WebGL : Usages et applications de la 3D sur le web

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A l’heure de l’ultra personnalisation, de la recherche de nouvelles expériences pour les internautes, de l’immersion et de la digitalisation, comment les entreprises peuvent-elles aller plus loin qu’une simple présence sur les réseaux sociaux ?

3D sur internet : retour sur le marché de la personnalisation en 2017

La personnalisation se démocratise et n’appartient désormais plus uniquement au domaine du luxe. Les consommateurs ont envie de participer à la création du produit qu’ils vont acheter, porter et qui lui permettra d’appartenir à un groupe tout en se singularisant grâce à une petite singularité.

Tous uniques et tous différents. Les marques cherchent à instaurer plus d'intimité avec les consommateurs pour mieux les fidéliser. [...] Et pourtant, les nouvelles technologies Internet et la 3D ont ouvert l'ère de la personnalisation pour tous, une sorte de « hacking » à grande échelle.
Les Echos 18.07.2017

Lors du CES 2017 (Consumer Electronic Show), une des thématiques majeures était axée autour de l’expérience client et du commerce connecté. Les solutions proposées par les entreprises doivent gagner en maturité en travaillant notamment sur le volet de la relation client et de l’hyper personnalisation des offres.

2018 : fin du mass marketing, l’ère de l’ultra-personnalisation !

Nike Force Air 1. Configurateur de sneakers Nike Image : Nike Force Air 1. Configurateur de sneakers Nike

Les consommateurs désirent de plus en plus des produits uniques, configurables et des expériences personnalisées. Nous constatons malheureusement que bien souvent, les entreprises décident de s’engager dans la direction opposée.

La tendance du marché est à l’immersion et à l’expérience client. Une fois que ceux-ci ont testé, ils en demandent plus et sont sensibles à cela. Il n’y a qu’à voir les tendances marchés de 2018 : big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, augmentée et mixte, analyse de données etc…

Prenons l’exemple de Netflix qui offre aux téléspectateurs l’accès à des films, séries, des contenus originaux et des documentaires afin que les abonnés puissent personnaliser leur propre flux de télévision.


Le récent rapport d’Accenture, 75% des consommateurs sont plus aptes à acheter à un vendeur qui connaît leur nom, propose des recommandations basées sur les achats précédents, ou sur leur historique d’achats"
— écrit Katie Sweet sur le blog Evergage.

"D'ici 2020, les moteurs de personnalisation intelligents utilisés pour reconnaître l'intention des clients permettront aux entreprises du secteur numérique d'augmenter leurs profits jusqu'à 15%."
— Selon le rapport Gartner


Dans le cadre de la 6ème édition des Enjeux e-commerce, la FEVAD publie les chiffres clés du secteur en 2016/2017. Atteignant près de 72 milliards d’euros de CA et une progression de 15% des ventes en un an, le secteur comptabilise plus de 1,029 milliard de transaction en ligne effectuées durant l’année 2016/2017.

Il n’est plus seulement important pour les marques de posséder un site e-commerce, cela est devenu indispensable quand on sait que 36,6 millions de Français achètent sur internet.

Il est dorénavant nécessaire de proposer des contenus additionnels aux utilisateurs, une expérience dont ils sont de plus en plus friands, une nouvelle façon mettre en avant ses produits (expérience de navigation sur le site, vidéos, visuels optimisés, configurateur 3D pour créer son produit sur mesure).  Les chiffres du e-commerce en France en 2016-2017 - Blog Du Modérateur Image : Les chiffres du e-commerce en France en 2016-2017 - Blog Du Modérateur

Expérience client : avez-vous pensé à la 3D ?

Vous avez probablement déjà vu ces applications sur le web qui permettent de visualiser l’intérieur d’une voiture, de configurer une paire de chaussures ou même de créer la maison de ses rêves et de la meubler.

"La personnalisation renvoie au sur-mesure et au luxe, alors que la masse évoque le contraire, la série industrielle, l'uniformisation et le non-choix. Et pourtant, les nouvelles technologies Internet et la 3D ont ouvert l'ère de la personnalisation pour tous."

Auparavant, ce type de contenu requérait l’utilisation d’un plugin, Flash Player (Adobe), pour fonctionner sur le web. Cependant, depuis 2009, WebGL fait surface et devient un nouveau standard web permettant la création de pages intégrant directement du contenu 3D. GOUT Image : GOUT

WebGL : Mais qu'est-ce que c'est ?

WebGL est une implémentation d’OpenGL en javascript permettant de lire et d’afficher de la 3D dans les navigateurs sans aucun plugin.

Plus précisément, c’est une API qui permet au site web de communiquer avec les cartes graphiques des utilisateurs et d’afficher des éléments 3D. Dorénavant, les principaux navigateurs internet supportent nativement le WebGL (Chrome, Firefox, Safari, IE11 etc.).

Avec plus de 97% des ordinateurs qui supportent la technologie WebGL et 60% qui supportent WebGL 2, celle-ci est désormais loin du “jouet” ou de la “démo technique” qu’on lui attribuait autrefois.

Le mobile a également entrepris la révolution WebGL. Les smartphones supportent désormais à 98% WebGL et les utilisateurs de tablettes ne sont pas en reste en étant fonctionnels à 96%.

Et concrètement, à quoi peut servir la technologie WebGL pour mon entreprise ?

Les opportunités qu’offre la 3D Web via WebGL sont immenses ! Cette technologie permet la création de contenus à fortes contraintes techniques à la fois en 2D et en 3D directement dans le web.

  1. Application de story telling
  2. Configuration/personnalisation d’objets
  3. Découverte de produits avant leurs industrialisations
  4. Cartographie 3D
  5. Jeux vidéo sur navigateurs
  6. Visualisation 3D en ligne (imagerie médicale, scientifique ou anatomique, big data etc.)
  7. Formation 3D
  8. Visite virtuelle
  9. Et de multiples autres applications orientées métiers

Raja

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Chez Wanadev, nous aimons les défis et les projets complexes. Nous vous écoutons, challengeons vos idées et construisons ensemble un cahier des charges pour comprendre et définir au mieux votre besoin.

Voici quelques exemples de problématiques métiers que nous avons résolu pour nos clients grâce à la technologie 3D WebGL :

  • Transformation de catalogues 2D en 3D
  • Configuration / Personnalisation de produits
  • Applications métiers variées (visualisation, BIM, formation, ...)
  • Visite virtuelle / Musée / Education

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