[Dans les coulisses ] Rencontre avec Victor Serain, développeur web 3D

Depuis sa création en 2009, il y a 11 ans, l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Victor Serain, développeur web 3D, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Salut, je m’appelle Victor, j’ai 24 ans, je suis à Wanadev depuis avril 2019 en tant que Dev Web 3D et je bosse sur Kazaplan ! Côté études, c’est un peu compliqué, à la base je suis boulanger, j’ai un CAP et BP (Brevet Professionnel) en boulangerie. Après avoir travaillé trois ans dans ce domaine, j’ai tout arrêté pour reprendre mes études, j’ai fait la formation de la Web@cademie pendant deux ans dont un en alternance. J’en suis sortie avec un équivalent BAC +2 en développement Web !

J’adore le dev en général, j’invente et teste toujours plein de trucs, je passe la plupart de mes pauses déjeuner à bosser sur de petits projets perso. Ça va d’une lib de Micro Service, à Hermès une lib pour les Web Workers, en passant par un petit service Cloud pour mes proches, ou alors un Radio FM avec un Raspberry Pi !

Mon job chez Wanadev, c’est de faire avancer le projet Kazaplan, avec tous les défis quotidiens que ça apporte : architecture projet, mathématiques, tests unitaires / d'intégration, et également algo. La complexité d’un projet comme celui-la, est à la fois un peu impressionnante mais aussi hyper cool ! Ça me permet de toucher à beaucoup de sujets différents.

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je dirais que ça dépend de la génération que j’ai en face de moi !

Au début j'essayais d’expliquer vraiment ce que je fais, mais vu le regard vide voir ahuri de mes congénères, j’ai changé mon fusil d'épaule. J’essaie maintenant de transposer ce que je fais à des situations dans la vie courante.

  • Quand j’en parle à mes grands-parents, je leur dis que mon travail c’est de créer des mécanismes pour faire fonctionner leur ordinateur, et le Internet (comme ils disent !).
  • Pour mes potes dev, je leur dis que je fais de WebGL / Canvas, du JS et que c’est cool !
  • Pour mes potes qui ne sont pas dans l’informatique et mes parents, je dis que je bosse sur un logiciel d’architecture 3D qui permet de faire les plans de leur maison / appartement, et ensuite de l'aménager comme ils le veulent pour bien voir quel canapé va dans leur salon !

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Ma journée type commence à 9h, j’allume mon pc et j’ouvre mes deux cent mille pages / app, après je vais boire un café avec Robin.

Souvent le matin j'essaie de coder un max c’est là que je suis le plus frais et le plus efficace, donc je prends un ticket et je me mets dans ma bulle. Jusqu'à 11 h parce qu’à 11 h c’est l’heure de la soupe (#Team_Soupiste_Pro) !

Donc après avoir bu ma soupe je retourne à mes devs ! Vers 12 h, je vais manger !

L’après-midi c’est aussi du dev, mais régulièrement c’est en peer programing, et/ou en review, avec une pause soupe à 4 h pour avoirs un max d'énergie pour finir la journée.

On fait aussi souvent des points informels tout au long de la journée avec les autres devs de l'équipe sur telle ou telle problématique, ça permet d’avancer tous ensemble dans la même direction.

Tout ça intercalé entre deux ou trois chansons chantées ou sifflées qui rentrent plus ou moins dans la tête de mes collègues <3 !

Comment te formes-tu ?

De plusieurs façons différentes !

Contrairement à la plupart de mes collègues je n’ai pas de diplôme d'ingénieur, je n’ai pas non plus mon bac, et je n'étais pas très bon en cours de maths au collège. Du coup je soigne le mal par le mal, je me suis pris de cahiers de révision pour collégiens / lycéens, pour reprendre les bases. J’ai aussi la chance d’avoir une super équipe pédagogue qui prend le temps de m'expliquer telle ou telle notion. Merci à Robin, JB et Clément !

Du point de vue purement dev, internet est mon ami. J’ai toujours pleins d’idées de projets, je me renseigne pour voir quelle méthode ou quelle techno serait la mieux pour faire ci ou ça ! Grâce à ça j’apprends pas mal de choses, mais ça reste très global.

Quand je veux vraiment en apprendre plus sur une techno, soit je fais un projet en utilisant la techno, soit, si c’est un concept, je fais moi-même une lib sur le sujet, pour bien comprendre quelles sont les problématiques liées. Ça me permet d'être plus “bas niveau” et de mieux saisir pourquoi la techno est faite comme ça quand plus tard je bosse sur une librairie qui l’utilise.

Grâce à Kazaplan, je me forme régulièrement car les problématiques qui sont dans ce projet demandent des connaissances sur beaucoup de sujets, et de faire pas mal de R&D pour faire avancer au mieux.

Sinon je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup, sur tous les sujets qui se rapprochent de près ou de loin à l’informatique !

Ce que tu détestes faire ?

Répondre au téléphone, danser la carioca, ne pas manger de fromage !

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Il me permet d’apprendre plein de trucs trop cool comme trouver des solutions à des problématiques grâce aux maths et être dans une équipe pleine de bonne humeur !

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et qui te tient à cœur ?

J’ai travaillé principalement sur Kazaplan depuis que je suis a Wanadev, l’avantage c’est que c’est très vaste.

J’ai adoré bosser sur le plugin d’isolation des cloisons autrement appelé kazapartition ! Ça m'a permis de beaucoup mieux comprendre comment fonctionne la gestion des plugins dans kazaplan et d’apprendre énormément sur tout ce qui est vecteur, normal, matrice.

On a beaucoup bûché pour faire le plugin le plus propre possible de Kazaplan, d’un point de vue architecture, code mais aussi tests. Il touche à plein de choses et a demandé pas mal de connaissances et de temps pour le finir.

J’ai également apprécié me pencher sur snappyCanvas, les objets composés, les filtres du catalogue, l’outil de mesure, les différents problèmes de SVG, ...

Si tu étais un ustensile de cuisine, ce serait lequel et pourquoi ?

Une louche, pour la soupe, ou un couteau à fromage !

Si tu pouvais choisir un super pouvoir, ce serait lequel et pourquoi ?

Changer l’eau en soupe ou faire apparaître des chèvres naines !

Si tu pouvais être une boite de céréales, tu serais laquelle et pourquoi ?

Je n’aime pas trop les céréales ! Mais quitte à choisir, j’en serais une avec des raisins sec, juste pour voir la déception des gens quand il se rendront compte que c’est pas du chocolat !

L’oeuf ou la poule ?

Ça dépend y à quoi à manger avec ?

Colonel Reyel ou Justin Bieber ?

Justin Bridou

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés