Retour d'atelier : initiation théorique à React.JS

Difficulté : | 5' Publié il y a 1 an
Cette semaine, nous discutons de l'intégration de la bibliothéque React.JS dans nos projets. Quelles problématiques ? Quelles solutions ? Quelles réflexions ? Petits retours de nos échanges internes.

Les ateliers chez Wanadev

Nous avons pris l'habitude chez Wanadev de nous retrouver, une fois par semaine, autour d'un café pour discuter et débattre d'une solution ou d'une technologie, pour partager les connaissances. Cette semaine, Adrien nous propose un atelier pour initier toute l'équipe à React.JS.

React.JS, c'est quoi ?

Rapidement, React.JS est bibliothéque créée par facebook, sa première version date de 2013. La bibliothèque permet de créer des interfaces utilisateur performantes. Elle est décrite comme étant MVC.

React.JS est connue et reconnue par les partenaires : des clients viendront vers vous parfois en vous demandant de développer leur application avec React.JS : même si vos référents chez les partenaires ne sont pas techniques, le terme "React" est connu et la solution bien souvent envisagée.

Présentation React.JS par Adrien Retrouvez le support de présentation d'Adrien.

Le référencement et React.JS

Le JS et le référencement n'ont jamais vraiment été potes... Du coup, la question est légitime : React.JS est-il SEO friendly ? C'est pas l'idéal MAIS, il y a des solutions qui sont encourageantes. Je vous invite à aller sur cet excellent article sur le SEO & React.

Pistes, projets, discussions...

Cette (très) brève introduction au câblage de React.JS sur des projets permet de démarrer sur des pistes de réflexion. De votre côté : vous êtes conquis par React.JS ? Vous avez décidé de vous orienter vers d'autres bibliothéques / frameworks ?

Dans la présentation d'Adrien liée plus haut, des sources d'inspiration ou de travail sont listées tout au long des diapos. Nous vous invitons à réagir sur ces petits points abordés chez nous, mais qui méritent d'être ouverts à de (bien plus) amples échanges ;-) !

Tags de l'article :

Atelier

Commentaires