Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

L'accessibilité en réalité virtuelle : les premiers pas vers l'adaptation au handicap

Quand nous créons des jeux en réalité virtuelle, nous essayons de les concevoir pour qu’ils soient accessibles à tous : de 10 à 100 ans, pour les geeks comme pour ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur. Naturellement, la question du handicap se pose immédiatement.

^ Un jeu n'est pas obligé d'être consensuel, il peut ne pas plaire à tout le monde. En gros, ce que nous voulons dire, c'est que toutes les personnes qui ont envie d'y jouer, doivent pouvoir y jouer.

À l'heure où les jeux video sont toujours plus riches en éléments d'interface ou de game design, où les sens sont stimulés complémentairement pour accroître la sensation d'immersion, comment traiter et prendre en compte les notions d'accessibilité, quand les handicaps peuvent provenir de multiples sources ?

@ Environ 12 millions de français souffrent de déficiences motrices, sensorielles ou cognitives plus ou moins sévères.

Nous sommes développeurs numériques, et dans notre mission de conception de jeux vidéo, nous sommes confrontés à ces problématiques. Dans cet article, nous ferons un récapitulatif des principales formes de handicap avec des pistes de réponses, et finirons par l'exemple concret du daltonisme.

S’adapter au handicap en réalité virtuelle

Les déficiences auditives

Les déficiences auditives sont les plus fréquentes (environ 5,2M de français) mais ne sont pas les plus problématiques dans notre cas : même si le son est un élément essentiel dans la création de nos jeux, les indications sonores importantes sont la plupart du temps associées à des éléments visuels qui permettent de pallier une surdité totale ou partielle.

Instructions dans le jeu Yin

Le texte du tutoriel du jeu Yin, illustré ci-dessus, en cours de développement par notre équipe, permet à tous de comprendre ce qu’il faut faire, et l’ensemble du jeu est commandé par un unique bouton pour plus de simplicité

Les handicaps moteurs

Viennent ensuite les problèmes moteurs (entre 1,6 et 2,3M selon les sources), qui peuvent affecter la mobilité ou la capacité à effectuer d’autres mouvements. C’est un peu plus compliqué à prendre en compte puisque l’un des avantages des formes de réalité virtuelle sur lesquelles on travaille est justement la liberté de mouvement et l’implication physique du joueur dans l’expérience !

Il resterait beaucoup de travail pour adapter tous nos jeux à tous les types de handicaps moteurs, mais des efforts sont faits pour réduire le nombre de boutons nécessaires (réduisant également les risques de problème en cas de troubles de la motricité fine), et pour prévoir que la majorité des jeux puissent être utilisés assis (en cas de mobilité réduite ou de fatigue).

Les handicaps visuels

Les handicaps visuels touchent quant à eux 1,7M de français...mais c’est sans compter les daltoniens ! Cette anomalie de la vision des couleurs n’est en général pas comptabilisée dans les chiffres du handicap, et certaines personnes ne sont même pas conscientes qu’elles sont touchées. Ce sont pourtant 1 homme sur 12 (et 1 femme sur 200) qui sont affectés par une forme de daltonisme, soit environ 2.9M de français.

Pour certains de nos jeux, ça peut être un réel problème : les couleurs sont un excellent moyen de créer un univers visuel riche, d’enrichir une narration, mais surtout de distinguer des éléments de gameplay essentiels comme un bonus/malus ou simplement sa propre équipe du camp adverse.

Suzanne en parlait précédemment dans un article dédié à la problématique suivante : Comment rendre une expérience VR la plus accessible possible ? .

Un cas concret de réflexion sur le daltonisme dans un jeu VR

Dans le jeu de tir à l’arc médiéval “Bow Islands” par exemple, les deux équipes sont représentées par les couleurs rouge et verte : voilà ce que ça donne en jeu pour un non-daltonien.

ingame bow islands couleurs normales ingame bow islands couleurs normales

Jusqu’ici tout va bien, maintenant pour se rendre compte du problème, activons un filtre qui va nous permettre de simuler ce que verrait quelqu’un atteint de protanopie, protanomalie, deutéranopie ou deutéranomalie, les 4 formes principales de daltonisme (regroupées sous le nom “daltonisme rouge-vert”).

Bow islands vu par un daltonien

On se rend vite compte que le jeu devient difficilement jouable : malgré les symboles sur les voiles, il est quasiment impossible de savoir sur quels bateaux tirer. Et c'est problématique, puisque c'est le but du jeu !

@ Prendre en compte toutes les formes de handicap n’est malheureusement pas possible quand on crée un jeu avec un temps et un budget limités, mais ça ne nous empêche pas d’essayer d’anticiper les problèmes dès la conception et de proposer des modes d’accessibilité pour s’adapter au plus grand nombre d’utilisateurs possible quand ça ne prend pas trop de temps.

C’est ce que nous avons fait pour le cas du daltonisme : nous avons créé un outil interne qui permet d’adapter tous nos jeux faits sous Unreal Engine et de résoudre le problème en un clic, voici le résultat vu par un daltonien rouge-vert :

Solution dans Bow island vu par un daltonien

Dans la suite de cet article, à paraître très prochainement, nous vous expliquerons comment faire pour implémenter cette technique très facilement dans Unreal Engine, et nous vous donnerons des outils pour l'intégrer à d'autres moteurs et vous adapter à d'autres formes de daltonisme.

Sources : INSEE, via

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Tests automatiques fonctionnels d’applications 2D/3D

    Il y a 11 mois

    Comme nous le disions dans cet article, l’automatisation des tests dans le développement logiciel est indispensable : dès lors qu’une application commence à avoir un minimum d’importance, les tests automatiques permettront de gagner énormément de temps en évitant de reproduire ad vitam æternam les mêmes tests manuels, et éviteront beaucoup de régressions. Dans cet article, nous allons présenter différents types de tests automatiques dans le cadre plus spécifique d’applications 2D/3D, puisque c’est ce que nous faisons ! Cela va du test basique qui clique sur 3 boutons aux tests de plusieurs minutes reproduisant les actions comme un véritable utilisateur. Accrochez-vous, c’est parti !

  • Configurateur web à l'abonnement : forces et faiblesses

    Il y a 12 mois

    Aujourd’hui, si vous cherchez à mettre en place un configurateur sur votre site, deux grandes possibilités s'offrent à vous : les solutions par abonnement (du type SaaS) ou le développement sur mesure. Au premier abord, les solutions semblent proches, mais les enjeux sur le long terme eux, sont bien différents.

  • Les frameworks front, tous les mêmes !
    Méthodologie

    Il y a 1 an

    C'est une phrase que j'ai osé sortir un jour dans la salle de pause de Wanadev. Je ne sais plus exactement avec quel collègue je discutais, j’essayais de le rassurer, il possédait déjà une certaine expérience avec React et allait devoir, en arrivant sur le projet sur lequel je travaille, se mettre à Vue.
    Il a malheureusement fallu qu'un autre collègue de passage nous entende pour ne pas trouver la conversation inintéressante et suggérer que j'en fasse un petit talk pour nos réu du lundi. Et, de fil en aiguille, me voilà en train d'en faire un article de blog. Comme quoi, note pour moi-même, il faut toujours se méfier des discussions dans les salles de pause.

  • [NOVEMBRE 2021] C'est la gazette de Wanadev !
    Méthodologie

    Il y a 1 an

    Retrouvez ici les informations et actus du mois de novembre de l'Agence! Au programme de cette édition : découvrez le configurateur de fenêtre développé pour Caseo, recontrez François Deleglise, notre directeur communication et un nouvel espace de jeu pour les professionnels du loisir en VR. Bonne lecture !

  • Un peu d'ingérence dans votre infogérance ?
    Méthodologie

    Il y a 2 ans

    Même si les impacts sont difficiles à mesurer, on peut dire qu’il a eu un avant et un après incident OVH. Sans épiloguer sur l'incendie du 5 mars 2021 dernier, un petit vent de panique a soufflé sur les milliers de clients découvrant les problématiques de sécurisation des données. Les réactions à chaud d'une partie des utilisateurs (touchés ou non) montrent la méconnaissance et l'incompréhension qui existent dans les offres d'hébergement. Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Comment vérifier mon offre ? Voici quelques clés de compréhension.

  • Améliorer la qualité avec les tests et la review

    Il y a 2 ans

    L’importance des tests et de la revue de code dans le cadre du développement logiciel est parfois négligée ou passée au second plan. Cet article a pour but de montrer que les tests logiciels constituent une étape cruciale qu’il faut considérer avec beaucoup de rigueur.