Google lance DayDream avec un nouveau casque et un contrôleur VR

Difficulté : | 5' Publié il y a 5 mois
Nous attendions tous la sortie de DayDream qui va marquer un changement remarquable sur le marché de la VR mobile. Google a profité de son événement Made By Google pour annoncer un nouveau téléphone, un remplaçant du Cardboard, mais aussi un contrôleur. De quoi rendre les expériences mobiles plus convaincantes.

Mardi 4 octobre marquait l'officialisation du nouveau smartphone du géant Américain Google, lors de l’événement Made By Google. Ce téléphone a la particularité d'être le premier mobile conçu pour la spécification DayDream, qui est une standardisation de la réalité virtuelle sur mobile. Dans un second temps, un casque de réalité virtuelle mobile ainsi qu'un contrôleur ont été présentés.

Google Pixel, la référence VR mobile selon Google

Nous avons l'habitude des Nexus, ces téléphones conçus par Google en partenariat avec de grands constructeurs comme HTC ou Samsung par exemple. Les Nexus sont en réalité des mobiles de référence pour une version donnée du système Android. Cette année il n'y aura pas de Nexus, mais le Pixel, un mobile fonctionnant avec Android 7.1 et taillé pour la réalité virtuelle sur mobile.

Le Pixel en image

La configuration est relativement classique avec un écran FullHD, 4 Go de ram et 32 Go de Stockage. Le mobile est décliné en deux variantes où seule la diagonale d'écran change, passant de 5 à 5,5 pouces. La pièce la plus intéressante est en réalité le SOC, un Qualcomm Snapdragon 821 !

Un SOC Optimisé VR

Le Snapdragon 821 dispose d'un processeur à 4 cœurs ainsi que d'un GPU Adreno 530. On retiendra surtout qu'il est optimisé pour la réalité virtuelle, la gestion de l'énergie étant optimisée afin de garantir un taux constant de puissance.

DayDream View : un cardboard premium et un contrôleur

Annoncé il y a quelques mois à l'occasion de la Google I/O 2016, le nouveau casque VR de Google se nomme DayDream View, il est livré avec un contrôleur à 3 degrés de liberté.

Le DayDream View et son contrôleur

Le casque a un design soigné et semble très agréable à porter. Le contrôleur quant-à lui dispose d'un trackpad avec deux boutons d'action et deux boutons de volume. Ce nouveau contrôleur est d'ailleurs sencé être au coeur des contenus DayDream, Google recommandant grandement son utilisation. Il faudra cependant attendre jusqu'à novembre pour se procurer le duo annoncé à 79 dollars.

Le SDK est déjà disponible

Au jour d'aujourd'hui, deux moteurs prennent en charge l'API DayDream, Unreal Engine depuis la version 4.12, et Unity 5.5, dans une version preview. Deux moteurs que nous maîtrisons et utilisons lors de nos développements d'application de réalité virtuelle. L'implémentation sur Unreal ne demandera pas de SDK supplémentaire, cependant il faudra passer par le SDK Google VR avec Unity si vous voulez profiter du contrôleur.

DayDream pour les entreprise

C'est là le point le plus intéressant pour nous professionnels de la réalité virtuelle, car cette spécification va nous permettre de mieux informer les clients sur le matériel requis pour mettre en place des expériences de réalité virtuelle mobiles.

Effectivement aujourd'hui on se heurte un peu à la configuration requise car rien n'indique si un mobile est compatible Cardboard (les hauts de gammes le sont tous).

DayDream deviendra ainsi le label permettant d'affirmer qu'un mobile est pleinement compatible VR. C'est aussi une assurance pour le client d'avoir un smartphone qui répondra parfaitement à la problématique.

Le Cardboard classique n'est pas abandonné pour autant, il est cependant conseillé pour les expériences très simples, ne nécessitant pas beaucoup d'interactions avec le contenu. Si vous voulez une expérience convaincante de VR mobile, alors nous vous conseillons le GearVR si vous êtes équipés avec des mobiles Samsung, ou alors DayDream si vous avez un mobile compatible.

Tags de l'article :

VR Google Daydream

Commentaires