Image de couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec Manon Poinsel Favray, ingénieure rendu chez WanadevDigital
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Manon Poinsel Favray, ingénieure rendu chez WanadevDigital

Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Manon Poinsel Favray, ingénieure rendu chez WanadevDigital, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Hej! Je m'appelle Manon et je suis arrivée chez Wanadev en février 2021 à l’occasion d’un stage dans l’équipe Kazaplan. J’ai ensuite poursuivi l’aventure en tant qu'ingénieure rendu. Je travaille principalement sur l’aspect graphique de Kazaplan et dans ce cadre, j’ai pour missions de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, améliorer la qualité graphique et soigner les performances du logiciel.

Titre_de_l_image

Comment t’es tu formée pour exercer ton métier actuel ?

Avant d’arriver chez Wanadev, j’ai étudié les mathématiques et l’informatique en école d’ingénieur, où je me suis spécialisée dans le rendu 3D, notamment grâce à un programme Erasmus en Suède. J’ai complété mes connaissances lors de mon stage chez Wanadev, où j’ai par exemple appris à coder en JavaScript.

Titre_de_l_image

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

En arrivant je m’installe à un bureau (bien souvent le même), je lance ma machine, je lis mes mails et je vais prendre un café (parfois accompagné d’un Wanamiam). Ensuite commence vraiment la journée de travail : j’avance mes tickets, je fais de la revue de code et parfois quelques réunions. Quand vient le midi, je réchauffe mon plat cuisiné la veille, je miame puis je fais quelques mots-croisés pour me détendre. Enfin, l’après-midi, c’est tout pareil que le matin.

Titre_de_l_image

Comment ton poste a-t-il évolué depuis ton arrivée en stage ?

Je travaille toujours principalement sur les missions graphiques de Kazaplan, mais récemment j’ai commencé à m’approprier d’autres sujets plutôt tournés UI (Interface utilisateur) car je souhaitais élargir mes compétences dans d’autres langages (à savoir HTML/CSS).

Titre_de_l_image

Ce que tu détestes faire ?

Faire la vaisselle après la cuisine.

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

D’une manière générale pour parler de rendu, shaders, post-traitements et un peu de maths aussi.

Titre_de_l_image

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

J’ai une super équipe de personnes trop chouettes. Et à côté de ça j’ai des journées assez variées, je peux choisir les tickets que je souhaite prendre et ainsi monter en compétences sur les multiples facettes de Kazaplan, ce qui est très enrichissant.

Titre_de_l_image

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

Je dirais mon premier vrai projet d’informatique, en prépa. On devait coder un jeu de 2048 un peu spécial. Il fallait d’abord implémenter les règles, puis différents modes de jeu. Il y avait un mode facile, un mode difficile, et un mode autonome dans lequel on devait coder une IA heuristique (pas du machine learning) qui devait générer les tuiles puis les déplacer de telle sorte à obtenir la tuile maximale (131072). C’était super instructif et ludique.

Quel est le film que tout le monde devrait avoir vu, et pourquoi ?

Interstellar car Jean-Baptiste en parle beaucoup. Ce serait dommage de ne pas avoir la référence.

C’est quoi ton jour préféré de la semaine ? pourquoi ?

Je dirais le vendredi. C’est plus calme dans les transports, il m’arrive de manger dehors et je suis toute contente de voir le weekend (plus ou moins chargé) pointer le bout de son nez.

Titre_de_l_image

Team Noel le 24 au soir ou le 25 au matin ?

Noël par définition c’est le 25. Mais les cadeaux généralement le 24 au soir, après une balade digestive dans les rues du village pour s’émerveiller des décorations. Le père Noël profite de ce moment d'absence pour passer (après tout, il passe bien dans la nuit du 24 au 25..).

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !