Retour d'atelier : pourquoi et comment mettre en place Gulp sur un projet Symfony

En atelier hebdomadaire, nous discutons cette fois-ci de l'intégration de Gulp sur un projet Symfony. Quelles solutions ? Quelles réflexions ? Petits retours de nos échanges internes.

Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui...

Les ateliers chez Wanadev

Nous avons pris l'habitude chez Wanadev de nous retrouver, une fois par semaine, autour d'un café pour discuter et débattre d'une solution ou d'une technologie, pour partager les connaissances. Cette semaine, c'est un atelier Gulp que nous propose Baptiste. Nous travaillons tous, ou presque, sur des projets développés avec l'excellent framework Symfony, l'objet de cet atelier sera de comparer les différentes solutions pour câbler Gulp et Symfony.

Gulp, c'est quoi ?

Gulp, qui fonctionne sous Node.js, permet d'automatiser des tâches. Il permet de lancer des scripts de son coté (comme compresser vos CSS, par exemple). Je ne sais pas si nous, développeurs, sommes des fainéants (sûrement que non), mais nous aimons bien mettre au point des outils qui nous permettent d'en faire moins. Ou plutôt : de gagner du temps ! Et ça tombe bien, car Gulp est très rapide. En bonus, sa communauté est très active.

Voici des bonnes intros à Gulp > ici et > ici.

ses principaux concurrents sont GruntJS et Brunch.

Relier Gulp et Symfony : support de présentation

Présentation Gulp par Baptiste Retrouvez le support de présentation de Baptiste.

Chez Wanadev, nous remplaçons désormais Assetic par un duo gagnant : Gulp & Bower.

Pourquoi lier Gulp & Bower

Gulp et Bower est un duo qui fonctionne ! Sur un projet Symfony (entre autres), il nous permet :

  • de ne pas versionner les dépendances (Bootstrap, jQuery....)
  • de mettre rapidement à jour nos bibliothèques externes
  • de ne pas avoir de doublons dans nos dépendances

Pistes, projets, discussions...

Cette (très) brève introduction au câblage de Gulp sur un projet Symfony permet de démarrer sur des pistes de réflexion. De votre côté : vous êtes conquis par Gulp ?

Dans la présentation de Baptiste liée plus haut, des sources d'inspiration ou de travail sont listées tout au long des diapos. Nous vous invitons à réagir sur ces petits points abordés chez nous, mais qui méritent d'être ouverts à de (bien plus) amples échanges ;-) !

Tags de
l'article

Atelier Gulp Bower

Catégories de l'article

Symfony Développement

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés