[Dans les coulisses] Rencontre avec Fabien Loison, développeur, devOps, sysAdmin et maître absolu du réseau

Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Fabien Loison, développeur, devOps, administrateur système et plus encore..., sur ses journées, ses projets, son quotidien.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Fabien Loison, aussi connu sous le pseudonyme de « FLOZz » sur les rézossociaux. J'ai commencé par étudier l'électronique (un BEP suivi d'un BAC STI, ce qui me permet de bricoler quelques trucs), puis j'ai fait un Master en informatique à SUPINFO.

Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie, qu'elle soit récente ou non. Ainsi je me retrouve à faire beaucoup de développement, essentiellement sur des technologies web (JavaScript, Python...) et sur de l'embarqué, mais aussi à développer sur des consoles rétro comme la GameBoy ou à écrire des outils de configurations pour des souris gaming (no joke!)... Mais comme je l'ai dit, je ne fais pas que du développement, et j'occupe donc une bonne partie de mes journées avec du DevOps, de l'administration de serveurs (Linux essentiellement, Windows est un peu ma kryptonite), et de l'administration réseau.

Je suis arrivé à Wanadev en 2012 en tant que stagiaire (j'étais alors en 2ème année d'études), et ma première mission fut de poursuivre le développement d'un plugin Magento... Mais heureusement cela n'a pas duré 😅️ ! Au fil des années, j'ai eu l'occasion de bosser sur pas mal de projets et de techno différents : de Kazadecor à Kazaplan en passant par du pentesting (teste de la sécurité) d'applications, et à présent donc du DevOps et de l'administration système.

C'est ce que j'aime à Wanadev : pouvoir travailler sur des sujets extrêmement variés, avec à chaque fois de beaux challenges techniques.

(à 2h19min et 25s pour les pressés)

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Les métiers de l'information sont assez mal connus et assez mal compris du grand public... Ainsi, s'il est évident pour tout le monde qu'un dentiste et qu'un ophtalmologiste exercent deux métiers bien différents malgré le fait qu'ils soient tous les deux médecins, il n'en va pas de même avec l'informatique. Du coup c'est assez compliqué de faire comprendre que non, je ne suis pas expert en extermination de virus sur Windows XP, que non, je ne peux pas pirater le compte MSN Facebook de quelqu'un, ni réparer un grille-pain (bon ok, pour le grille-pain, peut-être que je pourrais faire un effort 😜️).

Au final, je parle assez peu de mon métier à ma famille, voir j'évite le sujet. Je m'épargne ainsi les clichés diffusés par les films et les séries, les demandes de création de sites internet pour tata Janine (par ce que « ça doit te prendre 5 min à faire, toi qui es informaticien »), et autres dépannages d'imprimantes... 😅️

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Je liste le matin les tâches que je vais réaliser dans la journée, en essayant de partager équitablement mon temps entre les différents projets sur lesquels j'interviens et de gérer au mieux les priorités... Mais ça ne se passe jamais comme prévu. Je suis souvent détourné de cette liste, soit par un collègue qui a besoin d'aide sur un projet (je suis toujours ravi d'aider à comprendre et à corriger un bug, d'aider sur des problèmes techniques pointus, ou de partager mes connaissances), soit par un problème quelconque, souvent lié à l'infra, comme une perte de réseau au 3ème étage (« OSCOUR ! ON A PLUS LES ZINTERNETS !!1 🙀️ »), ou un problème de charge sur un serveur...

Ma journée type, c'est d'essayer de jongler entre ce que j'avais prévu de faire et les différents imprévus qui me tombent dessus... Une chose est sûre : les journées passent vite, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !

Comment te formes-tu ?

Pour commencer je fais de la veille technologique, essentiellement via les flux RSS d'une poignée de blogs durement sélectionnés, via les articles partagés sur Hacker News et son clone français le Journal du hacker, et enfin via Twitter.

Au-delà de la veille, je bosse sur un certain nombre de projets perso (une partie est visible sur mon Github, en tout cas pour les projets logiciels), et je contribue à des projets open source dès qu'une fonctionnalité me manque ou lorsque je rencontre un bug. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, ça s'applique aussi à l'informatique.

Et pour finir, j'ai la chance de travailler sur pas mal de projets R&D à Wanadev, ce qui, là encore, permet de tester de nouvelles choses et d'apprendre énormément.

Ce que tu détestes faire ?

Faire mes devoirs, ranger ma chambre, prêter mes jouets... 😒️

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

J'aime bien voir un projet sur lequel j'ai travaillé partir en prod, même si généralement je bosse plutôt sur des trucs qui tournent en fond sans que personne ne les voie... jusqu'au jour où ça tombe en panne et où tout le monde se rend subitement compte de leur existence. 😅️

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et qui te tient à cœur ?

J'ai travaillé sur pas mal de projets intéressants, donc c'est difficile d'en choisir un seul, mais puisqu'il le faut, je choisis YOGA.

Il s'agit d'un projet open source sur lequel j'ai travaillé avec Alexis, qui permet de convertir et d'optimiser des images et des modèles 3D. On se base derrière sur diverses bibliothèques, elles aussi open source, auxquelles on a eu l'occasion de contribuer. Ce fut un projet vraiment sympa, super intéressant et grâce auquel on a beaucoup appris !

Pour le moment, on utilise YOGA dans Kazaplan pour importer les modèles 3D et les textures. Personne ne voit qu'il est là, et pourtant il permet aux utilisateurs d'avoir des plans qui chargent beaucoup plus rapidement. Il permet également au client de travailler avec le format de modèle 3D qui lui convient le mieux, et YOGA s'occupe de convertir ça en glTF, un format utilisable sur le web. 😁️

J'espère trouver prochainement le temps de me remettre sur ce projet, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités et le rendre plus accessible afin qu'il puisse être plus facilement utilisé par nos équipes, et par toute personne qui en a besoin puisque le projet est open source.

Logo YOGA

Si tu étais une chose, tu serais… ?

Un couteau suisse...

Couteau suisse

Si un film était produit sur ta vie, qui jouerait ton rôle et pourquoi ?

Même si je n'aurais jamais autant de classe, je dirais Jamy de C'est pas sorcier : au moins il y aurait de jolies maquettes et les gens pourraient apprendre des trucs... ✌️

Jamy Gourmaud

Si tu étais un légume, tu serais quoi et pourquoi ?

Une bonne grosse mozzarella di bufala ! Quoi... comment ça c'est pas un légume ?! 😲️

Mozzarella di bufala

Tu peux nous décrire la couleur jaune ?

Pika ?

GIF de Pikachu interrogatif

Tu veux nous poser une question ?

Qui est chaud pour un Don Taco ce midi ? 🌮️🌮️🌮️

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés