[Dans les coulisses] Rencontre avec Manuel Klein, directeur technique

Depuis sa création en 2009 il y a 10 ans, l’agence n’a cessé de rajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Manuel Klein, directeur technique, sur ses journées, ses projets, son quotidien, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Manuel KLEIN aka Le butcher aka Le directeur technique aka le plus vieux de Wanadev.

Manuel Klein

Ma licence en poche, ma première expérience pro débute au sein d’une structure publique qui développait des solutions web aux collectivités territoriales (communes, communauté de communes..). C’était en 2006 et je découvrais PHP dans sa version 5.2….pas de TDD a l'horizon !

Les surprises de la vie m'ont ensuite amené en région Centre ou j’ai intégré une grosse ESN (anciennement SSII : société de services en ingénierie informatique) en tant qu'analyste programmeur. Une expérience qui m’a forgé une conviction forte sur les faiblesses managériales et techniques de ce type de société (mais je ne généralise pas non plus).

1 an après je débutais au Comité Départemental du Tourisme de Touraine avec comme mission le pilotage des projets touristiques du département de Touraine sur internet (site web, campagnes SEA, jeux concours, affiliation...). Une période très enrichissante car elle m'a ouvert d'autres perspectives moins techniques et toutefois intéressantes au niveau du webmarketing et de la gestion de projets. Malgré le cadre de travail intéressant et une super équipe, les 2 ans à jongler entre les décisions politiques départementales et la baisse des financements m’ont poussé à tourner la page...

L’aventure Wanadev commence pour moi en 2010. Quelle chance de voir grandir la société qui comptait 2 personnes à ses débuts et compte maintenant 50 personnes... quel parcours !

Aujourd’hui, j’interviens comme directeur des projets pour l'activité de développement de solutions web (compétence historique de wanadev) et accompagne aussi les autres équipes sur certains projets comme Octopod et Kazaplan.

Manuel Klein

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je parle très peu de ce que je fais car les métiers du numérique souffrent de nombreuses idées reçues difficiles à démonter. Ainsi, je crois que l’on est nombreux à dire que l’on “fait des sites internet” ou que l’on fait de la “gestion de projet informatique”.

Pro tips pour les devs : si en repas de famille vous voulez vous faire mousser, n'hésitez pas à faire du name dropping. Tellement efficace !

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Mon quotidien, c'est de m'assurer que les alignements projet/équipe/client se passent au mieux.

Mais à cela on peut rajouter les avants-ventes, une partie du support technique sur l’infrastructure serveurs, de l'administration système, de l'administratif, du management, du développement sur les projets clients et du maintien technique de l'ERP maison.

Mais le plus important est de tenter d'améliorer les méthodes de travail et les outils pour le confort de tous.

Manuel Klein

Comment te formes-tu ?

Comme je l'ai écrit dans un article sur le sujet, la formation dans nos métiers n’est pas facultative. Il faut savoir se renouveler et surtout suivre les nouveautés qui peuvent améliorer nos façons de travailler.

Pour ma part, je m'efforce donc de suivre l’actualité sur les réseaux (Twitter), participer dès que possible aux différentes conférences qui existent sur le sujet (ou suivre les replays) et enfin profiter des connaissances de l'équipe. Ils me font beaucoup bouger sur ces sujets. Dans une entreprise comme la nôtre avec des profils si différents, il y a tellement de choses à partager...

Ce que tu détestes faire ?

La paperasse ?

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Voir les équipes autonomes et travailler dans la sérénité car c'est le signe d'une collaboration saine et réussie avec le client.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et qui te tient à coeur ?

Je pense évidemment au site pole-gestion.fr qui a été développé pour le conservatoire régionale des espaces naturels du Rhône Alpes. Un des plus gros projets de Wanadev à ses débuts et un véritable défi technique sur la cartographie et la gestion des nomenclatures naturalistes très complexes. Il s’agissait aussi du premier appel d’offre remporté par l'entreprise et c'est toujours une grande fierté d'avoir mené ce projet à terme.

Manuel Klein

Ton premier souvenir ?

Le premier ? je ne sais pas, mais un souvenir fort de mon enfance reste les grosses disquettes 5 ¼ qui contenaient Prince of Persia.

Le temps d'installation, la galère pour paramétrer le son, la commande MS DOS pour lancer le jeu et enfin ce mur de difficulté qui me faisait toutefois revenir régulièrement pour réussir ces p#"*& de sauts !

Quel personnage de science fiction te ressemble le plus ?

Forcément un personnage de jeux vidéo, car c'est mon enfance….et pour ne pas paraître trop vieux, je dirais John Shepard, commandant du Normandy dans Mass Effect. Un personnage fictif qui doit prendre très régulièrement des décisions capitales pour l’avenir de l'humanité et de ses acolytes d'aventure. Chaque décision prise entraîne forcément des nouvelles problématiques mais elles sont obligatoires pour progresser. Ce jeu était aussi un super space opéra, qui m'a fait rêver gamin !

Si tu étais un animal, tu serais ... ?

Un éléphant évidemment ! PHP m’a appris à coder et reste pour moi ma petite madeleine de proust. Et malgré les quolibets et les critiques, je suis très heureux de voir l’évolution du langage ces dernières années qui n’a pas à pâlir devant la concurrence. Les autres peuvent bien aller jouer avec les 150 frameworks Javascript… j’attends de voir qui ressortira vivant de tout ça !

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, ce serait lequel ?

Celui de pouvoir faire cuire des cookies Picard sans risque de cancer (nldr; Quand Manu fait cuire un cookie surgelé, il en ressort souvent à l'état de lave en fusion)

Si tu étais sur une île mais que tu ne pourrais prendre que 3 choses, qu’est-ce que tu choisirais ?

Je n'ai pas beaucoup d'objets fétiches donc je serai très pragmatique en mode survie (#survivaliste #collapsologie #buzzword) : un couteau, un briquet, une casserole (et un pot de Nutella ??)

Tu veux nous poser une question ?

Qui sera le prochain interviewé ? 😉

Manuel Klein

Tags de
l'article

Veille

Catégories de l'article

Dans les coulisses

Commentaires

Il y a 3 semaines Répondre

Quel homme !

Articles liés