Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Kit de survie : installer PHP et Symfony2 sur IIS

Quand l'open source rencontre le propriétaire : installer PHP 5.4 sur une machine IIS, c'est pas une mince affaire. Voilà la démarche à suivre pour s'en sortir en milieu hostile.

Dans genre configuration exotique, et après la précédente expérience, nous vous proposons une méthode permettant d'exécuter du PHP sur la plateforme IIS. Dans notre cas, nous avons utilisé IIS 7.5 et PHP 5.4. Cette fois ci, c'est Baptiste qui s'en est chargé !

Configuration IIS

Si ce n'est pas déjà fait, voilà comment installer la plateforme. Vous devez vous rendre dans « Ajout de fonctionnalités » dans Windows.

Vous trouverez cette fonctionnalité dans « Panneau de configuration » , « Programmes et fonctionnalités » et dans le panel de gauche « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». À ce moment, cochez « Services Internet IIS ».

ATTENTION, il vous faudra ouvrir le port utilisé (par défaut 80 en connexion TCP) pour y avoir accès de l'extérieur. La procédure à suivre se trouve sur le site de Windows.

Configuration PHP

La méthode donnée ci-dessous vous permettra d'installer facilement PHP sous Windows.

Télécharger PHP 5.4 Non Thread Safe (il ne m'était pas possible popur nous de plugger une version antérieur à PHP 5.4 pour des raisons techniques mais vous pouvez toujours essayer si vous le pouvez).

  • Désarchivez le fichier compressé et installez le contenu dans un dossier approprié. Vous pouvez le mettre à la racine (C:\PHP\).
  • Dans votre dossier PHP, créez le fichier php.ini à partir de php.ini-production.
  • Éditez le fichier php.ini Dé-commenter la ligne « extension_dir = "ext" » Activer les extensions open_ssl, file_info, php_mbstring.dll Ajouter le « Europe/Paris » dans le « date.timezone »

Mapper IIS et PHP

Nous allons lier IIS avec PHP de manière à ce que les fichiers de type *.php soit envoyé à php.exe.

  • Depuis IIS Manager, sélectionnez votre serveur dans le partie gauche et cliquez ensuite sur « Mappages de gestionnaires ».
  • Ajouter un mappage de modules : Chemin des demandes : *.php Module : FastCgiModule Exécutable : Sélectionner php-cgi.exe Nom : PHP

IIS et Symfony2 dans tout ça ?

IIS est quelques peu différent de Apache, c'est pourquoi je vous met la procédure à suivre pour plugger un projet Symfony2.

  • Dans IIS Manager, « Ajouter un site web »
  • Remplir le formulaire Chemin d'accès physique : vous devez non pas choisir la racine de votre projet mais le dossier web car seul le dossier d'exécution intéresse IIS.
  • Vous devez maintenant ajouter le fichier par défaut. Dans IIS Manager, choisissez « Document par défaut » et faites « Ajouter ». Dans notre cas, on ajoute app.php, l'environnement de production de Symfony2.
  • Symfony2à besoin d'un module de réécriture. Voici le lien qui vous permettra de simplement ajouter « URL Rewrite » cette fonctionnalité.
  • Une fois que le module est installé, vous devez configurer la réécriture. Modifier le fichier web.config qui se trouve dans votre dossier « web ». C'est ici que toute votre configuration est écrite. Dans ce fichier, entre les balises <system.webServer>, copiez cette règle :

Vous venez d'installer IIS avec PHP. Bon courage pour la suite !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Tests automatiques fonctionnels d’applications 2D/3D

    Il y a 9 mois

    Comme nous le disions dans cet article, l’automatisation des tests dans le développement logiciel est indispensable : dès lors qu’une application commence à avoir un minimum d’importance, les tests automatiques permettront de gagner énormément de temps en évitant de reproduire ad vitam æternam les mêmes tests manuels, et éviteront beaucoup de régressions. Dans cet article, nous allons présenter différents types de tests automatiques dans le cadre plus spécifique d’applications 2D/3D, puisque c’est ce que nous faisons ! Cela va du test basique qui clique sur 3 boutons aux tests de plusieurs minutes reproduisant les actions comme un véritable utilisateur. Accrochez-vous, c’est parti !

  • Configurateur web à l'abonnement : forces et faiblesses

    Il y a 10 mois

    Aujourd’hui, si vous cherchez à mettre en place un configurateur sur votre site, deux grandes possibilités s'offrent à vous : les solutions par abonnement (du type SaaS) ou le développement sur mesure. Au premier abord, les solutions semblent proches, mais les enjeux sur le long terme eux, sont bien différents.

  • Les frameworks front, tous les mêmes !
    Méthodologie

    Il y a 11 mois

    C'est une phrase que j'ai osé sortir un jour dans la salle de pause de Wanadev. Je ne sais plus exactement avec quel collègue je discutais, j’essayais de le rassurer, il possédait déjà une certaine expérience avec React et allait devoir, en arrivant sur le projet sur lequel je travaille, se mettre à Vue.
    Il a malheureusement fallu qu'un autre collègue de passage nous entende pour ne pas trouver la conversation inintéressante et suggérer que j'en fasse un petit talk pour nos réu du lundi. Et, de fil en aiguille, me voilà en train d'en faire un article de blog. Comme quoi, note pour moi-même, il faut toujours se méfier des discussions dans les salles de pause.

  • [NOVEMBRE 2021] C'est la gazette de Wanadev !
    Méthodologie

    Il y a 1 an

    Retrouvez ici les informations et actus du mois de novembre de l'Agence! Au programme de cette édition : découvrez le configurateur de fenêtre développé pour Caseo, recontrez François Deleglise, notre directeur communication et un nouvel espace de jeu pour les professionnels du loisir en VR. Bonne lecture !

  • Un peu d'ingérence dans votre infogérance ?
    Méthodologie

    Il y a 2 ans

    Même si les impacts sont difficiles à mesurer, on peut dire qu’il a eu un avant et un après incident OVH. Sans épiloguer sur l'incendie du 5 mars 2021 dernier, un petit vent de panique a soufflé sur les milliers de clients découvrant les problématiques de sécurisation des données. Les réactions à chaud d'une partie des utilisateurs (touchés ou non) montrent la méconnaissance et l'incompréhension qui existent dans les offres d'hébergement. Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Comment vérifier mon offre ? Voici quelques clés de compréhension.

  • Améliorer la qualité avec les tests et la review

    Il y a 2 ans

    L’importance des tests et de la revue de code dans le cadre du développement logiciel est parfois négligée ou passée au second plan. Cet article a pour but de montrer que les tests logiciels constituent une étape cruciale qu’il faut considérer avec beaucoup de rigueur.