PHP Tour : retour sur la conférence « on a tué mon agilité »

Chez Wanadev, loin d'être des experts auto-proclamés des méthodes Agile, nous essayons de nous organiser en interne avec pour objectif de gagner un certain confort et d'optimiser notre travail. Retour sur cette très chouette conférence croisée au PHP Tour.

Depuis quelques temps, nous mettons en place quelques « main feature » des méthodes Agile, à savoir des stand-up hebdomadaires par équipe, des stand-up mensuels d'entreprise permettant de faire partager nos projets aux équipes, mais également un improvement board, des planning pokers et bien d'autres process permettant d’améliorer notre {communication,travail,confort}.

Cet article n'est qu'un rapide brief de la super conférence « On a tué mon agilité ! » de Frédéric Bouchery lors du PHP Tour de Clermont-Ferrand, qui est aujourd'hui lead developer et architecte pour le groupe Figaro-CCMBenchmark (Le Figaro, commentcamarche.net, journaldunet.com, linternaute.com, journaldesfemmes.com, tout ça tout ça).

L'agilité c'est quoi ?

L'agilité (ou plutôt les méthodes Agile) sont un ensemble de méthodes de pilotage projet pragmatiques.

Cet ensemble virtuel regroupe des méthodologies que vous avez probablement déjà croisées, en voici trois que vous connaissez à coup sûr :

Ces méthodes décrivent des process de travail (certaines ayant déjà été données en introduction) comme la durée des releases, la fréquence des réunions, le découpage fonctionnel pour les livraisons, des astuces et des attitudes à mettre en place.

À qui bénéficie ces méthodes ?

C'est là où j'ai senti que Frédéric Bouchery commençait à bouillir. Notre conférencier a commencé à expliquer que les méthodes Agile étaient destinées aux équipes techniques de manière à gagner en efficacité et en confort mais que de nombreuses entreprises vendaient ces méthodologies comme une prestation, un simple mot, presque un abus de langage. Pour notre expert en agilité, il s'agit clairement d'un élément marketing vendu à outrance et que l'application de ces méthodes ne s'arrête pas juste à l'utilisation de post-it sur un tableau !

Comment être vraiment agile ?

Les méthodes Agile sont avant-tout un état d'esprit à destination des équipes techniques permettant d'améliorer leur travail et la qualité de leur travail. En gros : il ne suffit pas d'appliquer des méthodes Agile pour être agile... Il faut les utiliser à bon escient !

Chez Wanadev, on préfère s'inspirer et faire du « cherry-pick » de certaines méthodes et de les adapter en fonction de ce qui fonctionne pour nous. Qui plus est, selon si vous êtes en mode prestation, régie ou éditeur de solutions, les méthodes utilisées ne peuvent être les mêmes. Il faut adapter toutes ces méthodes et prendre ce qui fonctionne pour notre propre configuration, l'idée étant in fine que chacun trouve sa place, s'épanouisse et produise un travail meilleur en lui donnant la possibilité de contribuer à l’amélioration continue de son job.

On remercie une nouvelle fois Frédéric Bouchery pour cette présentation qui nous servira à améliorer nos conditions.

Tags de
l'article

kaizen PHP Tour

Catégories de l'article

Méthodologie

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés