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#confweb : Comment créer une stratégie éditoriale efficace

Mercredi 9 janvier était organisée, dans le très bel amphithéâtre de l'université Lyon 2, une conférence traitant de la problématique suivante : "Comment créer une stratégie éditoriale efficace", présentée par Muriel VANDERMEULEN, directrice de l’agence Wearethewords (Bruxelles).

Le marketing du contenu est un secteur en progression : 36% des français consultent au moins une fois par semaine un site de marque, et 70% seraient prêts à s'y rendre plus souvent si des informations de fonds étaient publiées plus régulièrement. De ce constat simple, il est facile de comprendre que les marques ont tout intérêt à publier sur la/les thématique(s) de son milieu professionnel.

De nos jours, une multitude de canaux sont disponibles. Nous avons les journaux, les smartphones, les tablettes, ordinateurs... Mais, le coeur de la réussite éditoriale selon Muriel Vandermeulen, c'est le contenu. Le contenu au service de l'internaute ! En plus de séduire un lecteur, le contenu pertinent et de qualité sait aussi charmer les moteurs de recherches, objectif d'une stratégie de référencement. En effet, depuis quelques temps maintenant, Google oeuvre énormément pour détecter les contenus de bonnes et mauvaises qualités.

Un contenu de qualité, c'est quoi ?

Un contenu pertinent, c'est un contenu qui présente de l’intérêt pour les internautes (utiliser les Google Suggest est un très bon moyen de savoir ce que les lecteurs attendent). Une stratégie éditoriale qui fonctionne passe par des contenus qui informent, qui divertissent, qui éduquent, puis qui fidélisent et enfin, qui convertissent. Distribués régulièrement (et gratuitement?), des contenus qui permettent une interaction positive entre une marque et ses cibles seront qualifiés d'intéressants.

Séduire un internaute par du contenu est l'objectif d'une stratégie éditoriale.  Pour l'anecdote, le Grand Amphithéâtre de l'université Lyon 2 se prêtait de fait particulièrement bien à cette intervention : une impressionante fresque surplombe l'estrade (par Jean-Joseph Weerts (1846-1927), de 15m de long et 7,20m de hauteur, n'est-ce pas ?), elle représente... le Concours d'éloquence à Lugdunum, sous Caligula. Concours antique visant par l'art, le talent de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, et de persuader par la parole... par le contenu de nos propos. 

C'est avec intérêt et plaisir que Baptiste et François se sont joints à la bonne centaine de participants de cette webconf présentée par Muriel VANDERMEULEN, directrice de l'agence Wearethewords (localisée à Bruxelles, Belgique), que nous remercions pour son intervention.

Commentaires

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