Profiter du mois d'août pour progresser, partager et s'aérer

Que votre mois d'août rime avec plage, huile solaire, grillade, farniente ou que vous soyez au travail, cette période souvent plus calme est propice pour apprendre, découvrir ou redécouvrir de nouvelles friandises technologiques. L'équipe Wanadev donne son avis sur la préparation de cette période estivale.

Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui...

Entre deux lancers de Pokéball, pourquoi ne pas profiter de cette période calme pour s'armer face au grand rush de la rentrée ? Entre trolls et petites astuces, voici notre petite sélection.

Les idées de ..... Manu

Ne serait-il pas temps de faire du ménage dans votre infra ?

  • Vos serveurs ne sont pas à jour ? Avec un petit outil comme apt-dater, les upgrades multi-machines seront simplifiées et votre parc serveurs beaucoup plus sécurisé !
  • Le mois d'août ne serait-il pas propice à migrer vos OS sur les dernières versions ? Sur Debian par exemple, la manipulation est très simple. Attention toutefois si vous utilisez des repositories exotiques et non officiels. Vérifiez que chaque programme installé soit compatible avec la dernière version de votre OS et surtout vérifiez l'existence d'un dépôt adhoc.
  • Vous faites du PHP ? Pourquoi ne pas passer vos projets en PHP 7 ? En général peu impactant, il est important de bien tester les choses dans un environnement de staging pour éviter le fail en prod. Vérifiez plus particulièrement APC / APCu ou la communication avec votre base de données.
  • Vous avez l'impression d'être aveugle sur l'état de vos serveurs ? Parmi les multiples solutions de monitoring du marché, nous vous conseillons Observium, LibreNMS ou encore Zabbix. Facile à installer, vous serez bien content de savoir à l'avance quand un disque est plein.
  • Comment gérez-vous l’homogénéité de vos serveurs ? Automatisez le provisionning sera sur le long terme primordial pour une gestion sérieuse et maîtrisée de votre pool serveurs. Pour cela rien de plus "facile" que d'utiliser des outils comme puppet ou ansible
  • Nettoyer les configurations Nginx, les domaines et les vhosts inutilisés ? Une bonne idée pour effectuer l'inventaire de vos serveurs et des sites.
  • Ne serait-il pas temps d'avoir une meilleure stratégie de stockage des mots de passe ? Allez, je vous aide, un Keepass partagé (attention aux conflits) via KeePassX ou Kee web sont des solutions adaptées.
  • "Des backups ? Bah oui, j'en ai !" Ok, mais fonctionnent-elles vraiment ? Prenez un peu de temps pour vérifier si vos sauvegardes marchent et que vos archives ne sont pas corrompues non plus.

Cette liste non exhaustive ne pourrait exister sans notre ancien collègue, mais toujours valeureux, Germain Carré et son système de monitoring maison

Bon, il reste beaucoup de choses à faire (c'est jamais fini), mais il vous faut garder des forces pour jouer à la dernière extension de The Witcher non ?

Les idées de ..... François

Joindre l'utile à l'agréable : une sorte de sacerdoce sur les périodes éventuellement plus légères du mois d’août. Sont-ce des conseils que je vais donner ? Peut être pas, mais en tout cas, ma vision d'une activité relativement saine et gratifiante, tout en gravitant autour de nos compétences et de notre activité pro. C'est en tout cas ce que je compte faire de mon temps (même si je serai une bonne partie du mois d’août les pieds en éventail au soleil).

  • Préparez un atelier de formation pour vos collègues. Chez Wanadev, nous organisons régulièrement des petits ateliers. Ce mois d'août est l'occasion de lécher un beau support de présentation ainsi que parfaire une démonstration sur la techno de votre choix !
  • Mettre à jour les projets persos, particulièrement la migration Symfony2 vers Symfony3. Ça demande un peu de temps, et c'est souvent le genre d'ouvrage délicat à faire en semaine. Pour ma part, je compte le faire sur blog-trotting.fr ;-), en plus de quelques mises à jour sur mon site perso.
  • Faire grimper son score Stackoverflow ! Rendez-vous sur l'index des technos que vous maîtrisez, et prenez soin de vos confrères en attente de soutien. Le score n'est évidement pas une fin en soi, mais vous progresserez et rendrez service. Rappelez vous : joindre l'utile à l'agréable !

Les idées de ..... Baptiste

Ce mois d'août sera pour moi le moment de « hyppifier » ma stack technique. Sans parler de mon score StackOverflow que je vais devoir faire grimper, sans quoi je perdrai ma couronne au profit de François :-P.

  • Lire, étudier et boire les CHANGELOG des nouvelles futures de la stack Docker (engine, compose, machine).
  • Mettre à jour mes projets de Symfony 2 vers Symfony 3 (désolé François, c'est déjà fait ;-) #troll)
  • Boucler la nouvelle release de autocomplete.js avec [Browserify] et le support de l'highlighting.
  • Migrer nos serveurs qui hébergent des containers Docker de Swarm vers Docker Engine 1.12 !
  • Ajouter le support multi-serveurs pour notre outils de déploiement, j'ai nommé bipbip.js.
  • Mettre à niveau mes compétences sur Ansible et en profiter pour concocter une petite présentation à l'équipe.
  • Mettre en place des tests unitaires (tâche abandonnée)
  • Finir la migration de nos déploiements de Jenkins à GitLab.

Et vous vous faites quoi cet été ?

Les idées de ..... Lucas

Explorer de nouveaux horizons. En tant que développeur, on n'a pas forcément l'occasion de travailler sur des domaines autres que techniques, alors pourquoi ne pas profiter du mois d'août pour le faire : gestion de projet, référencement, graphisme, marketing... faites de la veille et de la recherche autour de ces domaines.

Travailler en équipe. Moins de monde au bureau et moins de projets peuvent être aussi une bonne raison de travailler en pair programming sur des problématiques ou de petits projets, pour ainsi bénéficier des connaissances de chacun.

Réparer l'ordinateur de votre grand-mère. Le clavier de l'ordinateur de votre grand-mère écrit n'importe quoi. Passez-le du mode QWERTY au mode AZERTY et profitez-en pour mettre à jour Windows, vous vous épargnerez donc un coup de téléphone matinal un dimanche.

Les idées de ...... Jocelyn

  • Se faire une petite liste des conférences et des formations de l'année
  • Se mettre à jour sur la direction que prend le web (technologies utilisées, structures et fondements)
  • Ajouter des outils qui manquerait à ma boîte à "outss"
  • Se replonger dans les side-projets :
    • Préciser certaines parties qui en auraient besoin
    • Continuer les développements qui ont déjà été affinés
    • Ajouter des tests pour solidifier le "déjà existant"
  • Trouver de nouvelles idées à développer et les préparer

Mais surtout, barbecues, "caliente" et Pokémon Go.

Et vous ? Quelles solutions pour animer votre mois d'août en agence ? Nous serions ravis d'échanger plus amplement sur ce sujet avec vous, ici, ou sur notre Twitter ! Bon mois d'août à chacun.

Tags de
l'article

bonnes pratiques

Catégories de l'article

Méthodologie Kit de survie

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés