Image de couverture de l'article Être speaker : de l'autre côté des conférences tech
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Être speaker : de l'autre côté des conférences tech

Chez WanadevDigital, nous encourageons nos collaborateurs à intervenir sur leurs sujets d'expertise auprès de la communauté de développeurs PHP. Plusieurs d'entre eux sont intervenus sur des thématiques de leur quotidien, tels que Suzanne et sa conférence sur le concept art, ou encore François lors de la table ronde du Sport Unlimitech à Lyon en 2019. Aujourd'hui, nous avons demandé à Alexandre, lead developer au sein de l'agence depuis décembre 2022 et qui est intervenu sur des nombreuses conférences à destination des développeurs PHP (PHPers Summit 2023, Forum PHP 2023, Symfony Live 2022, etc.), de nous parler de son expérience de speaker pour donner les clés nécessaires à une première intervention.

Quels pré-requis pour être speaker ?

Une réponse courte : quasiment aucun ! On a l’impression que devenir speaker demande une expérience conséquente ou d’autres choses de ce genre. Mais en réalité, beaucoup de speakers sont finalement assez juniors. Même quelqu’un qui débute dans un domaine peut apprendre des choses à des personnes plus expérimentées !

Évidemment, il faut avoir cette envie de partager des connaissances et de se challenger : monter sur scène devant parfois plusieurs centaines de personnes, c’est loin d’être évident. Mais grâce aux programmes d’accompagnement des jeunes speakers (notamment proposés aux speakers des événements de l’AFUP), cela peut amener une aide considérable si on a du mal à se lancer.

Titre_de_l_image

Pourquoi être speaker, qu’est-ce que tu y gagnes ?

La première réponse qui me vient en tête, c’est la connaissance. En fait, je propose régulièrement des sujets sur lesquels j’ai peu de connaissances mais qui m’intéressent car devoir expliquer à d’autres personnes, c’est clairement la meilleure façon d’apprendre. Et lorsque je présente des sujets où j’ai plus d’expérience, ça me permet d’affiner et perfectionner mes connaissances dessus.

Être speaker, c’est aussi faire partie d’un groupe de personnes qui fait vivre parfois des événements majeurs de notre communauté et de notre domaine. Cela permet également de rencontrer beaucoup de pairs qu’on pourrait penser “inaccessibles”. Quasiment à chaque conférence, j’ai la chance de pouvoir discuter, lors de moments privilégiés, avec des personnes dont j’admire le travail depuis longtemps. Parmi ces moments on peut citer par exemple le traditionnel dîner des speakers, un moment hors du temps au cours duquel on se retrouve face à des personnalités qui nous apprennent de nouvelles choses à chaque phrase.

Finalement, soyons honnête, être speaker c’est aussi avoir de belles opportunités de voyager mais aussi de faire grandir votre CV, comme une sorte de confirmation de vos connaissances. Dans tous les cas, c’est un bel avantage professionnel et personnel !

Titre_de_l_image

Comment se préparer à être speaker ?

Encore une fois et comme souvent, pas de recette magique ici. On envoie un sujet à une conférence, on est pris, et on s’y met. On crée nos slides comme pour présenter un exposé à l’école (mais sur un sujet qui nous intéresse !) et puis on répète. Dix fois, vingt fois… ou encore 2 fois. Ça dépend de chaque personne et de son fonctionnement. Après, il y a évidemment des choses qui fonctionnent à chaque fois comme faire une répétition devant son équipe ou son entreprise par exemple. Il y a aussi le programme d’accompagnement des jeunes speakers proposé par certaines conférences comme je le disais un peu plus tôt. Après, selon à quel point vous êtes à l’aise pour parler devant un public ou non, des étapes supplémentaires peuvent être de bonnes idées : commencer par postuler à des petits événements par exemple. Cela permet de s’entraîner devant des audiences plus réduites. Même si on se rend compte au final que parler devant 600 personnes, c’est souvent moins stressant que devant 10. Plus il y a de monde, moins on “voit” les personnes qui nous écoutent (ou non).

La règle d’or : toujours savoir exactement où vous emmenez votre audience et ne jamais avoir de zone d'ombre au sujet de votre présentation : on ne sait jamais ce que le public peut vous poser comme question ! En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez avoir une connaissance absolue ;)

Titre_de_l_image

Comment choisir un bon sujet ?

Je continue encore moi-même de me poser cette question ! Sur tous les talks que j’ai donnés, des dizaines ont essuyé des refus. Certains refus ont même ensuite été acceptés pour d’autres conférences. Cependant, le bon sujet est celui qui apportera des connaissances aux personnes qui vous écoutent. Il peut s'agir de connaissance directement appliquée aux problèmes de l’audience mais aussi des connaissances plus larges qui aident à comprendre notre domaine dans une meilleure globalité, voire au delà du technique. Par exemple, la conférence de live coding dans le moteur de PHP faîte par George Peter Banyard au ForumPHP n’est peut-être pas appliquée directement aux personnes présentes, mais cela apporte une compréhension profonde de comment fonctionne réellement PHP. Ou encore celle de Pauline Rambaud: "Mentors super-héros ou super-vilains", qui partage des soft skills. Ce sont par exemple des connaissances clé pour aborder des sujets plus complexes et poussées plus tard dans une carrière.

Chaque conférence a son système de sélection. Un conseil qui peut bien fonctionner (mais pas forcément à appliquer tout le temps !) est de se poser la question suivante : est-ce que les entreprises auront envie d’envoyer leurs employés à cette conférence s’ils voient mon sujet ? Il faut garder en tête que beaucoup de personnes assistent à des conférences grâce à leur entreprise. Encore une fois, ce n’est pas un conseil à appliquer systématiquement dans la recherche de sujet. Mais ça peut être un bon point de départ ! Sinon, il y a quelques outils d’IA modernes qui peuvent vous donner des idées de conférence… Après tout, pourquoi pas ?

Titre_de_l_image

Comment se déroulent les conférences en tant que speaker ?

De manière générale, le déroulé est assez semblable sur tous les évènements. Prenons l'exemple du ForumPHP où tout était très fluide.

La conférence se déroulait le jeudi et le vendredi, mais les speakers étaient conviés dès le mercredi. Une fois la chambre d’hôtel récupérée et après s'être reposé du trajet pour rejoindre Disneyland, nous avons été invités au restaurant pour le repas des speakers. En gros, c’est une grande tablée avec tous les speakers afin de faire connaissance, briser la glace, etc. Ce n’est pas quelque chose d’exclusif au ForumPHP, toutes les conférences ou presque proposent ce moment : SymfonyLive, AFUP Days, PHPers Summit, etc. Le lendemain, direction la conférence. En tant que speaker, nous avons un accès aux 2 jours de conférences ainsi qu’une salle privée si nous avons besoin de travailler sur nos slides ou autre. Quand c’est notre tour, notre référent vient nous voir pour nous emmener vers notre scène, vérifier que les câbles HDMI fonctionnent, installer le micro et l’émetteur dans vos vêtement, etc. Et puis quand c’est à nous, on monte sur scène, notre référent nous présente et c’est parti ! Une fois le talk terminé, quelques personnes peuvent poser des questions, même si le plus souvent les gens attendent qu'on soit descendus de la scène pour venir en personne nous poser des questions. Cela prend encore 5-10 minutes. Puis, régulièrement durant les instants de pause, d’autres personnes viennent vous poser des questions ou juste vous dire quelques mots sur votre conférence.

Finalement, on ressort de tout ça en se disant : c’est quand la prochaine ?

Titre_de_l_image

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou sur LinkedIn pour échanger avec nous et être au courant de nos prochains évènements !

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !