Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Katia Robinson, Directrice artistique

Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Katia, directrice artistique, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Salut moi c’est Katia, DA depuis un peu plus de 10 ans (déjà ?!!!) et aussi Maman de 3 enfants (bah oui c’est un métier ça aussi, non ?). Je suis arrivée chez Wanadev fin 2017 à une période où l’agence voulait remettre son image au goût du jour et investir sur des sujets de communication visuelle et de création. C’est donc avec moi que notre mascotte, “Poulpi” a vu le jour et que l’identité que vous connaissez aujourd’hui s’est développée. Aujourd’hui je travaille sur tous les sujets divers et variés qui concernent l’image des marques Wanadev et je m’assure de la qualité esthétique et de la cohérence de ce qui sort en communication visuelle.

portraitkatou

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

En gros, je dis que mon métier c’est de faire briller les marques pour lesquelles je travaille.

En général quand je dis ça les gens me regardent bizarrement !

J’enchaîne en expliquant que je m’occupe de ce qui est “visuel” et que je m’assure du rendu esthétique et qualitatif de tout ce qui concerne l’image de marque, de tous les supports et de leur déploiement, que ce soit pour une publication, un projet multimédia, une campagne de publicité, une production audiovisuelle …

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

La journée commence toujours par un bon café, un moment de partage avec l’équipe et si j’ai de la chance, un petit bout de brioche !

Ensuite je jette un oeil sur ma To Do liste et mon agenda, je définis mes priorités du jour, et j’attaque soit par une réunion, soit par un projet.

Quand je fais de la créa, j’aime bien avoir un gros créneau de libre devant moi, histoire de ne pas être coupée dans mon élan, en général ça me prend toute une demie journée. Si je sais que je vais avoir une réunion ou un point projet qui va me couper, je me mets sur de la gestion de projet, des petites modifs créas ou de la veille.

A midi, si je suis à l’agence, j’aime profiter de notre emplacement en plein cœur de Lyon pour manger un bon petit plat et faire quelques emplettes.

Puis c’est reparti pour quelques heures, sur le même modèle que le matin.

katoujmautaf

Comment te formes-tu ?

Essentiellement par de la veille, (j’ai ma petite liste de sites incontournables que je check régulièrement) et en discutant avec les collègues ou mes paires qui travaillent dans d’autres agences.

On est dans des métiers qui évoluent sans arrêt donc il faut constamment se former !

En créa, il n’y a pas de secret, il faut s'inonder de culture, d’idées, se faire violence parfois pour aller dans des endroits qui nous rebutent (genre une expo un peu farfelue …), se laisser surprendre.

Ce que tu détestes faire ?

Les cartes de vœux !!! C’est LE truc incontournable en fin d’année qu’il faut absolument faire et que je fuis le plus possible ! Je crois que cette année c’est mon tour…OUPS !

katiacafe

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

  • Un visuel à créer, un logo, un site à maquetter.
  • Un conseil sur une typo, une UX, une mise en page, une vision stratégique en communication.
  • Un projet à gérer, des problèmes à résoudre (à condition que ce ne soient pas des maths !).
  • Un apéro, une bouffe, une soirée pizza devant l'Eurovision !

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Je suis satisfaite quand les autres sont satisfaits ! Je m'explique, j’aime quand une de mes créas, ou qu’un projet auquel j’ai participé, répond pleinement à un besoin client, utilisateur ou à des collaborateurs.

J’aime aussi apporter ma patte, partager mon expérience, mes connaissances.

katiaincrustationtertiaire

Ton sport préféré ?

Le Yoga

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à coeur ?

Juste avant le Covid on a eu un projet en vue pour le musée des tissus. Il n’a pas abouti (satané covid) mais ça m’a beaucoup plu notamment parce que je portais le projet et que je touchais à plein de composants différents. Ça m'a sortie de ma zone de confort et c’était un beau challenge !

Quel est le morceau qui te reste dans la tête ?

A coup sûr un Disney !

Qui y’a-t-il sur ta table de nuit ?

Mes bijoux de la veille, un pot de crème hydratante, un livre, des photos, un chargeur.

Le meilleur moment de ta journée?

L’apéro !

Peux-tu donner 5 utilisations d'une agrafeuse sans agrafes ?

Pincer des joues, attraper une chaussette sale, faire des clics clics agaçants, écraser des gousses d’ail, jouer au pistolet

Tu nous apprends à faire une tarte à la tomate ?

Grave ! Tu prends :

  • 3 tomates à chair pas trop juteuse
  • Une pâte brisée (faite maison si tu peux)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (moi je préfère à l’ancienne)
  • 1 cuillère à café de sucre cassonade
  • 1 cuillère à café d’herbes de provence
  • Sel

Préchauffer le four à 180 ° et y mettre la pâte dans un plat à tarte pour la pré cuire. Pendant ce temps, tu épluches les tomates si tu n’aimes pas la peau (pas obligé), puis tu les coupes en rondelles. Quand le four est chaud tu sors ta pâte et tu la tapisses de moutarde, puis des rondelles de tomates. Saupoudrer d’herbes + sucre + sel Enfourner 30 minutes. Déguster tiède.

Tu es quel super héros ?

Kat Woman bien sûr !

LE mot de la fin ?

Apéro ?

Katiareunion

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !