Image de couverture de l'article AFUP Day de Lyon: les retours de l'équipe !
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

AFUP Day de Lyon: les retours de l'équipe !

Vendredi 12 mai, une partie de l'équipe WanadevDigital était présente sur le campus CPE de Lyon afin d'assister à différentes conférences autour du PHP, mais également dans le but de soutenir la communauté PHP dont nous sommes sponsors. Suite à cette journée, Manuel, Alexandre, Benjamin, Paco, Mohamed, Xavier et Julien reviennent sur les temps forts qui les ont marqués.

"Les instruments des devs augmenté.e.s", par Gabriel Pillet : le retour de Manuel !

Gabriel Pillet, développeur freelance, a animé une conférence intéressante et dans l’air du temps lors de cette édition de l’AFUP Day à Lyon. Il a présenté plusieurs outils basés sur l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité et la qualité des développements. Parmi les outils présentés, il a évoqué Copilot, Copilot X et Voice, mais aussi d'autres outils moins connus tels que la génération d'images “libres de droit” pour des données de test, de la création de tests ou la génération de documentation par IA.

Au-delà de la présentation de ces outils, Gabriel Pillet a posé la question essentielle à tous les développeurs : avons-nous le choix de ne pas utiliser ces outils alors qu'ils bousculent déjà des secteurs entiers et notre manière de travailler ? La conférence a ainsi permis de mettre en lumière les enjeux de l'utilisation de l'IA dans le développement, et les interrogations éthiques et professionnelles qui en découlent. Par exemple, il existe une forte probabilité que cet article ait été écrit par chatGPT, mais l’aviez-vous remarqué ?

Une partie de l'équipe de WanadevDigital à l'AFUP Day

Les deux conférences qui ont marqué l'AFUP Day d'Alexandre

C'était mon premier AFUP Day, c'est très cool de voir ce genre d'événements se passer dans notre ville, au cœur de Lyon. Pour ma part, deux conférences m'ont particulièrement marqué. Tout d'abord celle de Mathias Arlaud et Florian Merle: "Tirer parti du composant ExpressionLanguage de Symfony, laissez les utilisateurs finaux être créatifs !" Outre le fait que je connais Mathias et que c'était très sympa de le voir pour la première fois sur scène, ils ont parlé d'un composant Symfony assez méconnu, mais pourtant utilisé par tous les développeurs Symfony sans même le savoir : le composant ExpressionLanguage. Je vous recommande très fortement de jeter un œil à sa documentation, il y a fort à parier que vous trouverez un cas d'utilisation dans votre projet.

La deuxième conférence qui m'a beaucoup surpris est celle de Romain Canon: "Transformer efficacement du JSON en structure PHP fortement typée", qui parlait de Valinor. Au début, j'étais assez dubitatif quant à l'utilité d'une énième bibliothèque de désérialisation. Mais il s'avère que Valinor dispose de beaucoup de fonctionnalités très intéressantes. À mon avis, elle vaut vraiment le détour et mérite que vous vous y attardiez un peu dessus, au cas où : ce n'est pas yet another deserializer !

Les conférences PHP de l'AFUP Day selon Benjamin

Plusieurs conférences m’ont marqué, telle que la première de la journée, "Tirer parti du composant ExpressionLanguage de Symfony, laissez les utilisateurs finaux être créatifs !" de Mathias Arlaud et Florian Merle sur un composant Symfony, framework majoritairement utilisé chez WanadevDigital. Enfin une conférence sur un composant peu connu, mais extrêmement utilisé notamment dans de nombreux composants de Symfony himself !

Deuxième conférence marquante, "Le Zéro Downtime Deployment en pratique" avec une présentation dynamique de Smaine Milianni dans laquelle il nous introduit à la notion de ZDD, une pratique qui vise à maitriser et faciliter les déploiements fréquents (on parle ici d’une fois par jour). Dernière conférence marquante pour moi, celle de Thomas Boileau: "Démystifions les pratiques du Software craftsmanship !", une notion largement plébiscitée sur internet. Cette conférence, nous rappelle qu’une des notions originelles du manifeste, et une des plus importantes à ne pas perdre de vue, est l’entraide.

Titre_de_l_image

"Démystifions les pratiques du Software craftsmanship !" par Thomas Boileau: le feed-back de Paco

Première journée de conférences pour moi 🙂 Les talks étaient très sympas, j’ai beaucoup apprécié le partage de Thomas Boileau:: "Démystifions les pratiques du Software craftsmanship !, durant lequel il s’est ouvert à nous, presque intimement, en faisant le parallèle entre ses expériences perso/pro et l’idée générale que les gens se font du craft. Si je devais garder une phrase ca serait: Si tu fais pas de TDD, tu es un mauvais développeur, Ne vous arrêtez pas sur les gens qui représentent le craft, pratiquez avec bienveillance.

"Transformer efficacement du JSON en structure PHP fortement typée" par Romain Canon: le retour de Mohamed

Au cours de cette journée, Romain Canon nous a présenté sa librairie php Valinor, un mappeur permettant de transformer efficacement du JSON en structure PHP fortement typée. Tel un Symfony Serializer, Valinor se charge de construire et valider les données json dans des objets tout en garantissant un état parfaitement valide. Il permet ainsi d’utiliser les objets sans avoir à se soucier de leur intégralité pendant tout le cycle de vie de l’application. En effet son système de validation détectera toute valeur incorrecte et vous aidera en fournissant des messages d’erreur précis et largement compréhensible par quiconque. Bref un outil très sympa que je vous invite à utiliser si un jour vous êtes amené à développer sans Symfony.

Titre_de_l_image

Les deux conférences qui ont marqué Xavier

Ça y est l'AFUP Day 2023 à Lyon, c'est déjà fini ! La première conférence est probablement celle qui m'a le plus intéressé, elle concernait le composant Symfony ExpressionLanguage et son utilisation possible pour gérer des règles métier. La présentation était faite en duo par Mathias Arlaud et Florian Merle qui ont commencé par nous rappeler l'importance de l'Ubiquitous Language (à savoir, faire transpirer le langage métier dans notre code). Ils se sont même payés le luxe (histoire de défier la loi de Murphy) de nous faire une démo en live qui rend administrable des règles métiers afin de permettre à son Product Owner de changer le comportement d'une application sans même que l’on ai besoin de push la moindre ligne de code !

L'autre conférence qui m'a le plus marquée est celle de Smaine Milianni, faite avec plein d'humour et d'astuces pour déployer sans interruption de service mais surtout en pensant à tous les cas un peu tordus pour être capable de rollback à tout moment !

Titre_de_l_image

Ce qu'en a pensé Julien

Au cœur de cette belle journée de conférences, deux ont plus particulièrement retenu mon attention. La première, présentée par Smaine Milianni, developpeur chez Yousign, avait pour but de compléter le dictionnaire d'acronymes en DD. Après TDD, DDD ou encore BDD, voici venu le ZDD, pour Zero Downtime Deployment. Le ZDD, c'est l'art de mettre en production sans que cela n'impacte les utilisateurs. Plus besoin de mettre l'application en maintenance, ou de se lever avant les poules pour mettre en prod, avec quelques pratiques relativement simples à mettre en place, on peut modifier sa base de données, le contenus de messages RabbitMQ ou toute autre modification potentiellement risquée n'importe quand sans croiser les doigts en espérant que la MEP aille au bout du premier coup. Et on est curieux de tester Safe Migrations Bundle pour vérifier si nos futures mises en prod sont bien sûres.

Un mot également pour parler du Talk de Gabriel Pillet déjà évoqué plus haut sûr les nouveaux instruments mis à dispositions des développeurs grâce aux IAs. Au delà du côté "wahou" de tout ce que permettent ces nouveaux outils, c'est aussi l'occasion de prendre du recul sur nos métiers et les nombreux chemins qui sont en train de s'ouvrir. Doit-on se jeter à corps perdu dedans? Être prudent? Ou même les rejeter en bloc? Va t'on vers une transformtion radicale des métiers du développement? Sans compter toutes les problématiques éthiques et juridiques qui animent depuis déjà plusieurs mois de nombreux débâts sur le sujet. Ce tour d'horizon de ce que permet déjà l'IA peut donner le vertige et on a sans doute encore du mal à imaginer l'ampleur des transformations que va engendrer cette révolution technique.

Titre_de_l_image

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !