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Mon idée sera un excellent projet web #1 : définir son prototype

On a tous eu un jour l'idée d'un projet web qui donnait l'envie d'être développé. Quelle que soit l'originalité de ce projet, Il est très compliqué de le concrétiser sans s'éparpiller, faire des erreurs et perdre en motivation. Que vous soyez technique ou pas, nous avons essayé de réunir quelques conseils pour bien structurer votre projet dès son démarrage.

Cet article est le premier d'une série qui retrace le long chemin que doit parcourir une idée avant de devenir concrète sur la toile : définition d'une idée, écriture du cahier des charges, choisir une techno, selection d'un prestataire...

Nous sommes professionnels et nous créons des applications web sur mesure : nous avons appris à traiter chacune de ces étapes pour qu'un projet se déroule correctement, et dans l'ordre des choses.

Démarrer un projet : notre expérience, notre constat

Nous avons souvent l'occasion, en tant qu’agence web, de découvrir des projets en devenir portés par des entrepreneurs motivés et enthousiastes. Nous apprécions particulièrement ces réalisations qui nous permettent de voir une idée germer, grandir pour devenir parfois de véritables success story.

Même si les profils d'entrepreneurs ne se ressemblent pas, nous essayons lors de ces premières rencontres d'avoir une attitude pragmatique pour apporter nos conseils dans les différentes phases du projet.

Depuis plusieurs années, nous compilons les bonnes et les mauvaises pratiques, les pièges à éviter, les méthodologies les plus efficaces pour développer un projet : une sorte de cookbook réalisé de par notre expérience et nos différentes rencontres, afin d'éviter les erreurs classiques dans le cheminement d’une démarche Startup !

Nous évoquerons dans cet article nos conseils pour bien débuter les phases techniques d'un site ou d'une application web.

Construire son MVP : le Minimum Viable Product

epic-win

Un entrepreneur a généralement envie d'aller vite pour ne pas voir son idée reprise par d'autres et rapidement trouver des voies de financements. Aussi antinomique soit-il, un entrepreneur souhaite avoir un projet complet, avec beaucoup de fonctionnalités mais pour un coût et des délais courts.

La première démarche que nous proposons de réaliser est une réflexion sur l'adéquation entre le concept de l'entrepreneur et les besoins des futurs visiteurs.

Cette idée de mettre le plus de fonctionnalités dans le premier jet est souvent une erreur : elle a tendance à brouiller l'idée initiale du projet et perdre l'utilisateur dans des options trop nombreuses et mal pensées.

^ Je répète car c'est important ! Cette idée de mettre le plus de choses dans le premier jet est souvent une grosse erreur !

@ Un projet bien ficelé doit pouvoir être pitché en une phrase. Il en est de même dans la phase de réalisation technique ou l'internaute doit pouvoir, dès la première page, identifier le propos du site. Pour cela, rien de mieux que de simplifier vos fonctionnalités au maximum en mettant de côté le superflu : il faut du simple et de l'efficace. Pour faire simple, dites vous que vous devez pouvoir vendre votre projet lors d'une rencontre dans un ascenseur : vous n'avez qu'une minute !

Le cœur de l'idée même du projet doit être retranscrite dans un MVP : Minimal Viable Product. Pour le définir, il faut se poser les bonnes questions :

Dans tous les cas, il est certain que votre projet une fois en ligne, évoluera. C'est le propre du web, rien n'est figé, car les marchés et les services sont versatiles. Vous aurez plus tard la possibilité de rectifier certaines choses, supprimer certaines fonctionnalités superflues, ajouter des nouvelles possibilités d’interaction : adaptez votre projet aux vrais besoins de vos utilisateurs et à votre business plan.

Ne faites pas tout d’un seul coup, ce sera surement du temps et de l’argent dépensé à perte surtout quand vous constaterez que les utilisateurs se concentrent d’abord sur la fonctionnalité originelle de votre projet.

Notre hall of fame des fonctionnalités pas toujours très utiles

  • La messagerie interne : souvent demandée, elles est (presque) toujours délaissée. Vos utilisateurs ne s'en serviront que dans très peu de cas.
  • Les notifications : le standard d'un système de notification est très, très haut. Facebook a vulgarisé les notifications, mais elles sont techniquement et ergonomiquement excellentes. Atteindre ce niveau de précision aura un coût non négligeable. En avez-vous vraiment besoin ?
  • Le formulaire d'inscription avec 25 champs
  • Les relations entre membres comme sur Facebook ou Twitter : elles seront très peu utilisées. Vos utilisateurs viennent pour utiliser la fonctionnalité principale de votre site, pas pour se faire de nouveaux amis. Voulez-vous vraiment développer un réseau social ?
  • Avoir la main sur la modification de tout le contenu du site : pensez-vous vraiment que vous allez modifier le contenu de toutes vos pages, de tous vos champs, de tous vos attributs, tout le temps ?
  • Tracker vos utilisateurs dans leurs moindres mouvements : quel bouton fonctionne le mieux, jusqu'où descendent-ils dans la page... Bien sûr, le tracking judicieusement placé sera très utile. Mais n'inversez pas l'ordre des choses : avant de tout tracker pour ensuite choisir quoi améliorer, posez-vous la question dans l'autre sens : que dois-je améliorer, où placer des trackers pour améliorer cette chose-là ?

Et la suite du projet ?

La suite du projet, c'est définir clairement un cahier des charges. Que le premier soit bien compris par vous et vos associés est une chose, mais la faire comprendre à votre futur prestataire en est une autre. Le cahier des charges est un document important qui permettra aux personnes chargées de donner vie à votre idée de coller rigoureusement à vos souhaits.

La création du cahier des charges, c'est justement le sujet du prochain article !

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