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Tech for Retail : Wanadev y était !

Lundi et mardi se déroulait le salon dédié à 100% aux innovations technologiques et digitales pour les commerces physiques et la vente en ligne.

Pendant deux jours, les acteurs de la Tech et du Retail se sont donné rendez-vous Porte de Versailles pour échanger sur l’avenir et ses enjeux. Conférences, talks et échanges, tous plus riches les uns que les autres, se sont enchaînés. Nous nous y sommes rendus mardi et avons eu la chance d’assister à quelques conférences. Compte-rendu des plus de ce que nous avons retenu de certaines d’entre elles.

Wanadev au Tech for Retail

The meta experience - Laurent Solly – Meta - VP Southern Europe

Laurent Solly de Meta

A peine arrivés, après un rapide premier tour des lieux nous assistons à une rencontre avec Laurent Solly sur la “Meta Experience”. Il introduit le sujet en disant que le temps est aux grands changements. Il en liste deux majeurs : Le retail est désormais une industrie technologique, la stratégie des acteurs du marché est maintenant et d'abord digitale, ce qui n'était pas le cas il y a 5 ans. Ils cherchent à recruter les talents du digital. Ceci permet d’ouvrir la tech à d’autres acteurs, la tech n’est donc plus réservée qu’aux entreprises technologiques. L’objectif de Meta est de proposer des utilisateurs et des clients aux entreprises, en effet le groupe compte 3,7 milliards d'utilisateurs, offrant donc un large panel de profils. Depuis 2 ans le monde de l’industrie digitale change. La capacité de rassembler des data a évolué et a fait bouger toute l'industrie tech. L’enjeu est donc de reconstituer la performance avec de nouvelles technologies en reconstruisant l’industrie du marketing.

Laurent Solly présente la volonté et les missions de Meta aujourd'hui face à ce monde en plein changement :

  • Apporter les audiences et les communautés qui comptent pour les entreprises du retail,
  • Faire évoluer leur technologie pour plus de création de valeur, notamment par des investissements massifs,
  • Toucher les utilisateurs au plus proche, notamment par le biais des messageries. Il cite alors l’utilisation de WhatsApp au Brésil par les marques pour interagir avec ses consommateurs ou pour aller les toucher,
  • Développer le métavers pour la culture et le divertissement, l’éducation et la formation, les professionnels et la productivité et enfin pour la santé et le social.

Pour conclure, Laurent Solly défend que ces évolutions ne sont pas réservées à quelques entreprises et qu’elles peuvent donc toutes bénéficier de ces évolutions au service de leur business.

Force est de constater que le géant technologique va toujours plus loin dans la volonté d’optimiser l’efficacité marketing, au service de la performance à tout prix. On se demande même jusqu’où le consommateur est prêt à accepter de telles intrusions à l’heure de la protection des données de l’utilisateur, de la décroissance et de la sobriété énergétique.

Retour sur le talk "Des revenus et de la fidélité, les raisons d'aller plus franchement vers les NFT"

Des raisons d'aller vers les NFT

Cette plénière a été animée par :

  • Nicolas Gauthier – Chief Information Officer – Kering
  • Séraphie de Tracy – Co-fondatrice et CEO – Cohort
  • Laurent Thoumine – Managing Director Head of Retail in Europe – Accenture
  • Pierric Duthoit – Director Retail Ecommerce and Luxury – META
  • Jeremy Le Bescont – Responsable de la rubrique Web3/NFT au Journal du Net

Jeremy Le Bescont qui anime la séance, l’introduit en rappelant ce que sont les NFT : il s'agit de jetons non fongibles et uniques qui comportent des métadonnées. Parmi elles, un lien revient vers un actif numérique ou physique.

Laurent Thoumine, d’Accenture prend le relais en racontant que selon lui, les NFT permettent le développement du sentiment d'exclusivité, la transmission d'une valeur qui va au-delà de la fidélité et de donner de la valeur au marché.

C’est au tour de Séraphie de Tracy, de Cohort, de prendre le relais pour dire comment le retail prend ces leviers pour créer un engagement. Son entreprise a accompagné Etam, une marque qui souhaite s'adresser à toutes les femmes, dans la création de campagnes qui mettent en valeur les moments iconiques de la marque ayant pour conséquence l'engagement du cœur des fidèles de la marque. Elle défend que les NFT seraient une solution face aux problèmes posés par la RGPD puisqu’ils créent des micro segments, sont très respectueux des datas et pérennes.

Du côté de Kering, Nicolas Gauthier tente les NFT avec Gucci dans une volonté de désintermédiation et de simplifier leur expérience client . En effet ce modèle s’applique parfaitement avec la définition du luxe : vente de produits, très chers, à peu de clients, avec beaucoup de visibilité. Ils favorisent donc la cohésion autour d'une marque et d'un design et proposent d'autres animations, créant un cercle vertueux avec les clients.

Pour Pierric Duthoit de meta, l’association avec polygone pour son entrée dans le web3, peut paraître surprenante mais est logique puisque la volonté du groupe est de faire partie du futur. Il est donc essentiel qu’il puisse offrir aux utilisateurs la possibilité de partager leur expérience avec leur communauté. La volonté de Meta étant de rentrer dans les usages du quotidien, c’est donc une bonne nouvelle que la Société rentre dans ce business.

Ici encore, on nous présente la technologie comme solution ultime aux difficultés que rencontre le marché en ce moment. On a du mal à identifier l'avantage des NFT pour les simples consommateurs et on se demande si le modèle n’a pas plutôt besoin d’être réinventé et renouvelé.

Le Retail à l’heure du temps réel - Aomar Bariz​ – Sales engineer – Solace

Solace est une entreprise canadienne qui interconnecte l’ensemble des solutions de ses clients entre elles. Aomar commence par nous présenter les tendances retail en 2022 :

  • transformation de l’expérience client avec le multicanal
  • création de nouveaux points de contacts
  • analyse constante de la donnée avec les problématiques de supply and chain
  • zero emission carbone
  • la baisse de la profitabilité avec l’explosion de la concurrence et des prix à cause de l’inflation
  • le maintien de la fidélité

Afin de réussir à relever les enjeux qui se posent, il prône l’intégration globale pour expérience client intégrée. Pour y parvenir, il préconise d’accélérer la transformation digitale des clients en intégrant tout l'écosystème.

Economie circulaire, comment digitaliser et sécuriser les nouveaux modes de consommation ? - Sophie Belloc, Transmit Security et Anjan Som, Fintecture

Cela n'échappe à personne, l’économie circulaire est en plein boom ! Sophie Belloc, Directrice régionale France de Transmit Security et Anjan Som, CTO & Co-fondateur de Fintecture nous ont fait une rapide présentation du marché actuel, qui n’a pas fini de croître.

En 2021, le marché de l’occasion représentait près de 9 milliards d'euros, soit en hausse de 21% par rapport à 2020, dont 59% en e-commerce et 15% en magasin. 1 consommateur sur 2 affirme avoir acheté au moins 1 produit de seconde main en 2021 et 74% des consommateurs déclarent avoir désormais le réflexe d’aller vérifier si le produit qu’ils convoitent n’existe pas en seconde main avant de l’acheter neuf.

Mais si ce marché peut paraître vertueux et en adéquation avec les tendances sociétales, il n’en n’est pas moins risqué pour les transactions en magasin qui se font la plupart du temps en argent liquide.

Wanadev et les exposants Tech for Retail

Exposants 2022 : ce qu’on a retenu des stands

Entre deux conférences, nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des exposants et de ce qu’ils proposent comme solutions et outils pour l’avenir. Sans surprise les technologies web 3.0, les PIM, l'IA ou les solutions de paiements étaient fortement représentées. Nous avons également été bluffé par les solutions de reconnaissance des codes barres très performantes pour scanner rapidement plusieurs codes à la fois.

Wanadev au Tech for Retail

Pour finir

En conclusion, nous avons constaté que le marché du retail est plus dynamique que jamais . Il s'appuie sur des nouvelles technologies pour être toujours plus efficace quitte à parfois prôner le produire plus au lieu du produire mieux. En tant que société de la tech, nous connaissons l’impact écologique de notre activité et nous faisons de cet enjeu l’une de nos priorités pour les prochaines années en espérant “embarquer” nos clients dans ces changements.

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    Ainsi, à partir de juillet, pour nous rejoindre à la nouvelle adresse, ce sera en proximité directe de l’arrêt de métro Vaise, ou bien en vélo par la magnifique piste cyclable le long des quais de Saône… ou bien en aviron directement sur l’affluent (et pourquoi pas ?).

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