#BlendWebMix2016 : nous y étions et c'était bien.

Le Blend Web Mix, c'est l'événement web de l'année à Lyon, nous nous y sommes rendus pour la 3ème année, alors nous en profitons pour faire nos retours sur les conférences clés de cette #BlendWebMix2016 !

Réparti sur de nombreux espaces différents (plus l'espace d'atelier / coworking), dont le grand amphithéâtre Lumière de la cité internationnale, le programme des 2 jours offrait une multitude de conférences. Nous nous sommes séparés sur les conférences par affinités thématiques, par volonté de progression et pour pouvoir nous projeter stratégiquement pour les projets futurs ou actuels de l'équipe.

Les conférences qui nous ont PARTICULIÈREMENT intéressé

Plusieurs interventions nous ont particulièrement intéressé : voici un retour des conférences qui ont fait passer le temps plus vite que prévu :

Les coups de cœur de François

Évidemment, il était difficile de rester insensible devant l'excellent Paul Sanches, animateur de la conférence "état de l'art du référencement en 2016".

En plus de passer un très bon moment, son intervention est un très bon moyen de consolider des bases en référencement. La scène SEO étant en perpétuelle activité, l'avis d'un expert sur la situation du référencement en 2016 ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

La Blend, c'est aussi l'occasion de s'intéresser à de nouveaux sujets, de croiser les thématiques (c'est d'ailleurs la promesse de la Blend, d'où son nom). Alors, je me suis rendu à la conférence de François Zaninotto, auteur d'une présentation sur la blockchain, "La blockchain, ou comment l'individu sert le collectif... malgré lui".

Aussi, en tant que passionné de foot et de web, c'est avec plaisir que j'ai assisté à la conférence de David Banget, Chief Digital Officer de l'Olympique Lyonnais, auteur d'une présentation sur la stratégie numérique du club et de ses acteurs.

L'intervention de Virginie Clève, comme l'année passée, a été complètement a la hauteur de mes attentes : dynamique, soignée et juste. Bravo !

Les retours de Lucas

La sécurité d'une application web étant un point essentiel, j'ai décidé d'aller voir la conférence de Romain Neutron sur la sécurité via en-têtes HTTP (protocole de communication utilisé sur le web). Il nous a alors exposé un problème qu'il a pu avoir lors du développement d'une extension Chrome.

Ainsi, nous avons vu concrètement comment implémenter différentes en-têtes HTTP afin de se prévenir de diverses attaques et notamment celles effectuées via des services tiers (comme lors de l'attaque "The Great Canon" en 2015).

"i18n & l10n", ceci m'évoquait peu de choses avant d'assister à la conférence de Guillaume Berry de l'agence Suisse Antistatique. En fait, c'est un numéronyme qui signifie "internationalisation & localisation".

Grâce à des exemples et bizarreries de plusieurs cultures et langues, il nous a indiqué les pièges à éviter lors de la conception et du développement d'une application web à portée internationale. Par exemple, ne pas effectuer de traductions littérales mais traduire le sens des mots, veiller aux féminins des mots, ou encore penser le design en fonction du sens de lecture etc... des pièges qui paraissent logiques mais auxquels on ne pense pas forcément.

Les gens bougent, il ne faut pas prendre en compte seulement le lieu de l'utilisateur mais aussi sa culture et ses préférences de matériels.
— @guillaumeberry

Et enfin la conférence de Christopher Cotin Valois "Designing with protocols" sur la manière d'appliquer les relations humaines à l'UX qui était très intéressante et captivante grâce à des comparaisons par rapport aux interactions que l'on est amené à faire avec le matériel de tous les jours.

Et pour 2017 ?

La Blend 2016 est à peine terminée, que la homepage du site annonce déjà les dates de l'édition 2017 : les 26 et 27 octobre 2017 à Lyon ! A l'année prochaine !

Tags de
l'article

Blend Web Mix

Catégories de l'article

Evénement

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés