[Dans les coulisses] Rencontre avec Baptiste, développeur VR

Wanadev a beaucoup évolué ces derniers temps. Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé de rajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Baptiste Moizard, développeur VR, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Baptiste Moizard, j’ai 27 ans. Je suis arrivé chez Wanadev en mars 2017 en tant qu’ingénieur 3D WebGL pour venir renforcer les effectifs sur le projet Kazaplan, avant de changer de “pôle” pour devenir développeur VR en février 2018. J’utilise le moteur de jeu Unreal Engine pour développer le gameplay de nos jeux VR multijoueurs, ou bien les interactions et les scénarios d’apprentissage dans les applications VR destinées à la formation de professionnels.

Baptiste Moizard

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

En général je dis que je crée des jeux vidéo pour la réalité virtuelle, en ajoutant un truc du genre “tu sais, les grosses lunettes qu’on met sur la tête pour voir les jeux et les films en 3D !”. La VR fait de plus en plus parler d’elle, et les gens commencent à avoir une idée de ce que c’est quand on leur en parle. Mais rien ne vaut l’expérience. Pour moi, le meilleur moyen de montrer ce que je fais, c’est d’inviter ma famille et mes amis à venir dans les locaux pour essayer les jeux avec le casque sur la tête. La VR, ça se vit !

Baptiste Moizard

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Mes journées chez Wanadev commencent toujours par une bonne discussion avec les collègues autour de la machine à café : “est-ce que t’as fini Zelda ?”, “t’as vu le dernier perso sur Overwatch ?”, “sur quoi tu bosses en ce moment ?”... Ensuite dans la journée, je travaille sur mon projet en cours : développements, mise à jour des tickets sur Gitlab, discussions entre développeurs et artistes pour coordonner nos travaux… Mais il y a aussi beaucoup d’échanges avec les collègues qui travaillent sur d’autres projets : test de la dernière fonctionnalité, comment faire un algorithme un peu compliqué, ou bien des débats sur les dernières nouveautés vidéoludiques ou sur nos moteurs de jeux favoris… Le tout ponctué de boutades et jeux de mots de plus ou moins bonne qualité qui fusent dans l’open space !

Baptiste Moizard

Comment te formes-tu ?

Nous avons la chance d’avoir une équipe de personnes plutôt complémentaires : chacun a son domaine d’expertise qui fait qu’on sait à qui s’adresser quand on a besoin d’apprendre quelque chose sur un aspect spécifique du moteur de jeu par exemple. Et quand personne ne sait, on apprend ! Avec des tutoriels, en faisant de la recherche et développement, ou en développant des preuves de concept. J’aime beaucoup apprendre et faire profiter aux autres de ce que j’ai appris, par le biais de documentations ou à travers les ateliers qu’on organise régulièrement pour présenter au reste de l’équipe certains sujets.

Ce que tu détestes faire ?

Faire la traque aux moindres centièmes de millisecondes pour améliorer la fluidité de nos expériences VR, c’est assez fastidieux.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Ce que j’aime dans mon travail, c’est ce que mes projets peuvent apporter à leurs utilisateurs : émerveiller et amuser les joueurs d’un jeu VR, aider les professionnels dans leur travail grâce à des outils de formation, ou encore simplifier la vie de mes collègues développeurs et moi avec des outils internes et du code modulaire et organisé.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

En ce moment je travaille sur un nouveau jeu qui doit sortir prochainement : Yin, la danse des dragons. J’ai un attachement particulier à ce projet parce qu’il est né d’un mode de debug que j’avais développé pour un autre de nos jeux il y a plusieurs mois de cela. En expérimentant des choses, j’ai trouvé un gameplay amusant et intéressant, j’en ai fait un prototype que nous avons essayé au bureau, et aujourd’hui c’est devenu un vrai jeu à part entière !

Baptiste Moizard

Ton plat favoris

Les gnocchis à la carbonara

Windows ou linux ?

Windows

Thé ou café ?

Thé

Azerty ou bepo ?

Azerty par habitude et parce que je n’ai jamais essayé le bépo.

Chat ou chien ?

CHAT !

Titi ou GrosMinet ?

GrosMinet, même si ça finit toujours mal pour lui, il fait preuve de beaucoup d’ingéniosité… Et surtout parce que c’est un chat !

Unreal ou Unity ?

Attendez, je passe sous un tunnel, ça va coup…

Chemise ou t shirt ?

T-shirt

Un mot pour tes futurs collègues ?

Vous risquez de voir souvent des gens avec un casque sur la tête gesticuler dans tous les sens et pousser des hurlements… Au début ça surprend mais on s’y fait !

Baptiste Moizard

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés