[Dans les coulisses] Rencontre avec Baptiste Donaux, Lead Developer Web

Wanadev a beaucoup évolué ces derniers temps. Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé de rajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Baptiste Donaux, Lead Developer Web, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Baptiste, j’ai 28 ans et je suis développeur au sein des équipes Web de Wanadev depuis 6 ans. Ma mission quotidienne consiste à faire avancer les projets que ce soit sur le développement, l’architecture, la gestion de projet, le déploiement. J’aide également l’équipe à progresser sur de nouveaux sujets techniques et de nouvelles approches pour parfaire nos compétences.

Baptiste Donaux

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Expliquer mon métier à mes proches a toujours été une mission. Passionné, il est souvent compliqué d’expliquer l’ensemble de mes tâches sans pour autant rentrer dans les détails. Désormais je vulgarise ; je développe des projets (a.k.a. j’écris du code). Je participe également à la conception technique des projets.

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Je passe beaucoup de temps à discuter autour des problématiques des projets de l’équipe. Je pense qu’aider l’équipe à continuer d’avancer reste l’élément le plus important de ma mission. Le partage des connaissances et de la vision de chacun concernant une problématique est essentielle pour parvenir aux meilleures solutions, celle qui nous satisfait et nous semblera la meilleure lorsque nous reviendrons dans le code pour corriger une anomalie ou ajouter une nouvelle fonctionnalité.

Comment tu te formes ?

Je lis des articles découverts via des flux RSS présentant des nouvelles technologies, des nouvelles librairies ou des nouvelles architectures. En découvrant une nouvelle librairy, un nouveau concept ou une nouvelle méthodologie, je fais des recherches sur le design pattern, la technologie de base, ce qui a amené à une telle solution et les solutions proposées. L’objectif étant de toujours de répondre à un besoin et de venir se heurter à une nouvelle future problématique. Les blogs techniques des sociétés de l’IT sont des sources riches et denses. Échanger avec des candidats postulant chez nous permet également un échange technique rapide et riche.

Baptiste Donaux

Ce que tu détestes faire ?

Je n’aime pas être dans l’urgence. J’aime établir des concepts, des architectures et in-fine des fonctionnalités réfléchis durant un certains temps pour proposer la meilleure solution. Mettre en place des solutions “temporaires” ne me satisfait pas.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Je trouve de la satisfaction de plusieurs manières mais je pense que ma plus grande satisfaction est lorsque je repense à une fonctionnalité oubliée qui tourne en production sans jamais nous alerter, et qu’on se demande comment on faisait avant…

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

Chaque projet est une source d’améliorations, que ce soit technique ou organisationnelle. Actuellement je travaille sur Octopod notre solution pour les gestionnaires de salles VR. C’est un projet avec des objectifs ambitieux et des problématiques techniques intéressantes.

Ton twittos favoris ?

complotsfaciles !

Ta techno favorite ?

J’aime beaucoup le Go. C’est un langage moderne, bien conçu avec une belle API/documentation qui intègre pleins de fonctionnalités nativement.

Quel est ton IDE ?

Pas un IDE, mais Sublime Text. Rapide et léger

Windows ou linux ?

Croissant ou pain au chocolat ?

Chocolatine ?

Lampe à huile ou poêle à pétrole ?

Lampe à huile si c’est de l’huile d’olive ou de colza

:wq: ou la croix ?

Depuis que j’ai un Bépo c’est moins facile mais je préfère :wq

Toy story ou le roi Lion ?

Toy Story pour l'hommage rendu par Debian.

Incognito ou nyctalope ?

nyctalope

Nginx ou Apache?

NGinx

Un mot pour tes collègues ?

Pas la peine, ils savent déjà ce qu’ils ont à faire :-*

Baptiste Donaux

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés