Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Clément Levasseur, Project Manager

Depuis sa création en 2009, l’agence n’a cessé de rajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Clément Levasseur, Project Manager, sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Clément, Développeur/Project manager / Nettoyeur de machine à café chez Wanadev depuis 6 ans. Je travaille sur l’outil Kazaplan qui est un éditeur de plans de maisons 2D et 3D. Aujourd’hui mon métier consiste à discuter avec notre partenaire des features à venir, organiser l’équipe et les tickets sur les mois à venir. Je produis aussi une grosse part de dév, ce qui me permet d'être à jour sur le projet, de garder un oeil sur les faisabilités techniques des features. Et puis j’aime bien développer.

Clément Levasseur

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je dis souvent que je gère un projet qui permet de faire des maisons en 3D sur internet.

Kazaplan en gros c’est les SIMS mais sans les bonshommes que tu traumatises.

J’ai jamais trop besoin de pousser les explications car je tombe souvent sur des personnes qui ont eu à aménager leur appartement ou encore rénover/construire une maison et donc qui ont déjà utilisé Kazaplan ou un outil du genre.

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Une journée type, je sais pas si ça existe à Wanadev, mais je peux essayer d’en générer une avec tous les moments forts.

  • 9h : Mes journées commencent en général autour d’un café bien mérité avec les collègues. Ensuite, place au point hebdomadaire sur les devs, discussion autour des réalisations, des blocages et des idées à partager. Je continue souvent sur un point avec nos lillois préférés, pour valider les directions prises sur les features, les priorités et l’avancement des briefs métiers.
  • 10h: deuxième café. Le reste de la matinée est souvent consacré à de la review, de l'écriture de specs sur les features à venir.
  • 12h: vient la question fatidique : où on mange ?
  • 12h02: “salade, tomate, oignon chef ?” Le reste du midi est souvent consacré à de la détente, profiter d’être en centre ville pour faire des emplettes ou encore un foot avec les collègues.
  • 14h: troisième café. L'après-midi est très variable. Pair programming, discussions techniques, brainstorming sur des features ou des points bloquants, et développement des tickets de la milestone en cours. La journée se termine en général autour de 18h, et j'enchaîne de temps en temps sur un afterwork, ou un peu de course à pied.

Clément Levasseur

Comment te formes-tu ?

Je fais peu de veille, j'apprends surtout des gens qui m’entourent, autour de discussions ou de propositions techniques. Sur Mattermost, notre outil de discussion interne, des channels sur des sujets variés permettent le partage d'articles pointus ou d’actualités.

Ce que tu détestes faire ?

Mon métier est assez varié donc c’est difficile de se lasser des choses, mais de manière générale les longues réunions m'horripilent.

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

On peut venir me voir si on a des questions sur Kazaplan, des propositions de features ou encore des bugs à fixer (oui, on ne code pas sans bug). On peut aussi venir me voir pour n’importe quel autre souci, pour trouver des solutions à des problématiques techniques ou encore pour de la gestion de projet. Sinon on peut venir me voir pour tout ce qui tourne autour de la nourriture, savoir où on mange ce midi, commencer un petit-déj, ou encore avoir des infos sur le top 3 des fromages d’Auvergne.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est faire avancer des sujets techniques avec un groupe de personnes, on se rend compte qu’on peut aller très loin ensemble. J’aime encore beaucoup développer, creuser pour trouver un bug, ou achever une feature qui paraissait infaisable.

Clément Levasseur

Ton sport préféré?

Historiquement: le judo, à regarder: le rugby, à pratiquer entre collègues: le wanafoot (une sorte de match de foot qui se termine quand il y a un blessé), sinon le squash, la course à pied et bien évidemment le vélo. (On avait dit UN sport)

Quel est le morceau qui te reste dans la tête ?

I’M BLOU DABEDI DABEDA ET DABEDI DABEDA ET DABEDI DABEDA

Qu'emporterais-tu sur une île déserte ?

Une chèvre et une pierre de Lune

Qui y’a-t-il sur ta table de nuit ?

Une lampe, et le livre Da Vinci Code commencé il y a deux ans, j’aime bien le suspens.

Le meilleur moment de ta journée?

11h55 quand les esprits affamés commencent à proposer toutes sortes de délices.

Lors du fameux choix, tu prends Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ?

Salamèche sans hésiter.

Soirée en tête à tête avec la personne de ton choix, défunte ou pas, fictive ou pas : qui serait-elle et que feriez-vous ensemble ?

J’hésite entre jouer à Broforce avec Sylvester Stallone ou dîner avec Gérard Depardieu.

Selon toi, où sont passées les chaussettes solitaires disparues et comment les récupérer ?

J’ai vu un documentaire Netflix dessus, je crois qu’il y a une histoire de terre plate, mais je me souviens plus de la fin.

Ciel, terre, ou mer ? Pourquoi ?

Plutôt ciel, les choses sont souvent plus belles quand on prend de la hauteur.

Si un mot est mal orthographié dans le dictionnaire, comment pourrions-nous le savoir ?

J'écrirais un article sur le blog de Wanadev avec le mot en question et j’attendrais les retours et les typos de mes collègues.

Le mot de la fin ?

Wanamiam ?

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !