Configurateur de produits : comment et pourquoi le mettre en place ?

A l’heure où notre économie se réinvente lors de cette crise sanitaire, les nouvelles stratégies numériques sont au centre des préoccupations des entreprises. Que ce soit le retail de proximité ou encore la vente en BtoB, des secteurs entiers sont contraints de basculer sur de la vente en ligne.

La mise en place d'une boutique en ligne est l'un des premiers chantiers engagés par les entreprises ces derniers mois. Pour bien comprendre ces enjeux, il faut d'abord analyser le marché de l'e-commerce actuel.

Ces dernières années, l'achat sur internet s'est banalisé porté par des acteurs comme Amazon qui ont simplifié et sécurisé les transactions. Par des politiques commerciales avantageuses pour les consommateurs, un catalogue étoffé et une logistique efficace, l’entreprise américaine a relevé le niveau d'exigence des consommateurs en devenant la norme.

Devant de tels mastodontes, les entreprises doivent se replier vers des places de marché (marketplace) pour vendre leurs produits. L'avantage est de bénéficier des puissants outils de ces plateformes, l'inconvénient, est d'être noyé dans la masse. Dans cette stratégie, c'est le prix qui devient prépondérant sur la qualité et le service. De plus, par leur complexité ou leur technicité, certains produits sont plus difficiles à commercialiser en e-commerce. Ainsi, il faut trouver d'autres voies, se différencier, se recentrer sur l'expérience d'achat.

On n’achète pas des cartouches d'encre comme on achète un meuble sur mesure !

Comme certains produits demandent une expertise, du conseil ou l'accompagnement d'un vendeur, il faut réussir à mettre le consommateur dans une situation de confiance et d’assurance. En réalité, dans certains cas, si vous souhaitez vendre en ligne, vous devez proposer une expérience aussi proche de celle en magasin.

En résumé, il faut une interface d’aide à la vente qui permettra de visualiser le produit dans sa forme définitive avant la validation de commande. En paramétrant son produit lui-même, le client s'implique dans son achat, se l'approprie. Le fait de bien comprendre chaque option proposée et d'être guide le met en confiance pour aller au bout de sa commande. Un configurateur de produits est déterminant à la fois pour simplifier l'achat et pour améliorer le taux de transformation des visiteurs. Ainsi, qu’il soit particulier ou professionnel, l’utilisateur aura une expérience d'achat plus personnelle et rassurante.

Retrouver ici la recette d'un configurateur efficace.

S’adapter aux produits

Il y a deux façons d'envisager un configurateur. La première consiste à proposer une assistance dans le choix des déclinaisons et des options d'un produit. La seconde consiste à personnaliser un produit ou un espace pour le rendre unique.

Simplifier

Qui ne s'est pas trompé lors d'un achat sur internet ? Mauvaise couleur, mauvaise taille, lecture trop rapide de la description du produit...une frustration pour le client, un casse-tête pour le vendeur ! En guidant correctement le consommateur, les configurateurs permettent de diminuer les erreurs de commande.

Comme souvent, les contraintes des options sont complexes à expliquer par écrit, elles le sont beaucoup moins à travers une interface qui oriente l'utilisateur étape par étape. Ainsi, le client va suivre un chemin de sélection lui proposant uniquement les options possibles en fonction de ses choix antérieurs. En temps réel, il peut visualiser le produit final. On simplifie la présentation du produit, on diminue les erreurs, on gagne du temps.

Le configurateur de chariot que nous avons réalisé pour le groupe Provost en est le parfait exemple. Ici le produit qui paraissait simple au premier abord, proposait enfaite, de nombreuses déclinaisons et options qui n'étaient pas toujours compatibles entre-elles.

Titre_de_l_image

Personnaliser

Posséder un produit unique fait partie des demandes des consommateurs. Les exemples d'application sont nombreux : flocage de vêtements pour des équipes sportives, goodies au nom de l'entreprise, gravure sur métal pour des couteaux haut de gamme. Beaucoup de secteurs peuvent être concernés pour peu que l'on puisse proposer des produits avec un haut niveau de personnalisation.

Il est toujours possible d'envisager cette partie du processus de vente par des échanges entre le client et l'équipe commerciale, mais la perte de temps est énorme et il y a un risque que le client se rétracte avant la signature de commande.

Disons-le, sans outil spécifique, la personnalisation de produit est hasardeuse et fastidieuse. Un configurateur de personnalisation de produit permet donc de débrider la créativité de vos clients et de les faire tester sans prendre la moindre minute de votre temps. Une fois son choix effectué et visualisé, le client peut confirmer sa commande et la payer. Dans certains cas, il peut aussi transmettre son produit pour une demande de devis.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec la startup Draw Me A Garden qui propose une solution complète de conception de jardin. Même dans une thématique si particulière, la plateforme que nous avons développée pour eux permet de créer un jardin adapté à sa maison et à son terrain, le rendant à la fois unique et très personnel.

Titre_de_l_image

Des possibilités infinies (presque)

Que cela soit en 2D ou en 3D, la force des configurateurs est de pouvoir s’adapter à chaque produit tout en proposant des interfaces pratiques et ergonomiques. Sélection de la gamme, modification des dimensions, choix des couleurs, des matériaux, ajout de texte ou encore d'images, les options de configuration sont larges.

La 3D offre aussi des possibilités qui vont au-delà de ce qu'il serait possible de faire en réalité. On peut imaginer des effets de transparence pour visualiser un élément caché, réaliser une animation pour montrer le fonctionnement d'un mécanisme ou encore agrandir des zones qui pourraient être invisibles à l’œil nu. Dans un autre contexte, intégrer un produit dans un décor ou un environnement peut permettre au client se projeter. Enfin, il est possible de mixer une étape de conception en 2D (placement d'une image par exemple) avec de la 3D.

Pour la société beMatrix, nous avons conçu un configurateur qui permet à la fois de profiter d'une grande liberté de conception tout en respectant les contraintes techniques liées au montage de stand modulaire.

S’intégrer à l'existant

Pour être efficace, un configurateur doit être rattaché à votre boutique en ligne ou à votre site internet. Plus l'intégration sera forte, plus vous pourrez proposer des fonctionnalités intéressantes comme le calcul du prix en temps réel ou encore la mise au panier du produit. Nos configurateurs peuvent s’adapter à votre solution e-commerce (Prestashop, wooCommerce…), à votre ERP (SAP, Sage, Zoho…) ou encore à des solutions développées en interne. Nous nous adaptons aux systèmes déjà en place.

Dans certains cas, nous pouvons créer une interface de gestion complète du configurateur, pour donner à nos clients, un accès complet à leurs produits et options.

Pour le groupe Adéo, nous avons développé le projet Kazaplan, un outil puissant de configuration de la maison. Hormis la technicité de l'interface utilisateur en 2D et 3D, ce projet a été l'occasion de développer un espace d'administration. Dernièrement, nous avons mis en place une technologie de rendu haute définition depuis les projets créés par les utilisateurs.

Titre_de_l_image

Une nouvelle voie

Aujourd'hui, passer au digital est un effort considérable, mais nécessaire pour une entreprise. Proposer un service d'aide à la vente tel que le propose un configurateur est l'un des leviers possibles pour se différencier de la concurrence. C'est aussi une réponse pour aider les consommateurs dans leurs choix et les conseiller même à distance. Les avancées de ces dernières années permettent de produire des rendus de très bonne qualité sans sacrifier la performance et la fluidité d'utilisation. Les technologies sont matures et peuvent répondre à de nombreuses problématiques. Ainsi, les configurateurs en ligne ne sont plus des outils à considérer à la marge d'un site, mais bien au cœur d'une stratégie e-commerce.

Vous pouvez retrouver sur cette page quelques exemples de réalisations comme pour Sanijura.

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Méthodologie

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés