BlendWebMix : retour d'expérience

Le 28 et 29 octobre se déroulait à Lyon la Blend Web Mix, le grand événement web lyonnais de l'année. Evidemment, en bons passionnés que nous sommes, nous avons formé une petite équipe pour nous y rendre. Voici un petit retour d'expérience sur ces 2 jours forcément très web.

Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui...

Des conférences de partout : seulement l'embarras du choix

Reparti sur 5 espaces différents (plus l'espace d'atelier), dont le grand amphithéâtre de la salle 3000, le programme des 2 jours offrait une multitude de sujets sur la quasi totalité des deux jours. Nous nous sommes séparés sur les conférences par affinité thématique, par volonté de progression et pour pouvoir nous projeter stratégiquement pour les projets futurs ou actuels de l'équipe.

Les conférences qui nous ont PARTICULIEREMENT plu

Plusieurs interventions nous ont particulièrement marqués. Chacun notre tour, les membres de l'équipe Wanadev présents à la Blend Web Mix donnons notre avis : voici un retour des conférences qui nous ont fait briller les yeux.

"Etat de l'art du NetLinking en 2015", par Paul Sanches

Paul Sanches Blend Web MixPaul Sanches, ou Tiger, est une figure importante du monde du référencement. Cette conférence, assez unique en son genre (aussi grâce à la capacité de Paul à captiver son audience), m'a particulièrement intéressé. Passionné de référencement depuis plusieurs années, c'est toujours très agréable d'aborder le sujet du NetLinking, stratégiquement au cœur des manœuvres SEO, par les membres actifs de la communauté SEO français. Le sujet originel du NetLinking est resté au centre de l'intervention, tout en abordant brièvement les thématiques périphériques : le sujet annoncé a été respecté, ce qui est appréciable ;) ! Enfin, la séance de questions/réponses de fin de conférence fut aussi très animée et particulièrement fournie. (Crédits photo : Blend Web Mix).

-- Retour d'expérience par François Deléglise

PHP 7, ES6, Flexbox, Riot...  L'avis à chaud de Jocelyn

Voilà, la BlendWebMix est terminée et ma tête est remplie d'idées neuves. Ce qui est bien avec ce genre d'évènement c'est que ça ne touche pas qu'une partie de la communauté mais bien toutes les personnes qui sont intéressées par le web, à tous les niveaux. J'ai pu aller voir des conf' sur le futur de PHP (PHP7), ECMAScript (ES6), flexbox (CSS), mais aussi avoir un regard sur les technos existantes mais pas (encore) dans les standards comme par exemple les très hype du moment ReactJS ou RiotJS.

La Blend, c'est aussi l'occasion de se pencher sur des problématiques auxquelles nous ne faisons pas forcément face tous les jours :

  • l'évolution d'un projet selon son trafic et ses données (de 1 à 100 000 000 d'utilisateurs), les problématiques avec leurs solutions
  • les problématique, la préparation, les méthodes pour une refonte (Refonte 6play)
  • Le NetLinking SEO demeure très intéressant, malgré que je ne sois pas un référenceur.
  • Stratégies de communication, par le vice-président de Marc Dorcel.

Si je devais attribuer un award de la meilleure conférence, ce serait celle sur le Web Sémantique (ou web des données) qui parlait directement d'une des directions que le web prend en ce moment, tout comme le web des objects (objets connectés). Heureusement les organisateurs ont tout filmé et toutes les conférences auxquelles je n'ai pas pu participé seront à disposition. Un grand merci à eux pour cette BlendWebMix qui s'est extrêmement bien passée, une organisation de folie (vous êtes géniaux) : bon Halloween et on se revoit bientôt !

-- Retour d'expérience par Jocelyn Faihy

"Conception produit : éviter le #FAIL en 5 leçons", par Virginie Clève

Après de tres bon exemples de la vie réelle sur le concept de produit brand centric ou user centric ainsi que de pertinents constats sur les télécommandes TV (mais qui dont utilise tout ces boutons ??!). Virginie nous propose de passer en revue les fails à eviter dans notre conception produit. Une conférence pragmatique et ponctuée de slides gif (avec des chatons) dont le timing serré a été parfaitement respecté.

On retiendra donc de cette conf que :

    • Less is More : cessons de vouloir tout balancer au même moment à l'utilisateur, plus la promesse est simple plus l'internaute va la comprendre et l’intégrer.
    • Jamais d'impasse : ne laissons pas l'utilisateur sans solution de secours, et ce même en cas de problème technique. On propose toujours un contournement, sinon : désastre. Et par ailleurs, un problème bien résolu par votre équipe support, sera toujours bénéfique dans la tête des gens.
    • Merchandising Intelligent : cela va de soi, mais si on propose des produits liés, le faire intelligemment, c'est mieux ! Et pour ça, bien penser ses algos en amont avec les équipes techniques, est juste indispensable...
    • Trop c'est trop de popup : en prenant l'exemple des sites de presse, on voit bien le soucis, un interstitiel, puis un app installer, puis une inscription à la newsletter, pour finir avec enfin, l'article que nous étions venus consulter... au milieu des publicités clignotantes criteo :p . Un temps pour tout ! je m'inscris à la newsletter si je suis venu lire 5 articles et que j'ai apprécié l’expérience, l'app installer doit être plus intelligent, en particulier sur mobile, pour ne même pas apparaître si l'app est déjà installée (un basique). La mise en garde, 30% des utilisateurs sont déjà sur adblock, quand 90%, ou seront les pistes de monétisation ?
    • Apporter un service à l'internaute : lors de la conception, la création de "persona" (3 maximum) permet de simplifier les fonctionnalités mais également de se créer des situations types auxquelles notre produit doit répondre. Exemple: site de caviste quid du scenario "je suis une femme et je cherche une bouteille qui va se marier avec mon diner de ce soir. Je me fiche totalement de voir 30 bouteilles en page d'accueil avec des promos" Le site qui va me rendre le service que j'attends, va vraiment m'aider (d'où l'idée de ne pas avoir trop de persona non plus).

One More Thing, n'oublions pas l'UX et l'UI Design :p Merci à Virginie, pour moi une des meilleures conférence de cette Blend !

-- Retour d'expérience par Côme de Percin

"Scaler une équipe technique dans une startup en hyper croissance", par Florian Jourda

Florian est le premier ingénieur à avoir été embauché chez Box. Cette startup est un grand acteur de gestion de fichiers dans le cloud pour les professionnels. Pour entrer directement dans le sujet, je ne pensais pas que la conférence de Florian Jourda m’intéresserait autant.

Dans un premier temps, Florian nous a expliqué comment gérer ses équipes pour qu'elle donne le meilleure d'elles-mêmes. Florian avance que le manager doit comprendre le besoin des ingénieurs pour leur donner un grand potentiel. Une fois les équipes prêtes, selon les propos de Florian Jourda, elles seraient mieux préparées à gérer elles-mêmes leurs travaux et auront une efficience maximum... dont le recrutement de nouveaux éléments directement réalisé par les équipes techniques elles-même. Une conférence qui a marqué mon passage à cette Blend Web Mix 2015.

Retrouvez son support de présentation à cette adresse.

-- Retour d'expérience par Corentin Baur

"Replay sur la refonte front-end de 6play.fr", par Kenny Dits

J'ai suivi cette conférence avec, dans un premier temps, beaucoup de préjugés vis à vis d'un projet d'une grosse boite à la M6web (lente et peu innovante). Cependant, Kenny DITS a réussi très rapidement à me convaincre du contraire. Dans le cadre de la création du player v4 de la chaine M6, l'équipe de développement frontend a décidé d'utiliser la librairie ReactJs.

Le plus intéressant dans cette présentation a été son feedback sur sa recherche des meilleures solutions par rapport aux contraintes du cahier des charges puis la résolution des différentes problématiques rencontrées dans l’implémentation d'un front full JS. Aussi, ce fut l'occasion d'apprendre l'isomorphisme React.

Pour revenir sur le contenu de la conférence, le challenge du projet présenté était l'alliance contre-nature d'un besoin seo et d'une exécution fluide de type application. La solution abordée etait pour le moins intéressante avec une exécution ReactJS moitié serveur (via Node) et moitié client. Une alternative originale  aux prerender. Impressionant ! Outre la partie tricky, cette session présentait la méthode de travail orienté qualité (code review, intégration continu...), les outils de monitoring et l'optimisation au niveau de l'affichage (tricks CSS, sprites, optimisations JS...). Bref... une conférence technique mais qui avait la qualité de faire réfléchir sur ses propres pratiques.

La présentation de Kenny est présente à cette adresse.

-- Retour d'expérience par Manuel Klein

Et vous, votre retour d'expérience de cette BlendWebMix 2015 ?

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Evénement

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés