[Dans les coulisses] Rencontre avec Louis Gourain, développeur web

Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Louis, développeur web, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Moi c’est Louis, j’ai 26 ans, et je travaille chez Wanadev depuis un peu plus d’1 an. J’ai grandi en Normandie, dans un village proche de Caen. J’ai fait mes études supérieures dans le Nord à l’IMT Lille Douai, une école d’ingénieur généraliste, où j’ai obtenu mon diplôme en 2018.

Je suis arrivé sur Lyon, début 2018, lors de mon stage de fin d’études dans une ESN lyonnaise puis j’ai signé mon premier CDI dans cette même entreprise. Je suis ensuite arrivé chez Wanadev en quête d’une entreprise à taille humaine et d’une expertise technique dans le web.

Aujourd’hui je travaille sur plusieurs projets web. J’ai eu l’occasion de travailler pour des projets internes comme Octopod, la solution de gestion des jeux de réalité virtuelle pour les salles VR, mais aussi pour des clients comme BeMatrix ou encore Caséo, qui sont des projets de configurateur. J’ai à la fois un travail de développeur web mais aussi celui de chef de projet dépendamment du projet sur lequel je travaille.

Ma partie préférée sur un projet web est le Front-End, c’est-à-dire la partie visible d’un site web avec le visuel, les interactions, … Mais je travaille aussi sur la partie Back-End (la partie “invisible”) des applications. C’est un métier où il faut être capable de s’adapter rapidement à de nouveaux langages ou frameworks pour développer/maintenir de nouveaux projets mais aussi pour évoluer et se maintenir à jour avec les avancées de ce secteur qui sont très rapides.

Louis Gourain developpeur web

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je parle très peu de ce que je fais à ma famille car c’est assez obscur pour eux ce que je fais au quotidien. Mais lorsque j’en parle je vulgarise le sujet et c’est un bon exercice. Pour expliquer ce que je fais à mes parents, je leur dis que mon métier consiste à concevoir les sites qu’ils parcourent tous les jours ! Sinon j’ai quelques amis qui travaillent dans le milieu du dev donc je peux en parler plus facilement.

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type chez Wanadev. Mais pour généraliser, je travaille souvent sur deux projets en parallèle dans une semaine. Donc je découpe donc ma semaine en deux pour consacrer un temps équivalent à chaque projet. Pour mes journées, je commence très souvent par checker mes emails et les tickets sur GitLab pour répondre et organiser ma journée. Je fais également de la veille technique en début de journée à l’aide de newsletter que je reçois régulièrement sur différents sujets (Front, JavaScript, React, PHP, …). Ensuite je dev je dev je dev. :)

La journée est parfois entrecoupée de quelques réunions.

Louis Gourain web developper

Comment te formes-tu ?

Je me forme à l’aide de la veille technique que je réalise régulièrement. Je suis également des formations sur mon temps personnel pour apprendre de nouvelles choses ou approfondir des sujets que je connais déjà. Je n’ai pas beaucoup de projets personnels pour le moment mais c’est aussi un levier de formation que j’aimerais approfondir. Au travail, aussi, j’apprends tous les jours et c’est ce qui me motive au quotidien.

Le fait de varier les projets, varier les technologies, réaliser des pocs, … me permet de rester à jour et garder la capacité à apprendre.

Ce que tu détestes faire ?

Il n’y a rien que je déteste vraiment faire mais il y a des tickets que j’ai souvent moins envie de traiter que les autres parce que je sais que ça va être plus laborieux. Concernant des bugs par exemple ou des problèmes très spécifiques liés à un navigateur, un client email, un système d’exploitation, ...

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

Pour des questions techniques sur JavaScript / React.js / Vue.js ou toute la partie Front-End d’une application je peux apporter des réponses.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Je tire de la satisfaction dans le fait d’apprendre constamment, de découvrir de nouvelles choses et de relever des défis. C’est un milieu qui est en perpétuelle évolution et qui demande un gros travail pour rester à jour. Mais c’est ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer dans notre métier.

Louis Gourain web developper

Ton sport préféré ?

J’ai pratiqué beaucoup de sports différents du coup difficile d’en choisir un. Mais j’adore les sports de vélo : DH / BMX / VTT / …

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à coeur ?

Caséo, car c’est le projet sur lequel j’ai commencé avec un POC puis qui s’est transformé en forfait pour réaliser le projet complètement. Il s’agit d’un configurateur de fenêtres en Vue.js et Symfony, deux technologies que je ne connaissais pas bien en arrivant et sur lesquelles j’ai beaucoup progressé en partie grâce à ce projet.

C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir le déroulement d’un projet de A à Z avec une belle équipe mêlant les compétences en UX/UI, en intégration et en développement. Cela a aussi été l’occasion pour moi d’en apprendre beaucoup sur la gestion de projet et la relation client.

Ca a donc représenté un beau défi pour commencer et le projet arrivant à son échéance, j’espère qu’il sera une belle réussite pour notre client car nous y avons mis toute notre énergie !

Si tu avais un pouvoir, lequel serait-il ?

Le pouvoir de se téléporter. Plus de perte de temps / d’énergie / d’argent avec les transports ! Pouvoir aller partout d’un claquement de doigt. :D

Quel ustensile de cuisine serais-tu ?

Un couteau, l’outil indispensable et qui s’adapte à toutes les situations. Ca a du sens ce que je dis ?

Bleu ou Rouge ? Pourquoi ?

Le rouge. Je sais pas les goûts et les couleurs quoi !

S’il ne devait rester qu’un seul rapper sur terre, qui ce serait et pourquoi Nekfeu ?

Au risque d’en froisser plus d’un je préfère garder Orelsan. #RPZCaen

Si tu étais un framework JS, lequel ce serait ?

Ahhh j’en connais un qui va pas être ravi de la réponse mais je vais dire Vue.js. Je le trouve plus simple à prendre en main que React.js.

Voyager dans le futur ou dans le passé ?

Voyager dans le futur :D On ne connaît rien du futur c’est plus intéressant !

Si tu devais piquer un écran à Fabien, comment tu t’y prendrais ?

Impossible à réaliser. Sauf en contrepartie de plusieurs bonnes bières peut-être ?

Le mot de la fin ?

Désolé mais il faut que j’aille me beurrer la biscotte

Louis Gourain developpeur web

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés