Wanadev, une équipe qui
fait le café.

(et qui vous en offre si vous passez)

Prendre un café !

Côme de Percin

Ingénieur, gérant. -
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Côme, c’est le responsable, celui qui tient la baraque debout (même s’il est souvent assis). Il manœuvre l’équipe Wanadev d’une main de fer et il le fait plutôt bien (mais que d’une seule main, puisque dans l’autre, y’a un café). En plus de cette lourde tâche, il met ses nombreux talents à disposition du pôle de développement et du Lab. Côté loisirs, là aussi il mouille le maillot, puisqu’il pratique la voile quand il en a l’occasion, genre sur le plan d’eau de Miribel, location de pédalo le dimanche, et sur les autres grands spots à risques. Côme est amateur de rugby mais aussi un grand compétiteur sur un court de tennis : à partir de là, en partie, relever des challenges techniques en est devenu un hobby.

Manuel Klein

Directeur technique -
C'est complètement GREEN !

Manuel, ou Manu pour les intîmes, c’est le chef de projet qui assure. Manuel est un véritable processeur multitâches : il sait développer, répondre à des appels, envoyer des mails, découper une maquette et boire un café en même temps. Avec une seule main. Dans le noir. Son hobby à lui, c’est les deux roues. Pour lui un projet c’est comme une belle bécane : ça s’entretient, et ça se prépare pour éviter tous les pièges, pour que tout roule, et pour prendre du plaisir.

Yannick Comte

Chef de projet, expert réalité virtuelle -
It's time to kick ass and chew bubble gum

Yannick est un développeur hors pair, c’est sans contestation possible. C’est la personne de l’effectif Wanadev qui s’investit le plus dans la recherche : Yannick est toujours à l’affut de la moindre version Béta de l’intarwebz et toujours prêt pour mettre à jour tous ses softwares dont lui seul a le secr… dont lui seul a payé sa licence. Distinction particulière : la pomme lui donne des boutons.

François Deléglise

Directeur communication, développeur Symfony -
Autant, le gras, c'est la vie.

François est passionné par le monde du multimédia depuis de nombreuses années. Il nourrit sa passion en se plongeant dans la bonne et sérieuse ambiance de l’équipe Wanadev. Dans la vie, il aime les jeux vidéos (évidemment), les sports d’équipe (babyfoot, pétanque, et autres sports exigeants), ainsi que l’athlétisme pour le défi sportif (même s’il faut souvent courir). Autre qualité : il n’aime pas tout ce qui s’approche de près ou de loin des légumes, ou alors avec beaucoup d’huile, mais bon, l’huile, ça compte pour du beurre. Dernière chose, on lui reproche de trop souvent parler poker, mais il pense qu’on bluffe.

Fabien Loison

Maître du réseau -
Touche pas à ça.

Fabien est aussi particulièrement friand de débats politico-sociaux avancés avec son confrère Germain, débats dans lesquels règnent une courtoisie unique et où l’esprit de contradiction n’a pas sa place. Fabien, c’est aussi un grand amateur d’ornithologie (en particulier le monde des pingouins). En effet, il ne pourrait pas travailler sur autre chose qu’une des plateformes Linux et autres systèmes d’exploitation archaiques (oui, Fabien aime les challenges). Pour renforcer cet esprit de cohésion et de concordance des idées, c’est avec un big Mac qu’il se rempli l’estomac un midi sur deux.

Baptiste Donaux

Lead developer Symfony -
Travailler sur des solutions poilues, j'aime ça !

Baptiste, c’est le genre de personne que tu penses être le gendre idéal : souriant, agréable, et volontaire. Et puis un jour t’apprends qu’il a fait du Java. Pour les non initiés, le java est au développement web ce qu’est un radar à la circulation : ça fait ralentir, y’en a trop et c’est souvent cause de tirades fleuries. Non, sans dec’…. du Java ? A part ça, Baptiste est partisan du dribble sur FIFA, et en passe de devenir le préposé spécialiste de Wanadev sur les épineux Asserts Symfony.

Benjamin Guignabert

Ingénieur 3D, chef de projet -
Je vous laisse mon pc, je vais à la Salle.

Benjamin, c’est le matheux. Benjamin travaille sur des maths, bouffe des maths, boit des maths. Il se lève vers 5pi/2, en soirée, il adore aller dans C, et pour son intégration au sein de l’équipe nous lui avons fait manger des racines (et ainsi de suite). Benjamin est certes efficace dans son travail, mais y’a des limites, lui faire faire un café prend des heures : il veut prouver l’existence de la tasse, prouver l’unicité de la dosette et enfin déterminer les conditions initiales de la cafetière… Il est borné quoi. Benjamin est aussi créateur de musique électronique, ça tend à bien marcher. Bref, Benjamin fait des maths.

Clément Levasseur

Ingénieur 3D -
Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien.

Soyons clairs, Clément est ceinture noire de Judo, et nous n’hésiterons pas à nous en servir. Le matin, quand il entre dans le dojo, après un sympathique Ritsurei, Clément s’installe à son poste, et fait preuve d’une impressionnante assiduité. Calme, silencieux et réfléchi, Clément apporte le Do de la sagesse au projet Wanaplan. Tel un Kata, cet ingénieur interprète ce que Côme senseï et Benjamin sama lui apprennent. Force de la nature et force de proposition, Clément saura faire plier ses obstacles, même en ippon glycémie. Vous serez prévenus. – Clément : Designer officiel (sauf pour les projets sérieux)

Jocelyn Faihy

Développeur Symfony -
Il faut se rappeler qu'on sait penser à réfléchir pour communiquer !

Jocelyn développe et il le fait fort bien. Clavier devant lui, c’est de l’or entre les mains. Symfony manié et lignes de code sublimées, Plantages annihilés et bugs écartés. Il oit la dubstep et sort du code de compèt’, Fifa à midi telle est son autre conquête. Indentation propre et soin dans l’algo forgé, Jocelyn poète du web fort apprécié. Tous ne font pas le poids face à Jocelyn, Sinon, pourquoi aurais-je fait des alexandrins ? – Jocelyn, maître des madeleines du goûter.

Adrien Bouttier

Développeur Symfony -
Rien de mieux que de boire une bonne biere sur sa terrasse

Adrien est ingénieur web, mais il aurait très bien pu en être autrement. Adrien aurait pu être chanteur populaire belge, à chanter le plat pays. Cependant Jacques à dit : Adrien, occupe l’API. Adrien aurait pu être pêcheur en haute mer, à remorquer du Haddock. Cependant Capitaine Adrien exploite et rédige de la doc, ad hoc. Adrien aurait pu être archéologue, à étudier feu néandertal. Cependant Adrien a décidé de se frotter à Silex. Il aurait très bien pu en être autrement, mais Adrien est ingénieur web.

Corentin Baur

Développeur Symfony -
Bang Bang

Corentin est originaire du Doubs, du côté de Montbéliard. Il parle bizarrement, mais de ce fait Corentin met doublement l’accent sur du travail bien fait. « Coco » pour les intimes, « Coco Bang Bang » pour les très intimes, sait user d’ingéniosité ainsi que son clavier pour répondre aux problématiques poilues qu’amènent les aléas du web. De surcroît, Corentin est un joueur de ping-pong : il a l’habitude d’être au-dessus du net. Insensé, insensible, Coco écoute Maître Gims devant les matchs de l’OM : plus refroidissant qu’une brise franc-comtoise.

Nola Perrier

Ingénieur 3D -
c'est pas pire mais c'est pas ouf

Après plusieurs années à l’étranger (Canada, Angleterre, Savoie…), Nola rejoint Wanadev pour apporter son expérience et son fromage à raclette au sein de l’équipe du plan 3D. Barbue du code dans une équipe de barbus tout court, Nola tire le groupe vers le haut (et pas seulement par le fait qu’elle s’occupe de la modélisation des toits du Wanaplan…). Ah oui, pour l’anecdote : Nola est la première fille de l’histoire de Wanadev Lyon. Il y a cependant peu de chance, même avec une ingénieure ordonnée comme Nola, que nous arrêtions d’être des grands enfants. mdrrr tmtc

Pierre Ferrolliet

Chef de projet -
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine : elle est mortelle.

Pierre est infatigable. Il est capable d’enchaîner des milliers de lignes de code impeccables, même après l’Urban Trail de Lyon et une attelle au poignet (contrairement à Clément, les arts martiaux ne sont pas son point fort). En plus de ça, Pierre est pro-actif : des questions justes, des réflexions pertinentes et des passes en profondeur millimétrées. Il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour parfaitement s’intégrer à l’équipe Kozikaza, pas plus que pour entrer dans la dreamteam FIFA du midi.

Aymeric Righyni

Ingénieur 3D -
Smokey, on est pas au Viêt Nam, on est au bowling. On joue selon les règles.

Aymeric a les jetons. Mais seulement car il joue au poker. Sinon, rien ne semble pouvoir lui fait peur… sauf peut être une lame de rasoir. En 3D, Aymeric aime la jouer cartes sur table : hors de question de faire un flop. Avec lui, les mathématiciens de Wanadev misent sur la finesse des visuels. Les bugs, eux, restent sur le carreau, sont mis au tapis, et se contentent de pleurer des rivières.

Vincent Papon

Ingénieur 3D -
La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance. (Robert Heinlein)

El Hombre de la sombra », qu’on l’appelle dans le milieu… Car Vincent, il fait des calculs 3D plus vite que son ombre. En même temps c’est normal : c’est lui qui est en charge de les créer, les ombres, sur les créations 3D de Wanadev. Toujours avec une longueur d’avance car guidé par les conseils lumineux de ses collègues, Vincent ne sera jamais l’ombre de lui même. En fait, Vincent est un peu l’homme de l’ombre sur le projet Wanaplan.

Théo Catherinet

Développeur Symfony -
J'aime bien coder, c'est comme résoudre des énigmes toute la journée !

Chaque matin, Théo descend en vélo les pentes de Croix Rousse pour prêter main forte au pôle de développement Symfony. Et Symfony, Théo en connait un rayon... Tête dans le guidon, il enchaîne les lignes de code, cycle après cycle. C'est dopé à l' E.P.O (Environnement de Programmation Optimisé) bio et équitable qu'il développe sans jamais dérailler. Aussi, Théo est toujours en tête de peloton pour corriger les bugs à la chaîne : le maillot jaune de Wanadev, c'est lui.

Lucas Simeon

Développeur Symfony -
Il va vous arriver des briceûles !

Lucas sait affronter les défis de taille : il est persévérant face aux problèmes et à l’adversité (en plus de mesurer 6 pieds de haut). En même temps, il est supporter du Football Club de Sochaux depuis longtemps : des défis et des désillusions, ça ne lui fait plus peur, alors des erreurs 500, penses-tu, il en mange tous les matins au p’tit déj’ ! Dans l’équipe, sa patience et sa rigueur sont particulièrement appréciées : la constance et l’assiduité sont deux qualités en or qui stabilisent les projets sur lesquels Lucas se penche. Lucas, comme notre ami Corentin, est originaire du Doubs. On n’ose cependant pas se moquer ouvertement de son accent, il manie particulièrement bien la technique du petit-pont lorsque nous jouons au foot, et nous ne sommes pas encore prêts à encaisser davantage cette humiliation en retour.

Valentin Machado

Ingénieur 3D WebGL -
Euh... J'y réfléchis très fort.

Valentin est calme, très très calme, aussi calme que le salon de discussion interne "[FOOT] nos plus beaux buts" de Wanadev, c'est dire... Heureusement, être impassible et plein de sérénité est un véritable atout quand on fait face à la mission de Valentin : nombre d'entre nous s'arrachent les cheveux sur des problèmes mathématiques aussi velus. À son arrivée, 2 desseins lui ont été proposés : expérimenter et optimiser des techniques de développement WebGL ou bien monter une équipe de foot compétitive avec l'équipe Wanadev. Impassible et serein oui, mais pas fou. Valentin a choisi WebGL.

Alexis Breust

Ingénieur 3D -
One does not simply run a code.

Alexis est capable de créer des algorithmes qui créent des algorithmes. C'est un fin ingénieur mathématicien, très appliqué, capable de réduire les temps d’exécution de rendus 3D à la plus petite échelle de temps connue aujourd'hui. Ce qu'Alexis juge encore bien trop lent, mais ses algorithmes se penchent dessus. Suite à ses travaux, Wanaplan sera par ailleurs renommé en Wanaplanck. A ce propos, cette description a été auto-générée en 0.02 ns.

Julien Aubert

Développeur Symfony -
C'est véritablement utile puisque c'est joli.” - A. de Saint-Exupéry

Développer des applications web n'est pas une croisière sur un fleuve tranquille, mais Julien est l'aventurier 2.0 qu'une expédition dans la matrice mérite. Oui, Julien est un grand voyageur. Mêler balises et valises est une force et c'est une bonne façon de se faire de beaux bagages d'expériences : le passeport de développeur de Julien est ainsi déjà de nombreuses fois estampillé de projets web.

Magdeleine de Percin

RH / COmmunication externe -
Tout ce qui est fait n'est plus à faire

Avec Magdeleine, tout est réglé comme du papier à musique. Maintenant que nous sommes plus nombreux, il est important qu'elle rejoigne la troupe pour jouer la chef d'orchestre. Chacun peut désormais se concentrer sur sa partition, sans crainte de fausses notes. D'une organisation consciencieuse et bienveillante, Magdeleine oeuvre chaque jour sur sa nouvelle création d'ores et déjà nommée "Requiem pour la pagaille". Ensemble, développeurs Symfony, nous nous concertons tous en chœur : merci.

Johann Gérard

Modeleur 3D -
Tu s'rais pas d'sang royal, toi ?!! (Full Metal Jacket)

Modeleur dans un monde de développeurs, Johann est chez Wanadev un précurseur parmi ceux qui "transforment les lignes de code inénarrables et insipides en modèles 3D nobles et chantants" (fin de citation). Du coup, on se regarde régulièrement en chiens de faïence comme pour mutuellement se faire comprendre : "va le vendre ailleurs, ton flash, j'touche pas à ça.". Si nous avions à lier Johann à un adjectif, ce serait avec le mot "volontaire". Il est toujours enthousiaste, et c'est franchement agréable : Johann est efficace, Johann est fiable.