[Dans les coulisses ] Rencontre avec Nola Speck, Directrice de projet VR/manager

Depuis sa création en 2009, il y a 11 ans, l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Nola Speck, Directrice de projet VR/manager, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Nola, j’ai 29 ans, et j’ai rejoint Wanadev en 2014 en tant qu’ingénieure 3D WebGL sur le projet Kazaplan (superbe site ouvert à tous que j’utilise d’ailleurs pour planifier les travaux de mon chez-moi, je vous le conseille ;-) ). Par la suite, au fil des opportunités, Wanadev a commencé à travailler sur ses premiers projets de Réalité Virtuelle. J’ai été amenée à développer sur certains de ces projets innovants (notamment la visite virtuelle de la nouvelle gare de Chambéry, ma ville natale <3 ), puis j’ai rejoint l’équipe VR lorsqu’elle s’est structurée, en tant que directrice de projet/manager.

Nola Speck soirée Ragnarock Photo prise lors de la soirée de lancement de Ragnarock au Meltdown Lyon - Crédit Tiffany Hamelin

Aujourd'hui mon rôle est d’organiser l’activité de l’équipe VR, en participant à la réflexion stratégique pour ce pôle, en fixant les objectifs de production, et en faisant en sorte que nos projets de jeux ou expériences en VR avancent et respectent bien les objectifs fixés (nouvelle techno, deadlines, satisfaction de la cible à laquelle ils sont destinés, communication à la sortie, etc.) tout en veillant à l’harmonie de l’équipe.

Une grosse partie de mon travail est donc de mettre en place et faire appliquer des process bien huilés pour que tout se déroule sans accroc.

Nola Manager VR Photo prise lors de la soirée des 10ans de Wanadev - Crédit Tiffany Hamelin

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

J’aborde souvent la discussion sous l’angle de la production de jeux vidéos car c’est le plus simple à comprendre pour beaucoup de gens. J’explique ensuite que nos jeux et expériences sont réalisés exclusivement pour les casques de réalité virtuelle. Cette technologie fait la particularité de mon travail et est assez peu connue aujourd’hui, même si elle commence à se démocratiser. J’aime beaucoup expliquer la réalité virtuelle à mes proches car je suis fière de travailler dans un domaine d’avenir tel que celui-ci. Mais c’est très compliqué à faire comprendre donc le meilleur moyen est encore de leur faire essayer nos expériences VR, ce qui est toujours une belle découverte pour eux (et c’est toujours très drôle de voir les réactions de ses proches face aux zombies plus vrais que nature de Propagation VR !).

Cela me permet de contribuer, à mon échelle, à la démocratisation de cette technologie en laquelle je crois beaucoup. La réalité virtuelle a aujourd’hui tellement de possibilités d’utilisation, et nous sommes encore loin d’avoir exploité tout son potentiel. C’est une technologie en constante et rapide évolution, ce qui fait son intérêt bien sûr car chaque jour de nouvelles possibilités s’offrent à nous, mais aussi la difficulté de travailler dans ce domaine dans lequel il faut toujours rester à l’affût des dernières nouveautés, sinon on peut se retrouver à la traîne très vite!

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Mon travail est très varié, il consiste surtout à communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise pour m’assurer que tout le monde oeuvre efficacement dans le même sens, que chaque étape des projets VR est lancée au bon moment, en intégrant les personnes adéquates, et que chacun connaisse et remplisse ses objectifs. Je suis aussi présente pour répondre aux questions et besoins de chacune des équipes impliquées et aider à ce que la chaîne entière de production roule, de la conception d’un nouveau jeu à la pré-production, le développement, les bêta-tests, la communication de sortie d’un jeu, sans oublier la maintenance; mais aussi parler des domaines de recherche ou technologies que l’on peut creuser, écrire de la documentation, créer des outils utiles en interne pour les équipes ou facilitant la vie de nos clients, etc.

Concrètement, ça veut dire beaucoup de points avec mes collègues :

  • les équipes de production pour suivre l’avancement de chaque projet en cours, répondre aux questions en suspens, lancer les prochaines étapes du projet ;
  • l’équipe communication pour se coordonner sur les actions à entreprendre ;
  • l’équipe commerciale pour parler des besoins à venir ou des demandes client particulières ;
  • le comité stratégique autour d’un produit pour définir les objectifs à atteindre à court/moyen/long terme. Je passe aussi du temps à organiser le planning et pipeline global de l’équipe et des projets VR, pour avoir une vision claire et priorisée des étapes à venir et pour la communiquer efficacement à mes collègues.

Comment te formes-tu ?

Grâce aux sites de news dédiés à la technologie et à la réalité virtuelle. Et beaucoup grâce à l’ambiance de partage de connaissances qui règne à Wanadev, dans l’open space ou au café, et qui permet de lancer des discussions intéressantes avec mes collègues qui ont chacun des compétences bien définies et qui sont toujours prêts à les partager, que ce soit l’équipe technique, artistique, ou les autres managers pour parler de processes intéressants à mettre en place.

Ce que tu détestes faire ?

Appeler les gens au téléphone #millennialsphoneanxiety

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Un projet qui glisse comme sur des roulettes, des objectifs atteints, une équipe satisfaite, des clients heureux, c’est la meilleure des récompenses !

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

Pour une question sur nos produits en VR ou un avis/question technique générale sur les casques, les possibilités, les produits existants en VR. Pour une demande de nouveau projet, un besoin que l’équipe VR produise quelque chose en particulier : je peux vous dire si c’est réalisable, en combien de temps, et l’ajouter aux tâches de l’équipe avec la priorité qui convient. Pour un avis sur nos expériences VR ? Je prends les compliments, et bon OK... les critiques aussi (amélioration continue il paraît...)

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et qui te tient à coeur ?

Je suis très fière de toutes nos réalisations en VR, mais je vais ici parler de Yucatan, un jeu VR que nous avons réalisé en 2018, le premier projet VR de grande ampleur que j’ai géré (plus de 9 mois de travail quand même!). Nous avions sur ce projet une équipe pluri-disciplinaire qui a vraiment bien travaillé ensemble. Les artistes ont créé un monde magnifique, avec une superbe patte graphique. Les développeurs ont su surmonter les challenges techniques ambitieux du projet. La gestion de projet n’a pas été sans embûche mais nous avons fait beaucoup d’efforts pour mettre en place des bonnes habitudes sur lesquelles nous avons bâti nos processes d’aujourd’hui. Même si la route a été longue, le résultat est là aujourd’hui, et je trouve que ce jeu familial, coloré et fun est une très belle réalisation.

Nola Speck 10 ans Wanadev directrice projet VR Photo prise lors de la soirée des 10ans de Wanadev aux cotés de notre mascotte Poulpi- Crédit Tiffany Hamelin

Si tu étais un dessert, tu serais… ?

Une tarte tatin, TA-TA-TIN ! (supplément glace, supplément chantilly)

Professionnellement, quel animal serais-tu et pourquoi ?

Une vieille chouette sage qui peut tourner la tête dans tous les sens, pour veiller au grain ¬_¬

Quelle est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

En jouant au jeu vidéo “Human fall flat” à plusieurs. Le mélange de frustration et d’absurdité généré par les mouvements ingérables des personnages donne vraiment lieu à des situations hilarantes.

Tu veux nous poser une question ?

Vous êtes sages en mon absence ? ;-)

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés