XP Sharing #1 - Table ronde autour de la réalité virtuelle

Difficulté : | 5' Publié il y a 5 mois
Nous étions hier soir présents à cette première édition du XP Sharing, voici un petit retour des discussions intéressantes auxquelles nous avons assisté.

XP Sharing : la réalité virtuelle et le jeu vidéo au cœur de l'événement

Organisé par l'association Only Game, l'événement souhaite offrir à ses membres (et aux autres !) l'occasion de partager leur expérience avec le reste de la communauté.

Pour ce premier rendez-vous, ont été abordés les sujet de la VR dans le gaming, en présence d'acteurs du gaming lyonnais comme Jean-Edouard Fages et Aurelien Kerbeci (Agharta Studio), Rapael Parra (Artefact Studio) ainsi que Nicolas Germouty, responsable du site de référence sur la réalité virtuelle, ETR.

xp sharing #1 réalité virtuelle

Enjeux de la VR, quelles évolutions pour la réalité virtuelle, quels freins ?

La table ronde, animée par Sylvain Passot a abordé de larges sujets, tous importants dans le développement de la réalité virtuelle. Nous avons particulièrement apprécié les différentes interventions : justes et justifiées.

Les sujets qui ont principalement attiré mon attention :

  • Motion sickness : la résolution des casques est-elle responsable ? En partie, peut être, mais pas que ! Nous nous habituons très vite à la grille de pixels quand le reste de l'immersion est convaincante. La résolution n'est, selon moi, pas un facteur principal générateur de motion sickness. Une haute résolution est cependant importante pour consolider des expériences (et le sera encore plus dans les trimestres à venir). En parallèle, l'évolution et l'amélioration des expériences (en partie grâce au roomscale) anéantira les sensations de malaise dans les mois à venir.
  • La VR manque encore cruellement de scénarios. L'effet waow est encore présent car les casques sont très récents. Un peu comme le Fruit ninja à la sortie de l'iPhone : bien, drôle, mais pas suffisant pour séduire dans la durée. Les scénarios et les histoires plus complètes seront à l'avenir des composantes importantes dans le succès d'un titre.

Aussi, j'ai trouvé très pertinente la question d'Alex Frêne sur la possible émergence du tracking oculaire intégré dans les casques.

Le gaming ambassadeur de la VR

Les joueurs adoptent très vite les nouvelles technologies, la réalité virtuelle n'est pas une exception. Cependant, on se rend compte, nous professionnels de la réalité virtuelle, que chaque domaine d'activité pouvait intégrer une application de réalité virtuelle dans sa stratégie.

D'ailleurs, la réalité virtuelle, c'est vaste ! Multiples casques, multiples technos, multiples immersions... et ça va ne faire que grandir : l'Oculus Connect3 en annonce la couleur avec les premiers signes de social VR.

Des rendez-vous à réitérer

Félicitations à l'association Only Game pour ce premier événement XP Sharing : une franche réussite. Nous espérons nous joindre aux prochains rendez-vous ;-) !

Tags de l'article :

OSVR Oculus Rift HTC Vive

Commentaires