C'est complètement GREEN !

Retour à l'équipe

Manuel Klein

Directeur de projet

Manuel, ou Manu pour les intîmes, c’est le chef de projet qui assure. Manuel est un véritable processeur multitâches : il sait développer, répondre à des appels, envoyer des mails, découper une maquette et boire un café en même temps. Avec une seule main. Dans le noir. Son hobby à lui, c’est les deux roues. Pour lui un projet c’est comme une belle bécane : ça s’entretient, et ça se prépare pour éviter tous les pièges, pour que tout roule, et pour prendre du plaisir.

Manuel et ses publications sur le blog

Un peu d'ingérence dans votre infogérance ?
bonnes pratiques

Il y a 3 semaines

Même si les impacts sont difficiles à mesurer, on peut dire qu’il a eu un avant et un après incident OVH. Sans épiloguer sur l'incendie du 5 mars 2021 dernier, un petit vent de panique a soufflé sur les milliers de clients découvrant les problématiques de sécurisation des données. Les réactions à chaud d'une partie des utilisateurs (touchés ou non) montrent la méconnaissance et l'incompréhension qui existent dans les offres d'hébergement. Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Comment vérifier mon offre ? Voici quelques clés de compréhension.

Coup de frais pour l'Agence Wanadev !

Ces derniers mois, l'Agence Wanadev a entrepris un chantier d’envergure sur la clarification de son positionnement, de ses compétences, de ses talents. Elle est fière aujourd’hui de présenter son nouveau site web, pièce évidente de cette initiative : une interface plus claire, plus moderne, plus en phase avec le cœur de notre activité.

Configurateur de produits : comment et pourquoi le mettre en place ?

Il y a 4 mois

A l’heure où notre économie se réinvente lors de cette crise sanitaire, les nouvelles stratégies numériques sont au centre des préoccupations des entreprises. Que ce soit le retail de proximité ou encore la vente en BtoB, des secteurs entiers sont contraints de basculer sur de la vente en ligne.

Serverless : l'Imhotep de vos lambdas

Il y a 7 mois

Dans un article précédent, nous vous expliquions comment fonctionnait AWS Lambda. Au delà des avantages de la technologie, on perçoit rapidement qu'il est nécessaire d'avoir une bonne organisation pour l'exploiter sur un gros projet. Serverless, le bien nommé, existe justement pour cadrer tous ça !

Lambda : le juste prix !
Veille

Il y a 8 mois

On a tous connu et on connaît encore des projets développés en un seul bloc d'une façon monolithique. C’est la structure classique d’un projet. En grossissant, il gagne en fonctionnalités et devient rapidement trop complexe, trop lourd, difficile à faire évoluer et surtout incapable à gérer des pics de charge. Pour éviter cela, un concept est apparu après les années 2000 : les microservices.