Yannick Comte

"It's time to kick ass and chew bubble gum"

Yannick est un développeur hors pair, c’est sans contestation possible. C’est la personne de l’effectif Wanadev qui s’investit le plus dans la recherche : Yannick est toujours à l’affut de la moindre version Béta de l’intarwebz et toujours prêt pour mettre à jour tous ses softwares dont lui seul a le secr… dont lui seul a payé sa licence. Distinction particulière : la pomme lui donne des boutons.

Blog !

Yannick Comte: ses publications sur le blog

Par Yannick Comte
Il y a 2 mois
Tour d'horizon du salon Laval Virtual 2017
Difficulté : 15'

Le salon Laval Virtual 2017 dédié à la réalité virtuelle et augmentée a ouvert ses portes du 22 au 26 mars 2017. Les trois premiers jours étaient réservés aux échanges professionnels alors que le weekend était ouvert à tout le monde.

Par Yannick Comte
Il y a 4 mois
CES 2017 - Les grandes annonces et nouveautés en réalité virtuelle et augmentée
Difficulté : 15'

La réalité virtuelle était bien présente au CES 2017 avec son lot de nouveautés qui nous font clairement penser que cette année sera encore plus fantastique pour les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée !

Par Yannick Comte
Il y a 5 mois
Découvrez avec nous le Pimax 4K, le premier casque de réalité virtuelle 4K !
Difficulté : 7'

Les casques de réalité virtuelle ne cessent d'évoluer depuis la sortie de l'Oculus Rift DK1. Cependant il y a toujours quelques points noirs, l'effet de grille étant celui qui revient le plus souvent. Mais le futur est en route avec aujourd'hui la présentation du premier casque 4K, qui vous allez le voir, propose une netteté et une qualité d'image encore jamais vue sur un casque VR grand public !

Par Yannick Comte
Il y a 6 mois
Les Oculus Touch sont sortis ! Vos mains comme vous ne les avez jamais vues !
Difficulté : 15'

L'attente a été longue mais finalement, les Oculus Touch sont désormais disponibles pour tous les possesseurs d'Oculus Rift. Qu'est ce que cela signifie pour nous, professionnels de la réalité virtuelle ?

Par Yannick Comte
Il y a 7 mois
Le Playstation VR est arrivé chez Wanadev
Difficulté : 10'

Sony entre dans la course de la réalité virtuelle avec son PSVR, un casque réservé aux joueurs, ne passant clairement pas inaperçu grâce à un look bien affirmé. Nous vous proposons un unboxing suivi d'un petit test pour vous présenter ce superbe casque.

Par Yannick Comte
Il y a 7 mois
Les grandes annonces de l'Oculus Connect 3
Difficulté : 5'

La Keynote de l'Oculus Connect 3 a été l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur ce que prépare Oculus, ainsi que l’influence que peut avoir Facebook, détentrice de la société. Les fans attendaient surtout une chose, la date de commercialisation des Oculus Touch, les fameux contrôleurs VR, heureusement, nous avons eu le droit à un beaucoup d'autres annonces.

Par Yannick Comte
Il y a 8 mois
Google lance DayDream avec un nouveau casque et un contrôleur VR
Difficulté : 5'

Nous attendions tous la sortie de DayDream qui va marquer un changement remarquable sur le marché de la VR mobile. Google a profité de son événement Made By Google pour annoncer un nouveau téléphone, un remplaçant du Cardboard, mais aussi un contrôleur. De quoi rendre les expériences mobiles plus convaincantes.

Par Yannick Comte
Il y a 11 mois
Unboxing de l'Oculus Rift CV1 : un casque avec une finition impressionnante !
Difficulté : 10'

L'Oculus Rift est probablement le casque de réalité virtuelle le plus connu, et pour cause, c'est lui qui a permis de démocratiser la réalité virtuelle grand public. Du chemin a été fait depuis le lancement du DK1 sur Kickstarter en 2012, découvrons ensemble le tout nouveau CV1.

Par Yannick Comte
Il y a 11 mois
HTC Vive : Unboxing complet du meilleur casque de réalité virtuelle actuel
Difficulté : 10'

Nous ne l'attendions que dans 1 mois et finalement cela a été plus rapide que prévu : le HTC Vive est arrivé chez nous ! Comme nous l'avons fait avec le Razer HDK, nous vous proposons un déballage avec quelques explications.

Par Yannick Comte
Il y a 12 mois
Unboxing du casque de réalité virtuelle OSVR HDK de Razer !
Difficulté : 10'

Quand on parle des casques VR sur PC on pense tout de suite à Oculus ou à HTC, mais saviez vous qu'un autre acteur était aussi en lice dans cette course folle ? Je parle évidement du Hacker Development Kit, développé par Razer et Sensics.

Par Yannick Comte
Il y a 1 an
Retour sur les annonces VR de la Google IO 2016
Difficulté : 10'

La Google IO est la grande conférence organisée par Google pour les développeurs. Beaucoup de rumeurs laissaient penser à un ou plusieurs successeurs pour le Google Cardboard, qu'en est-il réellement ?

Par Yannick Comte
Il y a 1 an
Un point sur les dernières annonces en terme de réalité virtuelle
Difficulté : 15'

Vaste sujet qu'est la réalité virtuelle en ce moment, entre les différentes annonces et les dernières sorties, il est parfois difficile de faire le tri de cette masse d'information. Heureusement nous allons démystifier tout ça ensemble ! Pas vraiment de technique aujourd'hui, mais plutôt une synthèse globale sur les derniers sujets clés.

Par Yannick Comte
Il y a 2 ans
De la réalité virtuelle sur le Web avec l'Oculus Rift et WebGL
Difficulté : 15'

Lancez vous dans vos premiers pas en développement VR, directement sur votre Oculus Rift grâce à WebGL !

Par Yannick Comte
Il y a 2 ans
Débuter en réalité virtuelle mobile sur le web avec THREE.js
Difficulté : 20'

Créer une application en réalité virtuelle pour le web mobile est une chose tout a fait accessible mais pourtant assez méconnue. Je vous propose de démystifier tout ça en créant votre propre appli web VR mobile !

Par Yannick Comte
Il y a 2 ans
Introduction à ECMAScript 6 : Le JavaScript de demain
Difficulté : 10'

Les technologies web ne cessent d'évoluer, aujourd'hui nous allons parler d'ES6, la nouvelle version du langage JavaScript. Elle apporte un lot conséquent de nouveautés, de l'ajout de nouvelles fonctions à la bibliothèque standard, à plusieurs nouvelles syntaxes, dont les classes, les modules et bien plus encore.

Par Yannick Comte
Il y a 3 ans
L'Oculus Rift s'invite chez Wanadev
Difficulté : 10'

Ce matin, le facteur avait un petit air de Père Noël. En effet, dans sa hotte se trouvait un paquet contenant le fameux Oculus Rift ainsi que son kit de développement.

Par Yannick Comte
Il y a 3 ans
Utiliser WebGL sur iOS avec Ejecta
Difficulté : 15'

La technologie WebGL est de plus en plus présente, même sur les terminaux mobiles, malheureusement pour les possesseurs d'appareils sous iOS, celle-ci n'est pas disponible. Nous avons trouvé une solution pour utiliser WebGL sur iOS, vous allez voir c'est très simple à utiliser.

Yannick Comte : ses spécialités

WebGL, 3D, réalité virtuelle, Javascript

Je veux travailler avec Yannick* * même si Yannick a déjà beaucoup de travail