De la réalité virtuelle pour le tournoi annuel de l'équipe pro de basket de Bourg-en-Bresse

Ce mardi 19 avril 2016, c'était le tournoi annuel des partenaires de la JLBB, l'équipe de basket-ball de Bourg-en-Bresse qui évolue en Pro B. A cette occasion, nous animions un petit atelier autour de la réalité virtuelle. Initiation, rencontres & découvertes.

Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui...

Le tournoi 01TEAM de la JLBB

Tous les partenaires du club professionnel se retrouvent ici chaque année depuis 3 ans pour se disputer la victoire lors d'un tournoi amical et convivial, en présence du staff, de l'équipe pro, et bien sûr du formidable espace qu'est la salle Ekinox de Bourg-en-Bresse.

La salle est effet une merveille de technologie, pour lier à la perfection sport et spectacle.

De la réalité virtuelle à Ekinox !

L'Ekinox, salle moderne par excellence, se prête particulièrement bien à la présentation de projets innovants. La plupart des installations sont d'ailleurs des outils de pointe, pour sublimer tout événement en son sein par des jeux de sons et lumières poussés.

Au travers de sa politique de mise en avant du spectacle, le staff de la JLBB souhaitait ce soir là faire profiter son public et ses partenaires d'une technologie dans l'air du temps
la réalité virtuelle.

Pour l'occasion, Wanadev a modélisé l'arène d'Ekinox dans le but de l'intégrer virtuellement afin d'immerger totalement ceux qui se sont essayé à la démonstration.

Capture d'écran du jeu de basket-ball en réalité virtuelle

Pour rendre (encore plus) ludique l'expérience, l'objectif était de placer des shoots à l'aide d'un contrôleur situé dans vos mains.

L'équipe pro se joue au jeu de la réalité virtuelle

L'équipe pro se joue au jeu de la réalité virtuelle

"WOW, C'EST BIEN FAIT VOTRE TRUC !"

Nous sommes ravis de voir l'engouement général autour de l'immersion 3D. Tous, sans exception, ont été surpris par la qualité de réponse du casque lors de cette démonstration de prototype.

Les joueurs essayent un jeu de basket-ball en réalité virtuelle

Les joueurs essayent un jeu de basket-ball en réalité virtuelle

Pour cet atelier, nous avons mis à disposition un Oculus Rift DK2.

La présence d'un LeapMotion a aussi ravi les jeunes et les moins jeunes !

Titre_de_l_image

La réalité virtuelle, un domaine qui explose !

L'intérêt de la réalité virtuelle fait mouche dans les têtes de tout le monde. Nous avons constaté lors de cet atelier grandeur nature que tous les âges étaient au minimum intrigués par l'expérience.

La fascination que lève cette immersion virtuelle chez tous les participants laisse présager que la VR sera bientôt bien plus accessible au grand public ainsi que dispersée dans tous les domaines professionnels. Mais... qui en doutait encore ?

Titre_de_l_image

De la R&D, et des résultats.

Chez Wanadev, nous consacrons pas mal de temps à la recherche, mais cette expérience publique était un véritable test à nos travaux. Nous tirons de belles leçons de nos observations, en plus d'avoir passé un excellent moment avec l'équipe de la JLBB dans l'arène d'Ekinox.

  • Tout le monde est intrigué
  • Quand il n'y a pas de latence entre nos mouvements et l'image projetée dans le casque, la cinétose ne se manifeste pas : le cerveau n'est pas perdu et le mal de mer est inexistant.
  • Il n'est pas naturel de jouer avec une manette ! Les gens levaient inconsciemment la manette pour faire des shoots, alors qu'il suffisait de viser le panier de la tête.
  • Les jeunes (< 10 ans) sont immédiatement très, très habiles, avec l'environnement immersif.
  • La différence d'expérience entre "jeu en 3D", "Lunettes 3D", et "Réalité virtuelle" est parfaitement comprise.

La réalité virtuelle, une activité familiale !

La suite de la réalité virtuelle

Yannick a publié il a quelques jours un état des lieux de la VR. La tendance nette qui se dégage de ces tests, essais et expériences nous poussent à consolider notre recherche sur la réalité virtuelle.

Et vous, la réalité virtuelle ? Ça vous intrigue ? Vous en faites ? Vous avez des axes d'amélioration ? Discutons-en en commentaire, sur Twitter, Facebook ou autour d'un café ;-) !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés