Image de couverture de l'article La configuration de produits uniquement pour le haut de gamme ?
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

La configuration de produits uniquement pour le haut de gamme ?

Il y a une quinzaine d'années, les secteurs de l'aménagement d’intérieur ou l'automobile étaient les premiers à proposer des configurateurs en ligne. Aujourd’hui, ces solutions se démocratisent et concernent toutes les entreprises, quelle que soit son activité.

Les précurseurs

Début 2010, les technologies 3D web étaient à leurs balbutiements et le développement sur ces technologies était onéreux. Dans la plupart des cas, les configurateurs étaient des logiciels que les internautes devaient installer pour pouvoir les utiliser, constituant un frein important à leur démocratisation. En 2011, l’arrivée du webGL à tout changé !

Le webGL permet d'exploiter la libraire 3D OpenGL, directement au sein du navigateur. Même si les possibilités étaient rudimentaires dans un premier temps, accéder en quelques secondes à de la 3D était révolutionnaire ! Rapidement, les secteurs comme l'automobile ou l’aménagement intérieur se sont penchés sur cette nouveauté pour envisager la transition de leurs logiciels. Toutefois, les rendus offerts n’étaient pas à la hauteur de ce que pouvaient proposer les solutions logicielles. Le webGL est donc resté confidentiel pendant plusieurs années, mais s'améliorait, à intervalles réguliers, à travers des démonstrations techniques de plus en plus intéressantes. À cette époque, l'utilisation des images ou des logiciels pour réaliser des configurateurs restait la norme.

La version 2 de webGL qui sortit en 2017, améliora nettement les capacités et les performances de la 3D. Ce fut le vrai point départ d'une transformation des solutions du marché.

Aujourd’hui, on retrouve du webGL au sein de configurateurs automobiles comme avec la Smart fortwo :

Titre_de_l_image

ou encore Zodiac :

Titre_de_l_image

L'explosion des startups du sur-mesure

Le marché du retail est porté depuis plusieurs années par des innovations de produits couplés à des nouveautés dans les outils de production. Là où il était inconcevable de proposer des produits personnalisés sur un marché à grande échelle (et donc hors de l'artisanat), les nouveaux processus et machines de fabrication le rende désormais possible. Ce marché se développe rapidement grâce à une tendance des consommateurs qui recherchent des produits différents et uniques.

Que cela soit dans le domaine du meuble, du prêt-à-porter ou même des bijoux, de nouvelles entreprises se sont créées autour du concept des produits personnalisables. Dès le début, elles ont donc intégré des solutions en lignes adaptées pour leur permettre de vendre leurs produits de cette façon. Le défi est donc de concevoir des configurateurs très accessibles et proposant des possibilités de personnalisation étendue.

Configurateur 3D du site pickawood

L’industrie déjà à pied d'œuvre !

Traditionnellement sur un cycle d'évolution plus lente, l’industrie prend depuis quelques années le virage des configurateurs en ligne. Souvent ancrée dans des processus de vente traditionnels (téléphone ou visite sur site), une nouvelle génération d’acheteur souhaite pour des raisons de praticité et de rapidité pouvoir commander des produits en ligne. Si pour la majorité des cas, une simple page d’une boutique en ligne suffit, cette solution n'est pas possible pour des produits plus complexes.

Les configurateurs créés pour l'industrie sont souvent techniques, complets et doivent prendre en compte de nombreuses contraintes métiers. Pour répondre à tous ces besoins, wanadev a développé un configurateur de chariot de manutention en ligne pour la société provost :

Titre_de_l_image

Le luxe, frileux, mais curieux !

Le luxe est sûrement le secteur qui est le plus intéressé par les configurateurs, et qui a le plus d'exigence en termes de qualité graphique. L'objectif de ces configurateurs n'est donc pas forcément de vendre mais plutôt de valoriser leurs produits. Qu'il soit joaillier ou maroquinier, le webGL permet de créer une expérience unique pour promouvoir un objet. Ces projets font la part belle aux effets visuels et à la justesse du rendu. Certains confrères tels que Haptic media proposent des solutions adaptées pour ce marché.

C'est le cas pour ce configurateur de rouge à lèvres:

Titre_de_l_image

Pour tous ?

Encore timide il y a 5 ans, la technologie webGL s'impose de plus en plus dans les configurateurs en ligne. Ainsi les configurateurs développés aujourd'hui, par leur simplicité d'utilisation, leur stabilité et leurs bonnes performances, s'adressent à tous les secteurs économiques qui souhaitent améliorer leur processus de vente ou simplifier la découverte de leurs produits. Ce sont donc de nombreux acteurs, chacun avec leurs spécificités, qui proposent d'accompagner les entreprises désireuses de se munir de configurateurs.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !