PHP Tour 2016 à Clermont-Ferrand : notre retour sur 4 super conférences !

L'équipe Wanadev se rendait à l'événement de l'AFUP ces 23 et 24 mai 2016 au Polydôme de Clermont-Ferrand. A chaud, voici un peu retour de notre venue à ces 2 jours de conférences.

Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui...

PHP Tour 2016 Clermont-Ferrand

Voici les conférences du PHP Tour Clermont-Ferrand dont nous nous souviendrons particulièrement

Retour d'expérience du PHP Tour par Manuel Klein

Parler des microservices est une chose, les mettre en place en est une autre. La rétrospective proposée par Samuel Roze a le mérite d'être objective sur les contraintes du passage d'une application monolithe au découpage en microservices.

Avant d'attaquer la technique, Samuel nous rappelle que cette architecture est plus coûteuse et nécessite de structurer les équipes techniques autour de la notion de service. L'avantage des microservices, c'est d'offrir une grande flexibilité d'une application, permettre l'utilisation de technologies différentes et proposer une évolutivité importante.

Concrètement, un microservice doit être taillé pour être réécrit entièrement en 15 jours. Un des points critiques de cette architecture est la sécurisation et la fiablisation des échanges qui doivent gérer les pannes et les faux positifs.

En effet, dans un système éclaté, un dysfonctionnement d'un service ne doit pas mettre en péril l'ensemble de l'application. Il est même possible de mettre en place des fallbacks statiques pour ne pas perturber la navigation des utilisateurs en cas de panne.

Cette conférence a aussi traité de la gestion des messages inter-services pour permettre de gérer les flux plus précisément. En résumé, les microservices c'est une solution extrêmement flexible mais complexe à mettre en place. Une solution taillée pour rendre des gros projets plus agiles.

Je me suis toujours demandé quelles étaient les méthodes pour déployer de nouvelles fonctionnalités sur des grosses plateformes ou comment mettre en place des outils de gestion d'AB testing.

La conférence de l'équipe de BlaBlaCar Tech a été sur ce point salvatrice avec la présentation d'une solution basée sur les features flags. Olivier DOLBEAU et Benjamin DE BERNARDI nous ont expliqué leurs mises en place des toggles de fonctionnalités.

À partir du projet qandidate-toggle (https://github.com/qandidate-labs/qandidate-toggle), il est possible d'établir des règles métiers pour le déclenchement des toggles créés.

Par exemple, vous pouvez déterminer si la fonctionnalité doit être accessible par 50 % de votre trafic, pour des utilisateurs précis, pour un critère géographique… Une fois configurée, vous pourrez tester la validation de la fonctionnalité dans votre code à partir du contexte actuel.

Il est aussi possible de piloter tous ces toggles depuis un Backoffice et une Api. Tout cela semble vraiment sympa, facile à mettre en place et flexible. Le retour d'expérience sur la mise en place chez BlaBlaCar donne des idées et pour déployer en douceur des fonctionnalités ou pour alléger un site lors d'une pointe de charge (passage TV par exemple).

Retour d'expérience du PHP Tour par Jocelyn Faihy

Lors du PHP Tour 2016, j'ai pu participer à quelques (pour ne pas dire beaucoup) conférences. Mettre des noms sur des technos ou tout simplement en découvrir de nouvelles.

Un conférence qui m'a particulièrement intéressé traite d'une techno...obscure, floue, mais pourtant très utile et aux possibilités énormes ! Je vais vous parler de la conférence sur les RegExp. Et qui de mieux que, le "Papa de Composer", Jordi Boggiano ( @seldaek ) pour en démystifier la structure ?

Conférence RegExp

https://www.flickr.com/photos/julienpauli/

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la grammaire des RegExp... Il me fallait faire beaucoup d'essais pour arriver à faire quelque chose avec. En plus, dès que je voulais commencer des tutoriels dessus, il y avait toute une flopée de "motifs" à apprendre et à retenir, pas forcément tous utiles dans tous les cas. Autant dire que je m'y perdais assez vite...

Avec cette présentation, Jordi Boggiano partage les principaux réflexes qu'il a acquis au fil des années pour créer une expression régulière solide. En vulgarisant et en montrant certains cas concrets mais simples : on arrive à trouver un point d'accroche pour commencer avec les expressions rationnelles.

Après une telle conférence, beaucoup d'idées me sont venues en tête. Par exemple, dans mes projets personnels, la structure de mes bundles change énormément rapidement et les 'namespace' ainsi que les 'use' ne sont très souvent plus d'actualité... Je dois alors repasser dans tous mes fichiers pour les mettre à jour : une perte de temps qui pourrait être évitée avec une commande utilisant les RegExp.

Un grand merci à Jordi Boggiano pour avoir désacraliser les Regexp. J'y vois un peu plus clair dans cette syntaxe !

Retour d'expérience du PHP Tour par Baptiste Donaux

Pour ce retour, j'ai décidé de vous transcrire une synthèse de la présentation de Guillaume Potier qui était venu pour représenter son entreprise Wisembly et nous parlez de WebHook.

Qu'est-ce qu'un webhook ?

Un webhook est un callback que l'on déclare sur une plateforme et qui appelle un server endpoint (comprenez une URL) lorsqu'un événement est déclenché.

J'ai particulièrement apprécié cette conférence, tellement que j'ai décidé d'en faire un billet dédié à cette adresse ;-) !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés