Pontoon est un outil web de gestion de traduction développé par Mozilla. On vous en avait déjà parlé sur ce blog (par ici et par là), car on l'utilise énormément ici, à Wanadev.

Pontoon est un excellent outil, mais il souffre d'un gros défaut : Mozilla le développe avant tout pour ses propres besoins et ils le déploient en continu sur leurs serveurs chez Heroku. Ce qui signifie qu'ils ne sortent aucune version « figée », et qu'ils ne fournissent aucune instruction pour l'installer sur une autre plateforme que le cloud d'Heroku.

Étant donné que nous disposons de nos propres serveurs sous Debian, nous avons donc travaillé à le déployer sur cette plateforme, et nous avons avec le temps créé le projet Pontoon Debian.

Ce projet vise à fournir des « releases » préconstruites de Pontoon, c'est-à-dire des versions « figées » et prêtes à l'emploi (il n'est par exemple pas nécessaire d'installer Node.js pour construire le frontend, on l'a déjà fait pour vous).

Pontoon Debian fournit donc des versions issues du dépôt officiel de Mozilla, mais que nous avons activement testé et dont nous avons documenté la procédure de migration d'une version à la suivante. Ces versions s'accompagnent de scripts et de configurations types afin de faciliter l'installation et la maintenance du logiciel.

Au-delà des « releases », Pontoon Debian est également un manuel complet pour l'administrateur système Debian (et Ubuntu), détaillant l'installation, la maintenance, la sauvegarde et la migration d'une instance Pontoon.

Si l'outil vous intéresse, vous retrouverez le résultat de notre travail sur le Github de Wanadev :

La version en ligne du manuel est quant à elle disponible à l'adresse suivante :

Nous espérons que ce projet pourra vous être utile et vous faciliter l'installation et la maintenance de vos instances Pontoon autohébergées.

Capture d'écran du manuel de Pontoon Debian

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !