Draw Me A Garden : un générateur 3D automatique de jardin

Draw Me A Garden : l'alliance du savoir-faire paysagiste et de l'algorithme informatique

L'objectif de DMAG est de permettre à ceux qui ont une maison et un bout de jardin autour d’avoir un joli jardin, esthétique, abordable et facile d’entretien. Pour cela, nous avons développé un outil permettant aux internautes de s'essayer au paysagisme et à dessiner leur jardin.

L'outil web, lui, travaillera dans son coin pour générer automatiquement les plans du jardin idéal en respectant scrupuleusement les règles métier du paysagisme.

Draw Me A Garden : un outil numérique unique et innovant sur la conception de son jardin.

Comment développer un outil web intelligent permettant la génération d'un plan de jardin respectant des règles métiers et artistiques du paysagisme ?

L'importance de la bonne compréhension du métier de paysagiste par une équipe technique étrangère à ce monde

Nous sommes artisans de l'ingénierie numérique, mais nous ne sommes pas des paysagistes. La première mission de nos projets est de comprendre le besoin, les règles métier, la problématique à laquelle nous devrons répondre. Ici, notre problématique première est de sortir des règles métier à partir du travail de paysagistes (jardin à la francaise, etc…).

Qu'est ce qui fait qu'un jardin est esthétiquement réussi ? Quelle règle fait qu'une disposition de plantes est belle ?

Extraire d'un professionnel du paysagisme les éléments clés de son métier

Avec l'étude de nombreux schémas, d'heures passées à discuter, à tenter de comprendre comment fonctionne le métier, nous essayons d'extraire les règles métiers qui semblent répondre à toutes les situations.

Comme lors d'une interrogation scolaire, et sous validation des professionnels du paysagisme : "notre réflexion algorithmique nous mènerait à tel ou tel résultat. Sommes nous dans le juste ?"

Théorisation d'une réflexion artistique et algorithmie

Une fois les règles métier extraites, essayons de créer le théorême qui nous permet, à nous, ingénieurs du numérique, de répondre au plus proche de ce qu'aurait répondu notre homologue paysagiste. Tout ceci est il possible procéduralement ? ?

"Faire du beau avec des maths, c'est pas gagné. La nature le fait très bien. Mais c'est très complexe !"

De la théorie à l'action : le développement de l'outil

Ligne de code après ligne de code, nous retranscrivons nos réflexions en outil web. Orientation, surperficie, positionnement d'éléments... Tout doit rentrer en compte et le programme doit savoir trouver une solution à tous les cas.

Dans ce cas, ce sera une application WebGL ! Nous maîtrisons parfaitement cet environnement, puisque nous sommes experts en développement de configurateurs 3D en ligne et sur mesure !

Une vérification et des tests pointus entre tous les acteurs du projet

Le fonctionnement agile, c'est aussi un ajustement régulier et permanent des développements. Pour éviter l'effet tunnel, travailler en régie est idéal : des coûts maîtrisés, des avancements planifiés. Toutes les équipes sont impliquées du début à la fin du projet.

"La régie, ça permet d'avoir en finalité un projet qui correspond parfaitement au besoin initial !"

Un projet fonctionnel, évolutif et qui marche !

Toute cette réflexion, c'est celle que nous menons constamment lors de nos projets. Comprendre un métier, théoriser son fonctionnement, développer un outil numérique pour innover un domaine. C'est passionnant, et ça marche.

De l'étude au développement, de la conception à la livraison

Ainsi, la collaboration d'un savoir-faire artisan et d'une équipe technique passionnée du numérique donne naissance à un outil 2D/3D en ligne moderne et adaptée aux attentes des internautes.

Conception, création, évolutivité, notre équipe a pris plaisir à travailler sur toute la chaine de réalisation de l'outil désormais en ligne.

Une collaboration et un processus de développement agile qui fonctionne

"Le travail en mode collaboratif est très efficace et fonctionne très bien. Le support que vous apportez à nos équipes de dev web est très positif.

Le sens du service qui se retrouve à travers la priorisation commune des issues (outil de ticketing), des fonctionnalités est super positif.

À travers Gitlab le copilotage des priorités et des ressources du projet est très agréable. Et tout ça est lié au fonctionnement en régie.

Le fonctionnement en mode régie est plus efficace et beaucoup plus proche de nos attentes. Cette procédure de développement est tout a fait cohérent avec la méthode agile, ça permet de tester, d'avoir des retours avec les utilisateurs et de faire des itérations sur le design."


- Florent de Salaberry, fondateur de Draw Me A Garden