[Dans les coulisses] Rencontre avec Timotée, développeur WebGL

Wanadev a beaucoup évolué ces derniers temps. Depuis sa création en 2009, il y a 10 ans, l’agence n’a cessé de rajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Timotée Neullas, développeur 3D, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Timotée Neullas, j’ai 32 ans. Je suis ingénieur web 3D et j’ai intégré Wanadev début janvier 2018 au sein de l’équipe 3D. Au quotidien je code en JavaScript sur des applications graphiques en 2d (Canvas2d) ou en 3d avec le WebGL.

Timotée Neullas

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

C’est difficile de parler de ce que je fais car très peu de personnes connaissent le WebGL même parmi les développeurs. Souvent je dis que j’écris des lignes de code et puis je balance des mots clés comme “jeu vidéo sur internet”. Mais je crois qu’on a un métier assez mal connu car beaucoup de personnes imaginent la 3D avec des lunettes/casques de réalité virtuelle. Comme on a la chance de travailler sur des sujets graphiques, la meilleure façon de comprendre est de le voir.

Exemple d'une réalisation sur laquelle Timotée travaille : Draw Me A Garden

Timotée Neullas

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Mes journées chez Wanadev sont très variables en fonction de si je suis sur un projet interne ou pour un client. Mais ça commence souvent par un verre d'eau, je lance le serveur et deezer, j’ouvre l’éditeur de texte, un petit coup d’oeil sur GitLab ou mon bloc note pour voir ce que je dois faire et c’est parti pour le dév. Ensuite c’est entraide entre collègues, review de code, review du dernier gif marrant et redév !

Comment tu te formes ?

J’ai la chance d’avoir eu une formation pluridisciplinaire qui m’a appris les bases dans beaucoup de domaines, je me maintiens à jour en faisant de la veille technologique tous les lundi matin. J’aime échanger avec mes collègues car on a tous des profils différents et on s’apporte beaucoup. J’adore apprendre et c’est pour ça que j’organise des ateliers dans lesquels régulièrement des personnes de l’équipe 3D viennent nous parler d’un sujet qui leur tient à cœur.

Ce que tu détestes faire ?

Debugger sur Internet Explorer et/ou Safari ou sur un bug qui ne se produit que sur ce téléphone avec cette version du navigateur.

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

J’écris des trucs qui sont bizarres, je lance mon navigateur et je vois des formes/couleurs/images/animations qui apparaissent. Même en sachant ce qui se passe derrière ça m’a toujours paru magique et j’adore ça. Dernièrement je prends beaucoup de plaisir à monter en compétences sur l’organisation du code et l’architecture de projet.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?

En ce moment je travaille pour le site Draw Me A Garden qui permet de créer son jardin en ligne. Ce que j’aime c’est qu’il y a un bon mix entre comprendre le travail d’un paysagiste, l’implémenter avec des maths, essayer d’aider l’utilisateur à se projeter dans leur futur jardin en essayant de créer une scène 3d et aussi organiser le travail entre les différentes équipes et les différents métiers qui sont en jeux sur ce projet.

Ton plat favori ?

Pain + Saint-Nectaire.

Ta techno favorite ?

JS/Canvas/CSS3/HTML5.

Quel est ton IDE ?

Sublime Text.

Windows ou linux ?

Peu importe, tant que ce n’est pas un Mac.

Burger ou bagel ?

Mon moi du passé va me détester mais Bagel.

Éléphant ou hippopotame ?

Éléphant, mais c’est vrai que l’hippopotame est vachement fort quand même.

Myope ou hypermétrope ?

Les deux mon capitaine, et de manière extrêmement bien équilibrée.

Babylon.js ou ThreeJS ?

Je ne répondrais qu’en présence de mon avocat.

Chemise ou t shirt ?

Col V, Geek classe.

Un mot pour tes futurs collègues ?

Si vous voulez découvrir Wanadev, ne venez pas un vendredi après-midi, vous pourriez ressortir avec une musique bien pourrie en tête et une irrésistible envie de bouger votre corps.

Timotée Neullas

Timotée Neullas

Tags de
l'article

Cet article n'est pas taggué.

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

Articles liés