Image de couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec François Deléglise, Directeur communication
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec François Deléglise, Directeur communication

Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec François, Directeur communication, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis François Deléglise et je suis arrivé chez Wanadev en 2011, je suis aujourd’hui à la direction de la communication.

Mon cursus technique associé à ma curiosité m’ont mené à toutes sortes de missions depuis mon arrivée, ce qui m’a offert la chance de bâtir une véritable pluridisciplinarité et une solide connaissance de Wanadev.

Chez Wanadev, J'y ai vécu les transformations qu'une entreprise rencontre : augmentation des effectifs, structuration stratégique, communication interne et externe à créer ou à recréer. Et ça me plait ! J’ai déjà l’impression d’avoir eu 5 vies professionnelles.

Aujourd’hui, il y a une grande part de pilotage de projets dans mon quotidien : qu’ils soient audiovisuels, événementiels, partenariaux, web, relationnels...

François Deleglise - Directeur de la communication2 

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Comme toute personne qui travaille dans l’IT, c’est pas toujours simple de vulgariser ça ! J’aime bien dire que de façon générale nous aidons les entreprises à innover (faire mieux, plus vite, plus efficacement...) grâce à toutes sortes de dispositifs numériques, parce qu’on aime bien toucher à tout et explorer. Et pour le studio, c’est plus simple : on fait des jeux en réalité virtuelle !

Plus spécifiquement sur mon job, j’explique que je suis à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la communication dont le but est d’aider toutes les autres équipes de Wanadev à atteindre leurs objectifs. De la conception de livrables audiovisuels à l’organisation d’événements, en passant par tout ce qui nous permettra de montrer à l’extérieur ce que nous savons faire.

François Deleglise - Directeur de la communication3

On dirait un peu du blabla, mais concrètement pour répondre à la question, dans le quotidien dernièrement avec les parents, c’était du genre : “Ouais P’pa, la semaine prochaine je suis en déplacement pour faire une conférence pour partager l’expérience qu’on a acquise ici. [...] Oui, j’aurai tout juste le temps de voir le match.”, ou bien “M’man, on annonce un nouveau jeu, on a fait une vidéo bien sympa, j’ai hâte de te montrer ça. [...] Oui, je te ferai tester bien sûr.”

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Déjà, une journée pour moi commence la veille de celle-ci. J’aime partir le soir en ayant déjà une ligne directrice de la journée du lendemain. J’aime arriver le matin en sachant déjà ce par quoi je commence.

La journée démarre à 8h20-8h30, j’aime être tranquille pour faire le point sur ma journée avant l'effervescence des arrivées. C’est un moment important que je m’offre pour la priorisation de mes sujets vus la veille. Ensuite, je partage traditionnellement un café en petit comité avec le plus souvent Suzie, Jerem, Johann et Kev, qui sont parmi les premiers à arriver. Ca c’est la constante du présentiel.

En télétravail, les bases sont pareilles sauf que je remplace mes collègues par des gallinacées au fond du jardin. C’est moins sympa mais ça aère elles m’offrent des œufs en échange de croûtons de pain.

Le reste des journées, c’est souvent un enchaînement de réunions de travail (ouais, j’aime ce mot, se réunir pour travailler ensemble) et de périodes de production. Je suis encore beaucoup impliqué dans la production. Même si je suis bien entouré, j’aime garder mes propres sujets (techniques ou pas).

Comment te formes-tu ?

Déjà, pour commencer c’est tout le temps que je me forme ! Je crois que j’explore un large éventail de sources : mon livre de chevet du moment est “Du sang, des larmes, et des pixels”, mes fils Twitter et Pinterest sont très riches en publications de confrères et consoeurs, j’ai également une belle colonne dans mon Trello nommée "À voir" remplie de conférences accessibles en ligne ou d’articles de veille. Et bien sûr… Je fais !

Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup profiter du temps que je passe devant des matchs de foot (#allezl’OL) diffusés sur mon écran de droite pour faire des trucs sur mon écran de gauche. Majoritairement, ce sont des essais graphiques UX/UI sur des sujets fictifs : des animations, des wireframes, des redesigns...

design magic

Tout ça me détend, et j’y prends du plaisir à savoir que je progresse. Et je pense que dans notre secteur, il faut aimer progresser et explorer pour ne pas être largué ! Sans oublier une très grande source d’inspiration et d’acquisition de nouvelles compétences : mes collègues.

francois et gianni

Ce que tu détestes faire ?

Dire aux gens quoi faire :) Ca paraît illogique, et pourtant, je préfère exposer la problématique qui m’est amenée (valoriser une compétence, un recrutement à venir, une sortie de projet, répondre à une avant-vente...), et demander à l’équipe ce que leur expertise nous guide à faire pour y répondre au mieux : Une vidéo ? Un Teaser ? Un site web ? Une campagne mail ou presse ? Bien sûr, je donne mon avis et je participe, mais il me semble plus efficace de tirer le nectar de nos idées et à moi d’y accorder (ou pas…) le budget nécessaire (temps alloué, moyens, matos…) et d’y fixer la priorisation par rapport à tous les autres sujets.

Et je déteste aussi découvrir la présence de moutarde dans un sandwich, ainsi qu’essuyer les verres à vin.

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

Globalement, je me tiens disponible pour mettre à profit les compétences de l’équipe pour toute problématique liée à la communication : que ce soit pour l’organisation d’un événement, d’un message à faire passer en interne ou pour trouver une réponse à une problématique marketing.

En gros, tout ce qui peut nous permettre de valoriser nos compétences, de mettre en avant nos réalisations, de faciliter la formation et le partage des collègues. Parce que :

  • on a plein de gens doués et douées ici, alors on a tout à y gagner à mettre à disposition l’énergie et les espaces pour valoriser ces personnes / compétences.
  • on a plein de super projets techniques et artistiques réalisés ici, alors on ne doit pas se priver de les montrer et de raconter comment on s’y est pris (et c’est super intéressant).

Et tout ceci mène à des projets présentés par exemple lors d’avant-vente, sur le blog, sur les réseaux sociaux, ou bien sur les chaînes YouTube de l’agence / du studio.

(Hé, on peut aussi venir me voir pour n’importe quelle galère hein, j’ferai de mon mieux dans tous les cas pour sortir un collègue d’une situation pas simple!)

François Deleglise - Directeur de la communication3

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Je crois que réussir quelque chose dont on ignorait l’absolue faisabilité me rend très fier. Monter une équipe déterminée avec pour objectif d’allier les compétences et d’aller chercher quelque chose de Grand, c’est très enthousiasmant. Et puis quand on y arrive, la chute de pression est un nectar de satisfaction. Avoir peur de rien (ou plutôt avoir le courage de l’affronter), embarquer l’équipe dans une galère, et arriver à bon port après tempêtes, je crois que c’est ce qui me plait, à base de “ON VA LE FAIRE!”.

Et ça colle assez bien avec la culture d’entreprise ici : avoir l’humilité de ne pas savoir si on va réussir, mais essayer quand même (et généralement, quand on essaye avec sincérité, ça marche).

Ça a été le cas sur des grosses refontes (Kozikaza V5), des gros événements (comme le Laval Virtual 2019), la communication autour de Ragnarock….

laval virtual 2019

Dans la salade de tes rêves il y a …

Pas de salade. Je préfère la salade de lentilles. Ou de frites.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

Franchement, j’en ai plusieurs… j’ai eu la chance de passer du temps sur pas mal de projets depuis presque 11 ans ici, donc je vais essayer d’en choisir quelques-uns différents.

  • Kozikaza, le réseau social de la maison, développé pendant plusieurs années chez Wanadev ! J’y ai vu les changements architecturaux au fil des mois / années pour suivre la croissance forte du projet. De par mon intervention technique (développement, intégration, référencement), c’était très enrichissant. Je suis encore avec grand intérêt ce qu’il se passe sur Kazaplan, projet frère de Kozikaza !
  • Yucatan, le jeu VR multijoueur dans un univers Maya, à destination des salles de jeu VR. J’étais présent dès le début du projet, je trouve ce jeu génial et particulièrement juste dans la réponse qu’il apporte à la problématique des exploitants de salle de jeu (et ses joueurs!). J’ai un affect particulier pour cette création.
  • Et bien sûr… le blog de Wanadev ! Je considère le blog comme un véritable projet. C’est une initiative démarrée il y a très longtemps, avec l’envie de partager nos compétences via des articles techniques ou méthodologiques sur notre quotidien. Je suis très fier de voir chaque article publié : je pense qu’il a contribué, à sa hauteur, à ce que nous sommes aujourd’hui. Un article publié, c’est une compétence exposée au sein de l’équipe, c’est une personne qui devient référente sur le sujet abordé auprès de ses collègues, c’est aussi quelque chose qui nous ressemble : un partage, une transmission. J’y tiens, et j’encourage chaque semaine toute l’équipe à publier dessus.

Si tu devais te débarrasser d’un des 50 états américains, lequel serait-ce et pourquoi?

L’état du Texabama du Nord. Je reviens du futur et franchement… c’est pas jojo ce qu’il s’y passe… (les frites y sont servies sans mayonnaise (loi fédérale)...)

A quoi penses-tu quand tu es seul dans ta voiture ?

Ça dépend de la météo, du lieu, et de ma faim je crois. Mais l’honnêteté voudrait que je dise que je pense à la prochaine soirée “bon pain - bon vin - bon fromage” organisée à la maison avec les ami(e)s. La musique qui passe à la radio influence aussi sans doute mes pensées. Si c’est du Blues, alors je pense à du Bleu. Si c’est du Rap ou du Rock fort alors je pense à du fromage rap…. enfin bref, t’as compris.

Quelle note donnerais-tu à ta mémoire ?

Vous pouvez répéter la question ?

Si tu devais choisir 2 célébrités en lieu et place de tes parents ?

Je pense que mes parents sont les 2 principales personnalités de ma vie. Ça ne m'étonnerait même pas que les enfants des autres personnalités répondent “les parents de François” à la même question. (Et puis de toute façon, mon père a la même culture qu’Alexandre Astier et ma mère le courage de Joséphine Baker, la recette de la tourte aux patates en plus).

T’es plutôt attaquant ou défenseur ?

Attaquant ! Même si je me fais engueuler par JN pour ne pas revenir en défense.

Le mot de la fin ?

Il y avait penalty sur Nilmar.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !