Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Configurateur de produits : comment et pourquoi le mettre en place ?

A l’heure où notre économie se réinvente lors de cette crise sanitaire, les nouvelles stratégies numériques sont au centre des préoccupations des entreprises. Que ce soit le retail de proximité ou encore la vente en BtoB, des secteurs entiers sont contraints de basculer sur de la vente en ligne.

La mise en place d'une boutique en ligne est l'un des premiers chantiers engagés par les entreprises ces derniers mois. Pour bien comprendre ces enjeux, il faut d'abord analyser le marché de l'e-commerce actuel.

Ces dernières années, l'achat sur internet s'est banalisé porté par des acteurs comme Amazon qui ont simplifié et sécurisé les transactions. Par des politiques commerciales avantageuses pour les consommateurs, un catalogue étoffé et une logistique efficace, l’entreprise américaine a relevé le niveau d'exigence des consommateurs en devenant la norme.

Devant de tels mastodontes, les entreprises doivent se replier vers des places de marché (marketplace) pour vendre leurs produits. L'avantage est de bénéficier des puissants outils de ces plateformes, l'inconvénient, est d'être noyé dans la masse. Dans cette stratégie, c'est le prix qui devient prépondérant sur la qualité et le service. De plus, par leur complexité ou leur technicité, certains produits sont plus difficiles à commercialiser en e-commerce. Ainsi, il faut trouver d'autres voies, se différencier, se recentrer sur l'expérience d'achat.

^ On n’achète pas des cartouches d'encre comme on achète un meuble sur mesure !

Comme certains produits demandent une expertise, du conseil ou l'accompagnement d'un vendeur, il faut réussir à mettre le consommateur dans une situation de confiance et d’assurance. En réalité, dans certains cas, si vous souhaitez vendre en ligne, vous devez proposer une expérience aussi proche de celle en magasin.

En résumé, il faut une interface d’aide à la vente qui permettra de visualiser le produit dans sa forme définitive avant la validation de commande. En paramétrant son produit lui-même, le client s'implique dans son achat, se l'approprie. Le fait de bien comprendre chaque option proposée et d'être guide le met en confiance pour aller au bout de sa commande. Un configurateur de produits est déterminant à la fois pour simplifier l'achat et pour améliorer le taux de transformation des visiteurs. Ainsi, qu’il soit particulier ou professionnel, l’utilisateur aura une expérience d'achat plus personnelle et rassurante.

Retrouver ici la recette d'un configurateur efficace.

S’adapter aux produits

Il y a deux façons d'envisager un configurateur. La première consiste à proposer une assistance dans le choix des déclinaisons et des options d'un produit. La seconde consiste à personnaliser un produit ou un espace pour le rendre unique.

Simplifier

Qui ne s'est pas trompé lors d'un achat sur internet ? Mauvaise couleur, mauvaise taille, lecture trop rapide de la description du produit...une frustration pour le client, un casse-tête pour le vendeur ! En guidant correctement le consommateur, les configurateurs permettent de diminuer les erreurs de commande.

Comme souvent, les contraintes des options sont complexes à expliquer par écrit, elles le sont beaucoup moins à travers une interface qui oriente l'utilisateur étape par étape. Ainsi, le client va suivre un chemin de sélection lui proposant uniquement les options possibles en fonction de ses choix antérieurs. En temps réel, il peut visualiser le produit final. On simplifie la présentation du produit, on diminue les erreurs, on gagne du temps.

Le configurateur de chariot que nous avons réalisé pour le groupe Provost en est le parfait exemple. Ici le produit qui paraissait simple au premier abord, proposait enfaite, de nombreuses déclinaisons et options qui n'étaient pas toujours compatibles entre-elles.

Titre_de_l_image

Personnaliser

Posséder un produit unique fait partie des demandes des consommateurs. Les exemples d'application sont nombreux : flocage de vêtements pour des équipes sportives, goodies au nom de l'entreprise, gravure sur métal pour des couteaux haut de gamme. Beaucoup de secteurs peuvent être concernés pour peu que l'on puisse proposer des produits avec un haut niveau de personnalisation.

@ Il est toujours possible d'envisager cette partie du processus de vente par des échanges entre le client et l'équipe commerciale, mais la perte de temps est énorme et il y a un risque que le client se rétracte avant la signature de commande.

Disons-le, sans outil spécifique, la personnalisation de produit est hasardeuse et fastidieuse. Un configurateur de personnalisation de produit permet donc de débrider la créativité de vos clients et de les faire tester sans prendre la moindre minute de votre temps. Une fois son choix effectué et visualisé, le client peut confirmer sa commande et la payer. Dans certains cas, il peut aussi transmettre son produit pour une demande de devis.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec la startup Draw Me A Garden qui propose une solution complète de conception de jardin. Même dans une thématique si particulière, la plateforme que nous avons développée pour eux permet de créer un jardin adapté à sa maison et à son terrain, le rendant à la fois unique et très personnel.

Titre_de_l_image

Des possibilités infinies (presque)

Que cela soit en 2D ou en 3D, la force des configurateurs est de pouvoir s’adapter à chaque produit tout en proposant des interfaces pratiques et ergonomiques. Sélection de la gamme, modification des dimensions, choix des couleurs, des matériaux, ajout de texte ou encore d'images, les options de configuration sont larges.

La 3D offre aussi des possibilités qui vont au-delà de ce qu'il serait possible de faire en réalité. On peut imaginer des effets de transparence pour visualiser un élément caché, réaliser une animation pour montrer le fonctionnement d'un mécanisme ou encore agrandir des zones qui pourraient être invisibles à l’œil nu. Dans un autre contexte, intégrer un produit dans un décor ou un environnement peut permettre au client se projeter. Enfin, il est possible de mixer une étape de conception en 2D (placement d'une image par exemple) avec de la 3D.

Pour la société beMatrix, nous avons conçu un configurateur qui permet à la fois de profiter d'une grande liberté de conception tout en respectant les contraintes techniques liées au montage de stand modulaire.

S’intégrer à l'existant

Pour être efficace, un configurateur doit être rattaché à votre boutique en ligne ou à votre site internet. Plus l'intégration sera forte, plus vous pourrez proposer des fonctionnalités intéressantes comme le calcul du prix en temps réel ou encore la mise au panier du produit. Nos configurateurs peuvent s’adapter à votre solution e-commerce (Prestashop, wooCommerce…), à votre ERP (SAP, Sage, Zoho…) ou encore à des solutions développées en interne. Nous nous adaptons aux systèmes déjà en place.

Dans certains cas, nous pouvons créer une interface de gestion complète du configurateur, pour donner à nos clients, un accès complet à leurs produits et options.

Pour le groupe Adéo, nous avons développé le projet Kazaplan, un outil puissant de configuration de la maison. Hormis la technicité de l'interface utilisateur en 2D et 3D, ce projet a été l'occasion de développer un espace d'administration. Dernièrement, nous avons mis en place une technologie de rendu haute définition depuis les projets créés par les utilisateurs.

Titre_de_l_image

Une nouvelle voie

Aujourd'hui, passer au digital est un effort considérable, mais nécessaire pour une entreprise. Proposer un service d'aide à la vente tel que le propose un configurateur est l'un des leviers possibles pour se différencier de la concurrence. C'est aussi une réponse pour aider les consommateurs dans leurs choix et les conseiller même à distance. Les avancées de ces dernières années permettent de produire des rendus de très bonne qualité sans sacrifier la performance et la fluidité d'utilisation. Les technologies sont matures et peuvent répondre à de nombreuses problématiques. Ainsi, les configurateurs en ligne ne sont plus des outils à considérer à la marge d'un site, mais bien au cœur d'une stratégie e-commerce.

Vous pouvez retrouver sur cette page quelques exemples de réalisations comme pour Sanijura.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Tests automatiques fonctionnels d’applications 2D/3D

    Il y a 7 mois

    Comme nous le disions dans cet article, l’automatisation des tests dans le développement logiciel est indispensable : dès lors qu’une application commence à avoir un minimum d’importance, les tests automatiques permettront de gagner énormément de temps en évitant de reproduire ad vitam æternam les mêmes tests manuels, et éviteront beaucoup de régressions. Dans cet article, nous allons présenter différents types de tests automatiques dans le cadre plus spécifique d’applications 2D/3D, puisque c’est ce que nous faisons ! Cela va du test basique qui clique sur 3 boutons aux tests de plusieurs minutes reproduisant les actions comme un véritable utilisateur. Accrochez-vous, c’est parti !

  • Configurateur web à l'abonnement : forces et faiblesses

    Il y a 8 mois

    Aujourd’hui, si vous cherchez à mettre en place un configurateur sur votre site, deux grandes possibilités s'offrent à vous : les solutions par abonnement (du type SaaS) ou le développement sur mesure. Au premier abord, les solutions semblent proches, mais les enjeux sur le long terme eux, sont bien différents.

  • Les frameworks front, tous les mêmes !
    Méthodologie

    Il y a 9 mois

    C'est une phrase que j'ai osé sortir un jour dans la salle de pause de Wanadev. Je ne sais plus exactement avec quel collègue je discutais, j’essayais de le rassurer, il possédait déjà une certaine expérience avec React et allait devoir, en arrivant sur le projet sur lequel je travaille, se mettre à Vue.
    Il a malheureusement fallu qu'un autre collègue de passage nous entende pour ne pas trouver la conversation inintéressante et suggérer que j'en fasse un petit talk pour nos réu du lundi. Et, de fil en aiguille, me voilà en train d'en faire un article de blog. Comme quoi, note pour moi-même, il faut toujours se méfier des discussions dans les salles de pause.

  • [NOVEMBRE 2021] C'est la gazette de Wanadev !
    Méthodologie

    Il y a 12 mois

    Retrouvez ici les informations et actus du mois de novembre de l'Agence! Au programme de cette édition : découvrez le configurateur de fenêtre développé pour Caseo, recontrez François Deleglise, notre directeur communication et un nouvel espace de jeu pour les professionnels du loisir en VR. Bonne lecture !

  • Un peu d'ingérence dans votre infogérance ?
    Méthodologie

    Il y a 2 ans

    Même si les impacts sont difficiles à mesurer, on peut dire qu’il a eu un avant et un après incident OVH. Sans épiloguer sur l'incendie du 5 mars 2021 dernier, un petit vent de panique a soufflé sur les milliers de clients découvrant les problématiques de sécurisation des données. Les réactions à chaud d'une partie des utilisateurs (touchés ou non) montrent la méconnaissance et l'incompréhension qui existent dans les offres d'hébergement. Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Comment vérifier mon offre ? Voici quelques clés de compréhension.

  • Améliorer la qualité avec les tests et la review

    Il y a 2 ans

    L’importance des tests et de la revue de code dans le cadre du développement logiciel est parfois négligée ou passée au second plan. Cet article a pour but de montrer que les tests logiciels constituent une étape cruciale qu’il faut considérer avec beaucoup de rigueur.