Symfony3 : la feuille de route

Difficulté : | 10' Publié il y a 3 ans
Symfony2 surf sur une notoriété grandissante légitime auprès des entreprises en développement web. Le solide et populaire framework PHP prépare sa relève avec la feuille de route de Symfony3, dont voici quelques infos annoncées par son créateur Fabien Potencier.

Symfony s'impose de plus en plus comme le framework PHP de référence dans le monde de l'entreprise. De plus en plus de grosses plateformes (Dailymotion, Delicious, Lafourchette ou même Youporn...) choisissent Symfony2 pour supporter leur affluence monstrueuse ainsi que leurs développements. Nous ne faisons pas exception : nous adorons Symfony2.

De ce fait, posséder une ligne de maîtrise de ce framework sur son CV est un sérieux atout sur le marché du travail. En revanche, aujourd'hui, on pense déjà à l'après Symfony2 : Symfony3. Son créateur nous donne sa vision des choses quant à l'évolution du framework.

Migration majeure de Symfony : l'avis de Fabien Potencier

Avec le temps, le framework Symfony évolue, les problèmes sont corrigés et son moteur déjà très performant est optimisé grâce à sa communauté copieuse et croissante.

Pour mémoire, le passage de la version Symfony 1.4 à Symfony 2 avait été particulièrement costaud. Nous pouvons même dire qu'une migration douce d'une version à l'autre n'est pas envisageable sans refonte technique majeure.

L'importance de Symfony aujourd'hui est suffisante pour imaginer légitimement que la prochaine version majeure Symfony3 deviendra à son tour une référence. Ceux qui travaillent actuellement sur Symfony2 doivent forcément penser à ça.

Fabien Potencier relève dans une feuille de route pour Symfony3 les bonnes questions quant à cette future version majeure : les changements seront-ils significatifs ? Apporteront-ils suffisamment d'améliorations ? Pouvons-nous anticiper les travaux de migration, si migration est rendue possible ? Aussi, il comprend que parler de Symfony 3 crispe les gens et c'est pour ça qu'il nous a partagé ce document pour préparer cette future version (et aussi un peu pour nous rassurer ;)).

Le créateur du projet insiste sur le fait que les grandes migrations doivent se faire régulièrement, et qu'elles sont de surcroît inévitables. Le web étant en constante évolution, les outils doivent pouvoir suivre ces changements au risque de devenir obsolètes en ne répondant plus aux besoins de ses utilisateurs. Cela sonne comme une évidence.

Des évolutions régulières

Les versions mineures de Symfony2 apportent leurs lots d'évolutions, de correctifs et d'optimisations en performance (évidemment...). Fabien Potencier cite pour exemples les versions 2.4, 2.5 et 2.6, ou son défi est de conserver un code aussi stable que possible pour le plus longtemps possible. Aussi, il loue les bases solides de Symfony2 dans ces mises à jour, pour pouvoir entrer dans Symfony3 de la façon la plus logique et douce possible.

Quoi de neuf dans Symfony3 ?

Le passage de Symfony1.4 à Symfony2 a laissé des cicatrices, et une leçon a comme été retenue. C'est là que nous sommes rassurés : les fonctionnalités sont ajoutées petit à petit dans les versions mineures actuellement disponibles sur Symfony2 ! C'est à dire que les travaux de migrations termineront le jour de la sortie officielle de Symfony3, délicatement, sans chamboulement.

Pour faire simple : votre passage à Symfony3 s'amorce dès maintenant en mettant à jour votre Symfony2, version mineure après version mineure, en rendant votre code plus "symfony3 friendly".

Symfony3 ou Symfony2+

Symfony3 ne sera pas une révolution et l'architecture bas niveau du framework ne changera pas. C'est texto ce que raconte Fabien Potencier dans son édito sur Symfony3.

Symfony3, c'est pour quand ?

Comme vu plus haut, symfony3 débute dès maintenant, en mettant à jour votre Symfony2. La version 2.7 (disponible en mai 2015) sera la prochaine LTS, et devrait être maintenue jusqu'à mai 2018 (pendant 3 ans, donc) pour ce qui concerne la correction de bug, et un an supplémentaire (jusqu'à mai 2019) pour les correctifs de sécurité. Il n'y aura pas de version 2.8 ni de version 2.9 : le passage à Symfony3 se fera à ce moment là, aux alentours de novembre 2015 pour une première version de Symfony3. Ça approche vite ! La première LTS de Symfony3 sera disponible, selon la feuille de route, en mai 2017.

La version de PHP minimale pour accueillir Symfony3 sera PHP 5.5. Fabien Potencier souhaite néanmoins évoluer sur PHP 5.6 l'année suivante pour répondre aux besoins des développeurs et aussi pour se calquer sur les différentes infrastructures mises en place par les sociétés d'hébergement.

Si vous souhaitez contribuer au projet Symfony, tout est évidemment en open-source, disponible et forkable sur Github à cette adresse : https://github.com/symfony/symfony, ainsi que sur le listing des issues du projet.

Et vous, vous êtes effrayés par la migration vers Symfony3 ? L'attendez-vous avec impatience ?

Informations complémentaires :

http://blog.smile.fr/Symfony-3-a-quoi-s-attendre

http://fabien.potencier.org/article/68/about-symfony-stability-over-features

Tags de l'article :

Cet article n'est pas taggué.

Commentaires

  • Il y a 2 ans saulnier : Répondre

    Bonjour,

    Lors du Symfony Live 2015, Fabien Potencier a annoncé qu'il y aurait une version 2.8 compatible avec la 2.7 et qui sortirait le même jour que la 3.0: http://symfony.com/blog/transition-from-symfony-2-7-to-3-0-symfony-2-8-on-its-way

    Jean-Pierre

    • Il y a 2 ans François

      Exact ! La Roadmap Symfony (http://symfony.com/roadmap) a été mise à jour. La 2.8.0-dev est apparue plus récemment.
      Merci pour les compléments d’information.
      François.

  • Il y a 2 ans theShadoo : Répondre

    Effrayé « plus » forcément maintenant. Mais prendre du recule sur un update significatif sans foncer oui. Car à force au bout de quelques années j’essaie quand même de retrouver une vie sociale lol, ce que j’avais mis de côté durant un peu trop longtemps à force de devoir se mettre à jour sur des nouveaux concepts de php etc… Ce sont plus les compatibilités minimum de php maintenant qui me freine un peu. Symfony2.0 => 2.1 à => 2.3 sur les updates mineurs nous ont fait mal déjà où c’était un peu balbutiant et où nous avons plus perdu notre temps sur régler des bugs ou factoriser du code afin d’accueillir une update mineur.

    Résultat on perdait un temps assez conséquent qui aurait du être investit dans le développement de l’application entreprise plutôt que sur l’upgrade de version, lecture de doc, bonnes pratiques etc… Notre niveau en POO ainsi que les autres techno tel que javascript qui ont fait un boom ces deux dernières années ont fait que notre programmation était crade et difficile en terme de maintenance. Par la suite de moins en moins en prenant en expérience, mais on se souvient de la douleur que cela a été quand même. Et encore je n’avais pas eu la grande occasion (heureusement) d’avoir à migrer un symfony1 au 2