Image de couverture de l'article Kit de survie : installer PHP et Symfony2 sur IIS
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Kit de survie : installer PHP et Symfony2 sur IIS

Quand l'open source rencontre le propriétaire : installer PHP 5.4 sur une machine IIS, c'est pas une mince affaire. Voilà la démarche à suivre pour s'en sortir en milieu hostile.

Dans genre configuration exotique, et après la précédente expérience, nous vous proposons une méthode permettant d'exécuter du PHP sur la plateforme IIS. Dans notre cas, nous avons utilisé IIS 7.5 et PHP 5.4. Cette fois ci, c'est Baptiste qui s'en est chargé !

Configuration IIS

Si ce n'est pas déjà fait, voilà comment installer la plateforme. Vous devez vous rendre dans « Ajout de fonctionnalités » dans Windows.

Vous trouverez cette fonctionnalité dans « Panneau de configuration » , « Programmes et fonctionnalités » et dans le panel de gauche « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». À ce moment, cochez « Services Internet IIS ».

ATTENTION, il vous faudra ouvrir le port utilisé (par défaut 80 en connexion TCP) pour y avoir accès de l'extérieur. La procédure à suivre se trouve sur le site de Windows.

Configuration PHP

La méthode donnée ci-dessous vous permettra d'installer facilement PHP sous Windows.

Télécharger PHP 5.4 Non Thread Safe (il ne m'était pas possible popur nous de plugger une version antérieur à PHP 5.4 pour des raisons techniques mais vous pouvez toujours essayer si vous le pouvez).

  • Désarchivez le fichier compressé et installez le contenu dans un dossier approprié. Vous pouvez le mettre à la racine (C:\PHP\).
  • Dans votre dossier PHP, créez le fichier php.ini à partir de php.ini-production.
  • Éditez le fichier php.ini Dé-commenter la ligne « extension_dir = "ext" » Activer les extensions open_ssl, file_info, php_mbstring.dll Ajouter le « Europe/Paris » dans le « date.timezone »

Mapper IIS et PHP

Nous allons lier IIS avec PHP de manière à ce que les fichiers de type *.php soit envoyé à php.exe.

  • Depuis IIS Manager, sélectionnez votre serveur dans le partie gauche et cliquez ensuite sur « Mappages de gestionnaires ».
  • Ajouter un mappage de modules : Chemin des demandes : *.php Module : FastCgiModule Exécutable : Sélectionner php-cgi.exe Nom : PHP

IIS et Symfony2 dans tout ça ?

IIS est quelques peu différent de Apache, c'est pourquoi je vous met la procédure à suivre pour plugger un projet Symfony2.

  • Dans IIS Manager, « Ajouter un site web »
  • Remplir le formulaire Chemin d'accès physique : vous devez non pas choisir la racine de votre projet mais le dossier web car seul le dossier d'exécution intéresse IIS.
  • Vous devez maintenant ajouter le fichier par défaut. Dans IIS Manager, choisissez « Document par défaut » et faites « Ajouter ». Dans notre cas, on ajoute app.php, l'environnement de production de Symfony2.
  • Symfony2à besoin d'un module de réécriture. Voici le lien qui vous permettra de simplement ajouter « URL Rewrite » cette fonctionnalité.
  • Une fois que le module est installé, vous devez configurer la réécriture. Modifier le fichier web.config qui se trouve dans votre dossier « web ». C'est ici que toute votre configuration est écrite. Dans ce fichier, entre les balises <system.webServer>, copiez cette règle :

Vous venez d'installer IIS avec PHP. Bon courage pour la suite !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !