Image de couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec Thomas Fromont, développeur WebGL
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Thomas Fromont, développeur WebGL

Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Thomas Fromont, développeur WebGL, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Salut, moi c’est Thomas, développeur WebGL sur le projet Kazaplan. Je suis sorti de Master 2 Informatique spécialité Image et Développement 3D en 2019, et j’ai rejoint l’équipe en 2020. Je travaille à apporter de nouvelles fonctionnalités et corriger les bugs sur le logiciel Kazaplan. Je suis aussi amené à travailler sur les sujets de rendus qui permettent une hausse de la qualité graphique pour tendre vers quelque chose de réaliste en termes d’image. En dehors de ça je suis percussionniste dans un orchestre et motard quand le temps s’y prête.

Thomas Fromont Wanadev

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je leur dit ce que le logiciel permet de faire (c’est en général à ce moment qu’on me dit “hé mais attends, je connais ça “, et c’est là que j’ai un petit sentiment de fierté), et que je fais partie des personnes qui font en sorte que ça le fasse correctement (et c’est en général à ce moment-là qu’on me dit qu’il y a un bug…) .

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

J’ai pas vraiment de journée type, mais globalement je reprends mes tickets en cours laissé la veille, un p’tit thé pour s’hydrater, et puis c’est parti pour une journée. Le midi on va se chercher un truc à emporter dans le coin, et puis si j’ai le temps, je me pose devant une vidéo (soit du motovlog comme ErdoZz ou Drali, ou alors des chaînes qui parlent de mécaniques comme Engineer Explained ou Vilebrequin) ou un jeu vidéo (le dernier en date était The Legend of Zelda, a Link to the Past sur SNES) avant de reprendre pour l'après-midi. L’après-midi se déroule dans la continuité de la matinée, ça peut autant être une après-midi sur le même sujet, qu’une alternance de différents sujets, parfois en duo, bref rien de figé.

Comment te formes-tu ?

Je garde un œil sur des potentiels talks à voir, par exemple les présentations Siggraph, les trouvailles des autres en bouche-à-oreille et puis les formations proposées, que ce soit technique avec la très attendue formation Python, ou plus axée productivité avec la formation sur la gestion du temps qu’on a eu en début d’année.

Thomas Fromont en salle de pause

Ce que tu détestes faire ?

Passer trop de temps sur la même tâche parce que j’avance à tâtons pour trouver une solution. Et attendre le tram plus de 5 minutes aussi.

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

J’ai pas mal travaillé sur le déploiement continu pour Kazaplan, je connais un peu le pipeline graphique de rendu, et puis je touche un peu en mécanique.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

J’aime bien travailler sur les sujets un peu méta, comme par exemple le déploiement continu avec GitLab.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

J’apprends le Rust en autodidacte, et j’aimerais bien faire quelques petits projets avec. J’avais commencé un lanceur de rayons (raytracer en anglais) en suivant un tuto, et en prenant quelques libertés, qu’il faudrait que je reprenne.

Et j’avais suivi le Vulkan Tutorial pour savoir programmer la carte graphique, j’avais ensuite fait 2/3 shaders, mais j’ai jamais trouvé la motivation pour écrire un moteur de rendu à partir de zéro.

Quelle chanson décrit le mieux ta façon de travailler ?

Si tu me vois bouger la tête, c’est que ça fonctionne ! Par contre si je pars en headbang, c’est que ça marche peut-être un peu trop bien…

Thomas Fromont souriant

Enfant, c’était quoi ton jeu préféré ?

J’ai commencé sur PS2 avec les Ratchet&Clank, j’ai bien kiffé la série. J’ai passé pas mal d’heures sur Need For Speed et Gran Turismo aussi. Puis je suis passé sur PC, et là j’ai découvert Half Life, tout ce que j’aime dans un jeu avec une bonne histoire et un gameplay varié. J’ai eu une époque bac à sable avec Garry’s Mod (l’époque où c’était un mod de HalfLife 2 !), et depuis je mix aventure solo ou multi et jeu de course automobile.

Si tes amis écrivaient ta biographie, ça serait quoi le titre ?

Ca dépend du groupe d’amis, mais ce serait sûrement “le gars aux cheveux longs”

Si tu étais un légume tu serais quoi et pourquoi ?

Un quoi ?

Le mot de la fin ?

Wanamiam ?

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !