Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Configurateur web à l'abonnement : forces et faiblesses

Aujourd’hui, si vous cherchez à mettre en place un configurateur sur votre site, deux grandes possibilités s'offrent à vous : les solutions par abonnement (du type SaaS) ou le développement sur mesure. Au premier abord, les solutions semblent proches, mais les enjeux sur le long terme eux, sont bien différents.

Cet article se veut le plus objectif possible. Cela étant dit, nous développons des configurateurs sur mesure pour nos clients, nous avons donc un biais dans l'approche du sujet.

L’abonnement : une mise en place rapide et peu onéreuse

Titre_de_l_image

Sketchfab, Threekit, Zakeke, Kbmax... les configurateurs 3D à l’abonnement ne manquent pas sur le marché et, disons-le très clairement, ces systèmes sont de plus en plus élaborés et puissants. Ils proposent des rendus de qualité et une mise en place rapide pour des produits simples. Cette solution est très prisée dans certains secteurs comme le flocage de vêtements ou la personnalisation de produits publicitaires par exemple.

Le coût / temps de mise en place

Les applications SaaS sont très populaires, car elles sont économiques. Elles lissent les coûts à travers un abonnement mensuel généralement peu coûteux. Les dépenses de mise en place, de maintenance et de mise à jour sont prises en charge par le fournisseur du service. En revanche, il est important de bien prendre connaissance des subtilités de certaines grilles tarifaires, car elles cachent parfois des seuils et des coûts liés au nombre de produits et de clients. Il faut savoir anticiper une augmentation de budget en fonction de vos ventes. Ces solutions en ligne sont conçues pour être prêtes à l'emploi. La mise en place est très rapide et nécessite seulement un peu de paramétrage.

Fonctionnalités / évolutivité

Ces configurateurs sont créés pour plaire à un maximum d’entreprises. Ainsi ils proposent des fonctionnalités communes et très génériques pour répondre au plus grand nombre de besoins clients. Pour une entreprise qui aurait des besoins spécifiques ou des produits complexes, il est probable que la solution SaaS ne puisse s'adapter. À terme, cela peut représenter un gros frein au développement de l'activité future d'un business. A l'inverse, si votre marché et vos produits sont simples et stables, l'abonnement à un configurateur en ligne répond à votre attente.

Contrôle / données

Le code, la propriété et l'hébergement d'un configurateur SaaS appartiennent au fournisseur du service. Le client a uniquement un droit d'exploitation ce qui le rend très dépendant. Si pour une raison ou une autre, le service SaaS s'arrête, les clients pourraient perdre leurs configurateurs, avoir de grandes difficultés à rapatrier les données et à les exploiter ailleurs. Les formats de stockage des données sont rarement standardisés ce qui empêche toute possibilité de réversibilité*.

En résumé

Ces solutions sont très intéressantes si le configurateur développé n'est pas au cœur de la stratégie de l'entreprise. En effet, ses limites d'évolutivité et les dépendances aux fournisseurs peuvent vite devenir un problème sur le long terme. Nous conseillons donc les solutions SaaS si les produits sont simples et la capacité d'évolution faible.

Cout
Maintenance
Rapidité de mise en place
Évolutivité
Adaptabilité
Grosse dépendance, peu de réversibilité

Un configurateur sur mesure : autonome et évolutif

Les configurateurs sur-mesure sont conçus sur cahier des charges et sont développés en fonction des besoins. En amont du projet, cela demande un peu plus de réflexion, mais les possibilités sont infinies en termes de design, de fonctionnalités et d’interconnexion avec des systèmes tiers (ERP, CRM...). Quel que soit le produit, ces configurateurs proposent l'interface la plus adaptée et souvent la plus facile à prendre en main.

Le coût / temps de mise en place

Dans ce cas, il n'y a pas de coût de licence ou d’abonnement, vous payez uniquement le développement initial. Comme il est dédié et n'est pas mutualisé avec d'autres clients, le coût de création d'un configurateur est élevé. En moyenne, un configurateur prend entre 3 et 5 mois a être développé. Les échéances sont plus longues qu'en SaaS.

Fonctionnalités / évolutivité

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, comme l’ajout d’un espace d’administration, l’application peut facilement évoluer. Vous maitrisez tout le périmètre de votre application pour l’adapter aux futurs défis business et métiers.

Contrôle / données

Comme le projet est développé uniquement pour le besoin client, il en devient le propriétaire à la livraison. Outre la liberté d'exploitation, le configurateur pourra être revendu, modifié en interne ou même repris par un autre prestataire. De plus, vous n'avez pas de limite d'exploitation sur le nombre de produits ou de commandes (hormis des impératifs d'hébergement). Généralement avec une solution sur-mesure, le code source du logiciel vous appartient. Au lieu de représenter une dépense, il est en fait un investissement puisqu’il s’ajoute au patrimoine numérique et augmente la valeur de votre entreprise.

Adapté à votre environnement technique et à vos besoins
Propriété du projet
Possibilité d'évolution
Pas de coûts récurrents
Coût initial important
Temps de mise en place plus long

En savoir + ?

Si les configurateurs sont encore un énigme et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire un article dédié à ce sujet

*La réversibilité est, dans les contrats informatiques, la faculté pour le client (utilisateur du logiciel ou du système objet du contrat) de récupérer ses données lors de la cessation du contrat, ou plus généralement la faculté de reprendre, au terme du contrat, l'exploitation des données ou d'un logiciel. Source

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !