Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

PHP Tour : retour sur la conférence « on a tué mon agilité »

Chez Wanadev, loin d'être des experts auto-proclamés des méthodes Agile, nous essayons de nous organiser en interne avec pour objectif de gagner un certain confort et d'optimiser notre travail. Retour sur cette très chouette conférence croisée au PHP Tour.

Depuis quelques temps, nous mettons en place quelques « main feature » des méthodes Agile, à savoir des stand-up hebdomadaires par équipe, des stand-up mensuels d'entreprise permettant de faire partager nos projets aux équipes, mais également un improvement board, des planning pokers et bien d'autres process permettant d’améliorer notre {communication,travail,confort}.

Cet article n'est qu'un rapide brief de la super conférence « On a tué mon agilité ! » de Frédéric Bouchery lors du PHP Tour de Clermont-Ferrand, qui est aujourd'hui lead developer et architecte pour le groupe Figaro-CCMBenchmark (Le Figaro, commentcamarche.net, journaldunet.com, linternaute.com, journaldesfemmes.com, tout ça tout ça).

L'agilité c'est quoi ?

L'agilité (ou plutôt les méthodes Agile) sont un ensemble de méthodes de pilotage projet pragmatiques.

Cet ensemble virtuel regroupe des méthodologies que vous avez probablement déjà croisées, en voici trois que vous connaissez à coup sûr :

Ces méthodes décrivent des process de travail (certaines ayant déjà été données en introduction) comme la durée des releases, la fréquence des réunions, le découpage fonctionnel pour les livraisons, des astuces et des attitudes à mettre en place.

À qui bénéficie ces méthodes ?

C'est là où j'ai senti que Frédéric Bouchery commençait à bouillir. Notre conférencier a commencé à expliquer que les méthodes Agile étaient destinées aux équipes techniques de manière à gagner en efficacité et en confort mais que de nombreuses entreprises vendaient ces méthodologies comme une prestation, un simple mot, presque un abus de langage. Pour notre expert en agilité, il s'agit clairement d'un élément marketing vendu à outrance et que l'application de ces méthodes ne s'arrête pas juste à l'utilisation de post-it sur un tableau !

Comment être vraiment agile ?

Les méthodes Agile sont avant-tout un état d'esprit à destination des équipes techniques permettant d'améliorer leur travail et la qualité de leur travail. En gros : il ne suffit pas d'appliquer des méthodes Agile pour être agile... Il faut les utiliser à bon escient !

Chez Wanadev, on préfère s'inspirer et faire du « cherry-pick » de certaines méthodes et de les adapter en fonction de ce qui fonctionne pour nous. Qui plus est, selon si vous êtes en mode prestation, régie ou éditeur de solutions, les méthodes utilisées ne peuvent être les mêmes. Il faut adapter toutes ces méthodes et prendre ce qui fonctionne pour notre propre configuration, l'idée étant in fine que chacun trouve sa place, s'épanouisse et produise un travail meilleur en lui donnant la possibilité de contribuer à l’amélioration continue de son job.

On remercie une nouvelle fois Frédéric Bouchery pour cette présentation qui nous servira à améliorer nos conditions.

On a tué mon agilité. Phptour 2016 from Frederic Bouchery

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Tests automatiques fonctionnels d’applications 2D/3D

    Il y a 9 mois

    Comme nous le disions dans cet article, l’automatisation des tests dans le développement logiciel est indispensable : dès lors qu’une application commence à avoir un minimum d’importance, les tests automatiques permettront de gagner énormément de temps en évitant de reproduire ad vitam æternam les mêmes tests manuels, et éviteront beaucoup de régressions. Dans cet article, nous allons présenter différents types de tests automatiques dans le cadre plus spécifique d’applications 2D/3D, puisque c’est ce que nous faisons ! Cela va du test basique qui clique sur 3 boutons aux tests de plusieurs minutes reproduisant les actions comme un véritable utilisateur. Accrochez-vous, c’est parti !

  • Configurateur web à l'abonnement : forces et faiblesses

    Il y a 10 mois

    Aujourd’hui, si vous cherchez à mettre en place un configurateur sur votre site, deux grandes possibilités s'offrent à vous : les solutions par abonnement (du type SaaS) ou le développement sur mesure. Au premier abord, les solutions semblent proches, mais les enjeux sur le long terme eux, sont bien différents.

  • Les frameworks front, tous les mêmes !
    Méthodologie

    Il y a 11 mois

    C'est une phrase que j'ai osé sortir un jour dans la salle de pause de Wanadev. Je ne sais plus exactement avec quel collègue je discutais, j’essayais de le rassurer, il possédait déjà une certaine expérience avec React et allait devoir, en arrivant sur le projet sur lequel je travaille, se mettre à Vue.
    Il a malheureusement fallu qu'un autre collègue de passage nous entende pour ne pas trouver la conversation inintéressante et suggérer que j'en fasse un petit talk pour nos réu du lundi. Et, de fil en aiguille, me voilà en train d'en faire un article de blog. Comme quoi, note pour moi-même, il faut toujours se méfier des discussions dans les salles de pause.

  • [NOVEMBRE 2021] C'est la gazette de Wanadev !
    Méthodologie

    Il y a 1 an

    Retrouvez ici les informations et actus du mois de novembre de l'Agence! Au programme de cette édition : découvrez le configurateur de fenêtre développé pour Caseo, recontrez François Deleglise, notre directeur communication et un nouvel espace de jeu pour les professionnels du loisir en VR. Bonne lecture !

  • Un peu d'ingérence dans votre infogérance ?
    Méthodologie

    Il y a 2 ans

    Même si les impacts sont difficiles à mesurer, on peut dire qu’il a eu un avant et un après incident OVH. Sans épiloguer sur l'incendie du 5 mars 2021 dernier, un petit vent de panique a soufflé sur les milliers de clients découvrant les problématiques de sécurisation des données. Les réactions à chaud d'une partie des utilisateurs (touchés ou non) montrent la méconnaissance et l'incompréhension qui existent dans les offres d'hébergement. Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Comment vérifier mon offre ? Voici quelques clés de compréhension.

  • Améliorer la qualité avec les tests et la review

    Il y a 2 ans

    L’importance des tests et de la revue de code dans le cadre du développement logiciel est parfois négligée ou passée au second plan. Cet article a pour but de montrer que les tests logiciels constituent une étape cruciale qu’il faut considérer avec beaucoup de rigueur.