Image de couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec Côme de Percin, gérant, ingénieur
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Côme de Percin, gérant, ingénieur

Avril 2009 :  Côme de Percin crée Wanadev, et se lance dans le développement d’applications numériques à fortes contraintes techniques. En quelques années, l’agence a bien évolué : aujourd’hui nous sommes 60 et les secteurs d’applications sont plus que variés. Rencontre avec celui à l’origine de cette aventure.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Hello, moi c’est Côme, je suis ingénieur informaticien, fondateur de Wanadev. J’ai divers domaines de prédilection, le plus souvent orientés recherche appliquée : en gros comment l’outil informatique peut il aider un client quel qu’il soit dans sa quête de valeur ajoutée

comedepercinun

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

En général je dis que je suis un geek. Je fabrique des trucs sur un ordinateur. Souvent j’essaie d’illustrer en expliquant que notre métier se rapproche bcp de celui d’artiste peintre. On part d’une feuille blanche et on créée quelque chose. C'est finalement un métier avec une dimension créative et artistique forte.

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

De part ma position dans l’entreprise, il est compliqué de parler d'une “journée type”. Beaucoup de réunions diverses viennent ponctuer la semaine : CSE, Comités opérationnels, de direction, Comptable, RH. Sur un plan opérationnel je suis affecté à un projet Ragnaröck et une équipe WanadevStudio sous la direction de Nola. Dans ce cadre, la semaine se passe avec les Standups / Points Devs / Points DA réguliers. J’essaie dans la mesure du possible d’avoir les réunions ou RDV en début de période (soit 9h soit 14h) ou de les regrouper sur une matinée / après midi. Cela évite de couper une période de concentration intense et d’avancer plus efficacement sur du dev. La journée type pourrait ressembler à :

Matin :
  • Café
  • Réunion
  • Développement
  • Déjeuner
Après Midi :
  • Café
  • Réunion
  • Développement

Même s' il arrive fréquemment que toute la journée soit affectée aux réunions :)

Comment te formes-tu ?

Veille quotidienne, beaucoup de tests, POC (proof of concept) et autres, questions autour de moi. Ecouter les clients. S’inspirer, lire beaucoup d’articles de tutoriels. Essayer, tester, recommencer.

Ce que tu détestes faire ?

Les tâches répétitives... Mais heureusement il y a souvent possibilité de les automatiser !

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

Changer l’ampoule de la cuisine / Gérer l’architecture réseau d’un jeu multijoueur / Aide technique en tout genre / Valider une stratégie de prix / Aider sur une étude de faisabilité / Faire un devis . Tout m'intéresse tant que ça peut faire avancer quelque chose.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Voir des utilisateurs / joueurs / clients se servir d’un outil / jeu auquel j’ai contribué.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

Il y en a tellement, c’est vraiment ça qui est intéressant chez Wanadev, l’immense variété des projets. Je vais parler un peu de Kazaplan, qui est pour moi l’un des plus beaux projets de l’agence. En 2013 nous avons fait le pari d’une techno WebGL qui n’était alors qu’en version beta sur Firefox uniquement, pour proposer un Proof of concept de plan 3D à notre partenaire Kozikaza. Sept ans après, près de deux millions de personnes se servent du logiciel pour des milliers d’heures d’utilisation quotidienne. L’équipe qui travaille dessus compte aujourd’hui une quinzaine de membres juste pour la partie technique. Des fonctionnalités nouvelles sont passées en production très régulièrement. C’est une vraie fierté pour moi de voir ça.

Ton sport préféré?

Le tennis, qui a développé chez moi un esprit de dépassement mais aussi de résilience. J’aime le fait que tant que la balle de match n’est pas gagnée, tous les scénarios sont encore possibles. Un autre aspect intéressant est le fait de devoir se donner à fond pour chaque jeu dans un set, mais de devoir repartir de 0 si on a perdu le set, cela demande d’être toujours tourné vers l’avenir et d’apprendre de ses erreurs, c’est très formateur je pense.

Qu’est-ce qui te motive le matin ?

Retrouver l’équipe et travailler sur des sujets passionnants et compliqués.

1 minute avec une célébrité ?

Lady Gaga (qui d’autre ?)

Si tu étais un objet tu serais .. ?

Un skateboard, c’est un objet très simple (une planche, 4 roues) mais qui permet à la fois une grande liberté et encourage la créativité. Le tout en étant assez exigeant sur le travail et la technique pour en maximiser le potentiel.

Ton Disney préféré ?

Robin des bois, à re-regarder pour sa traduction française, elle vaut vraiment le coup ! :)

Le mot de la fin ?

Métro D

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !