant que modeleur 3D, si j’écris cet article, c’est aussi parce que je suis obligé de me pencher sur cette veille. Je me suis donc astreint à faire quotidiennement de la veille technologique mais aussi graphique pour me tenir informé des tendances actuelles et à venir.

Organiser sa veille : et là, comment qu’on fait ?

Ca paraît simple quand on le dit mais quand on le fait... par quoi on commence ? Où va-t-on chercher ces précieuses informations ?

Voici en gros les 4 points qu’il faut retenir pour organiser sa veille et être efficace (qu’elle soit technologique, graphique ou autre) :

Choisir ses axes de veille

Tout d’abord il faut des axes de recherche précis. Vous aurez ainsi des informations pertinentes qui correspondront à vos besoins. Évitez les termes généralistes (sauf si c’est ce que vous recherchez) qui vous apporteront beaucoup d’informations mais dont la plupart ne vous seront d’aucune utilité.

Utilisez des mots clés pertinents, ceux utilisés dans votre domaine/profession. Vous aurez de meilleurs résultats.

Pour ma part, mes axes de recherches sont :

  • La modélisation 3D (procédurale et polygonale)
  • Le sculpt dans Blender et en général
  • Le texturing avec substance Painter et Designer
  • La réalité virtuelle (VR)
  • Les jeux vidéos “flat” et VR.

Ayez plusieurs axes de veille pour “ratisser large” mais attention aux informations inutiles qui vont polluer votre veille. C’est bien de s’ouvrir aux autres domaines que le sien (ça peut même être une source d’inspiration) mais il est impossible de tout suivre.

Sélectionner ses sources

Il est parfois difficile lorsqu'on commence ses recherches de savoir où chercher. Voici des pistes qui vous permettront de débuter :

Sites spécialisés, dans mon cas :

Presse et blogs spécialisés, dans mon cas, par exemple :

Les réseaux sociaux, dans mon cas par exemple :

Personnalités connues et reconnues dans le domaine, en suivant leurs chaines Youtube comptes par exemple, dans mon cas :

Quelques newsletters d'actu pour avoir ainsi accès aux diverses informations de manière condensée. Il est plus facile ensuite de sélectionner les articles intéressants.

Se rendre à des Meetups : parce qu’il y a aussi la vraie vie et il ne faut pas sous-évaluer le réseautage. On peut en apprendre beaucoup !

En tant qu’infographiste, la veille graphique est aussi importante que la veille techno. Il ne faut pas hésiter à puiser ses sources dans des domaines variés, par exemple la photographie, les films pour le travail des lumières, du point de vue, de l’utilisation de la focale, etc…, les jeux vidéos… et bien sûr les portfolios d’autres CGArtists. Bref, tout est bon à condition de bien sélectionner ses sources.

En vrac, quelques sites que je consulte régulièrement :

Être organisé

Avoir ses sources c’est bien mais si vous devez aller sur chacun d’eux pour voir les nouvelles publications, vous allez perdre un temps monstre !

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des sites que l’on appelle “agrégateurs de flux RSS” comme par exemple : Feedly, Netvibes, Inoreader, Scoop-it et bien d’autres qui permettent de regrouper toutes vos sources au même endroit et de gérez vos flux et articles que vous avez déjà lus. C’est très pratique !

Certains sites, blogs ont des flux RSS auxquels vous pouvez souscrire (gratuitement) et qui ensuite se retrouvent listés avec toutes les publications dans votre agrégateur (dont voici le lien vers le notre. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en lisant les articles qui vous intéressent et que vous n’avez pas déjà lus. Vous aurez aussi accès à d’autres liens en rapport avec les thèmes que vous privilégiez.

Être rigoureux

C’est un travail au quotidien, prenez 1h pour regarder ce qui se fait, les nouveautés... Bref pour vous tenir au courant des évolutions de votre domaine.

Ça peut vite devenir chronophage, un lien en entraînant un autre….donnez-vous un temps (dans le métro, devant le bol de céréales...) et respectez-le. Recherchez toujours de nouvelles sources, vous risquez sinon de passer à côté de certaines informations.

Veille et modélisation 3D : ce n’est pas une perte de temps !

Il n’y a pas de bonne méthode pour faire de la veille d’entreprise (chacun a la sienne) mais une bonne organisation va vous permettre d’être efficace et de gagner du temps. C’est un peu fastidieux au début mais les bénéfices personnels et professionnels que ça apporte se font vite ressentir !

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à suivre notre blog et sachez également que Wanadev organise/reçoit dans ses locaux des Meetups sur les thèmes du web, des jeux-vidéos et autres sujets techniques. Vous êtes les bienvenus et nous serions heureux de faire partie de votre écosystème de veille !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés